Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Nouvelles perspectives pour la pratique de la voile en double et en équipage

[FFVoile]  - le 24/03/2021

[FFVoile]

Suite aux dernières annonces du Premier Ministre et à la publication du décret relatif aux dernières mesures gouvernementales, la FFVoile a décidé de faire évoluer sa position concernant la pratique en double et en équipage dans les clubs de voile. A l'approche des vacances du Printemps qui débutent dans 3 semaines et qui constituent un premier jalon important pour ses structures, la FFVoile assume cette ouverture vers la navigation à plusieurs pour toutes ses pratiques de loisirs sous toutes ses formes en attendant, nous l'espérons le plus tôt possible, le retour à la pratique compétitive. Un retour que vous pouvez nous aider à encourager en signant cette pétition !

Un des points le plus important à retenir des dernières annonces gouvernementales est la volonté des autorités de valoriser les pratiques en extérieurs dont il a été prouvé qu'elles génèrent beaucoup moins de transmissions. En ce sens, la voile apparait comme une pratique peu risquée. Par ailleurs, les mineurs pourraient bénéficier d'un assouplissement total à partir de la mi-avril.


Aussi, les avancées concernant l'homologation et la fabrication de masques sportifs parfaitement adaptés à la pratique sportive en toute sécurité et répondants aux normes AFNOR constituent une perspective intéressante pour la pratique de la voile adulte en double ou en équipage dans les prochains mois. La FFVoile, grâce à son nouveau partenariat avec la marque Tribord, est d'ailleurs positionnée comme une fédération pilote du nouveau dispositif.
 
Dans ce contexte, qui nous permet d'être optimistes pour la pratique dans les prochains mois, la Fédération Française de Voile a décidé de faire évoluer sa position concernant la pratique en double et en équipage.
 
La FFVoile a donc envoyé à ses clubs les recommandations suivantes :
- Le maintien du principe du respect de la distanciation physique de 2 mètres qui permet une pratique sans masque.
- Pour la pratique en double et en équipage, qui pour rappel n'est pas interdite, nous préconisons l'application la règle suivante : 1 équipier par 2 mètres linéaires (un bateau de 8 mètres ne peut pas accueillir plus de 4 personnes sans masque).
- A titre dérogatoire, de proposer à ses adhérents et stagiaires volontaires, le port d'un masque de catégorie 1 lorsque la pratique ne permet pas le respect de la distanciation de 2 mètres en continu, sachant que ces masques ne sont pas totalement adaptés à la pratique sportive.

L'organisation de ces activités se fera bien évidemment dans le respect d'un protocole sanitaire renforcé qui se matérialise notamment par les mesures suivantes :
- Les vestiaires collectifs sont uniquement ouverts pour les publics prioritaires.
- Le port du masque est obligatoire à terre pour les personnes de plus de onze ans.
- Il faut veiller à éviter tout rassemblement dans l'espace public.

Malgré le contexte sanitaire encore difficile, la FFVoile œuvre pour faire valoir toutes les qualités de sa discipline, pratique en extérieur au grand air. Cette ouverture en faveur de la navigation à plusieurs est une nouvelle étape importante vers un retour de tous les #FansdeVoile sur les plans d'eau et notamment les nombreux régatiers qui attendent de pouvoir à nouveau batailler entre trois bouées.

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :