Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

La Fédération Française de Voile félicite Yannick Bestaven pour sa victoire sur le Vendée Globe

[FFVoile]  - le 29/01/2021

[FFVoile]

La Fédération Française de Voile félicite chaleureusement Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe 2020-2021. Avec pas moins de 8 arrivées en près de 24h, ce Vendée Globe a livré un final exaltant, démontrant toutes les qualités et les valeurs de la course au large. Le skipper de Maitre Coq, a livré une bataille extraordinaire jusqu'au bout avant de s'imposer devant Charlie Dalin (Apivia) et Louis Burton (Burea Vallée 2). Yannick Bestaven a franchi la ligne d'arrivée des Sables d'Olonne après 80 jours, 03 heures, 44 minutes et 46 secondes de course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, temps officiel calculé après ses 10h15 de bonification accordées par le jury international du Vendée Globe pour son implication dans le sauvetage de Kevin Escoffier.


Dans un contexte sanitaire très difficile, la FFVoile tient à saluer la SAEM Vendée pour l'organisation du Vendée Globe. Ce tour du monde à la voile sans escale et sans assistance est l'événement phare de la course au large internationale, il l'a encore prouvé cette année avec une organisation de haut niveau et une course passionnante. Mais au-delà de l'aspect sportif, le Vendée Globe met en exergue des valeurs fortes représentatives de ce sport, comme le partage, le dépassement de soi ou la solidarité, celle-là même qui a été portée par Jean Le Cam lors du sauvetage de Kévin Escoffier.

Cette édition voit ainsi la victoire de Yannick Bestaven qui remporte le trophée et qui partage le podium avec Charlie Dalin et Louis Burton. Le skipper arcachonnais réalise une performance aussi exceptionnelle qu'inattendue, lui qui revenait sur le Vendée Globe 12 ans après sa première participation. On retiendra aussi de cette 9e édition si particulière que pour la première fois de son histoire le Vendée Globe a accueilli 8 arrivées en 48 heures, dont celle de Damien Seguin, premier marin paravoile a validé un Tour du Monde à la Voile. Le Vendée Globe, c'est un vainqueur, un magnifique podium final et plusieurs victoires personnelles !

Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile: « Le Vendée Globe, qui mêle défi personnel et technologique, est l'un des quatre plus grands événements de voile au monde et à chaque édition l'engouement du public ne cesse de grandir. Un engouement qui, nous espérons, rayonnera jusqu'au CIO et qui contribuera à l'intégration de cette discipline aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Cet évènement réuni beaucoup d'ingrédients qui passionnent un large public : l'aspect sportif, le développement technologique des bateaux, l'aventure humaine, la solidarité, le parcours, sa version virtuelle… Nous espérons que cette édition exceptionnelle fera naître des passions et des envies d'embruns et  se concrétisera par plus de voiles sur l'eau au Printemps prochain. Je tenais à féliciter tous les marins qui viennent de boucler leur Tour du Monde et offrir mes encouragements à toutes celles et ceux qui sont encore en course. En ces temps si particuliers, leurs quêtes d'aventure et de dépassement de soi, les émotions qu'ils nous font partager, sont essentielles. »

Toutes les infos et le classement complet :  https://www.vendeeglobe.org/fr

 

Par : Service Presse FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :