Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Recommandations de la FFVoile pour la bonne gestion du calendrier durant la période d'arrêt des activités sportives Compétitives Amateurs

[Dveloppement]  - le 01/02/2021

[Dveloppement]

L'organisation des compétitions (hors sport de Haut Niveau et professionnel) est suspendue en métropole depuis le 30 octobre 2020 et jusqu'à nouvel ordre. A ce jour, aucune date de reprise n'est communiquée par les autorités. Certaines structures affiliées à la FFVoile et hors métropole bénéficient d'une règlementation différente et peuvent à certaines conditions organiser des compétitions. Actuellement c'est le cas de Monaco, la Guadeloupe, la Martinique, la Nouvelle-Calédonie.


Dans ce cadre, la tenue à jour des calendriers reste importante pour :

  • afficher le respect règlementaire
  • disposer d'une vue globale de l'impact de la crise sanitaire sur la programmation sportive de la saison 2021
  • harmoniser le calendrier au mieux des intérêts de tous et de notre sport.

La FFVoile continue, comme depuis le début de la crise sanitaire, à inciter les clubs organisateurs à mettre à jour régulièrement leur calendrier de compétitions.

Les adaptations de la procédure calendrier réalisées en 2020 sont toujours actives pour prendre en compte les annulations et les éventuels reports.

Les développements informatiques spécifiques réalisés permettent d'inclure à cette procédure la question des désignations d'arbitres et d'assurer l'envoi de messages automatiques aux arbitres concernés.

La partie « report » prévoit la validation des responsables calendriers de Ligue dès l'origine (seuls pour les grades 5) et en plus celle de la FFVoile à partir du grade 4. Les éléments restent réunis pour conserver une coordination du calendrier, malgré les difficultés de la période.

Les incertitudes actuelles conduisent la FFVoile à recommander aux clubs qui avaient programmé des compétitions en début d'année et durant la période d'arrêt des activités sportives compétitives, de privilégier une annulation plutôt qu'un report pour ne pas mettre en difficulté les structures qui organisent des compétitions durant la suite de la saison. Un nombre important de reports pourrait aussi compliquer la désignation des arbitres nécessaires à la bonne tenue des compétitions.

Il est préconisé que les reports se limitent à des compétitions spécifiques telles que celles qualificatives au Championnat de France, aux grands évènements de course au large ou à fort enjeu de participation et médiatique.

En conséquence,

Pour les grades 5 :

La coordination et la validation s'effectuent par les ligues pour éviter une surcharge des calendriers. La FFVoile recommande aux ligues d'harmoniser leur calendrier de grade 5 et recommande de valider prioritairement les reports 2021 nécessaires à la structuration sportive (Sélection aux Championnats de France, Qualifications aux Courses au Large, cas particuliers…). Suivant les modalités de reprise des activités, le maintien d'une programmation de compétitions locales (5C, 5B) sera vraisemblablement  la meilleure perspective pour relancer la dynamique des clubs.

Pour les grades 4,3,2,1,W :

La coordination et la validation s'effectuent par la FFVoile après accord du responsable calendrier pour éviter les reports surchargeant le calendrier. En fonction de la durée de l'arrêt des activités sportives compétitives, la FFVoile organisera une ou plusieurs réunions d'harmonisation du calendrier pour enregistrer les annulations et valider les demandes de reports sur 2021 si ces demandes sont justifiées et ne mettent pas en péril d'autres compétitions programmées plus tard dans la saison.

Cette mise à jour permettra au Département Compétition & Performance d'anticiper l'impact des mesures gouvernementales sur les classements nationaux fédéraux (Classement National individuel et Championnat de France des Clubs) et de commencer à travailler sur les mesures correctives à apporter.

 

Rappel de la procédure pour l'annulation ou le report de compétition sur 2021:

Pour toute annulation ou report de compétition, nous vous demandons de suivre la procédure ci-dessous, que la date du report sur 2021 soit déjà ou pas encore connue.

Vous souhaitez annuler une compétition :

Cliquez sur l'image

Annulationcompetition

Vous souhaitez reporter une compétition sous réserve d'une validation du RCL et ou de la FFVoile et vous connaissez la date de ce report  :

Cliquez sur l'image

Reportercompetition


Vous souhaitez reporter une compétition sous réserve d'une validation du RCL et ou de la FFVoile et vous ne connaissez pas la date de ce report :

Cliquez sur l'image

Reportercompetitionsansdatedereport

 

Nous comptons sur vous tous, acteurs du calendrier, pour respecter cette procédure qui facilitera grandement le retour à l'activité compétitive dès lors qu'il sera possible. Merci à tous pour votre engagement. 

Télécharger :

 

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :