Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Le Français Jean-Claude Goudon (Tigrou26120) remporte le Vendée Globe Virtuel !

[FFVoile]  - le 21/01/2021

[FFVoile]

Le Français Jean-Claude Goudon (tigrou 26120) est le grand vainqueur de la course virtuelle du Vendée Globe ! En 68 jours 22 heures et 16 minutes, le retraité drômois, qui a passé 8 heures par jour sur Virtual Regatta - beaucoup plus selon sa femme -, a remporté cette 4e édition, qui a réuni plus d'un million d'inscrits. L'Allemand Ronny Jesse (Tournesol II) et le Français Maxime Thomas (Kerjouanno) complètent le podium.

68 jours 22 heures et 16 minutes, c'est le nouveau record à battre pour le Vendée Globe Virtuel. Tigrou 26120 a passé la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne le premier ce samedi 16 janvier à 11h18. Le vainqueur de cette édition Jean-Claude Goudon est donc Français, il vit à Montélier dans la Drôme.

Vainqueurs de la RORC Transat 2015 et de la Transpac Tahiti 2021, Jean-Claude Goudon est un joueur assidu sur Virtual Regatta. Depuis 2008, Il a participé à tous les Vendée Globe Virtuel - à noter, une très belle 18e place en 2012-2013. Un marin virtuel mais pas que… Jean-Claude navigue aussi pour son plaisir en Méditerranée.

Jean-Claude Goudon (tigrou26120), vainqueur du Vendée Globe Virtuel 2020-2021 : « Le Vendée Globe Virtuel, c'est La course que tout le monde souhaite gagner. J'ai attrapé le virus en 2008 et depuis, je n'ai qu'un objectif : gagner le Vendée Globe Virtuel. Je la voulais vraiment, cette victoire. Cette année, j'étais très motivé et je suis ravi d'avoir réussi à atteindre mon objectif. J'y ai passé du temps depuis 68 jours, je vais sur le jeu environ quatre fois par jour au moment de l'actualisation des fichiers météo. C'est extraordinaire, je n'en reviens pas ! Je suis vraiment très heureux de remporter cette édition »

Un record : un million de joueurs

Depuis le 8 novembre, date de départ du Vendée Globe Virtuel, le nombre de e-sailors et l'engouement pour le Vendée Globe virtuel n'a cessé de croitre pour former une flotte de plus d'un million d'Imoca virtuels autour du monde.

Lors de la dernière édition, la victoire finale est revenue à un Néo-Zélandais, cette année encore, de nombreux skippers internationaux étaient aux avant-postes : Anglais, Néo-Zélandais, Australiens, Allemands, Polonais, Italiens… et Français ! « Le Vendée Globe virtuel regroupe une communauté internationale, il permet de faire découvrir la voile et surtout la course au large à un plus large public », confie Philippe Guigné, fondateur de la société Virtual Regatta, qui rêvait de réunir une communauté de skippers virtuels de cette ampleur aux côtés des 33 skippers, et qui a pris le départ des Sables d'Olonne le 8 novembre dernier.

Deux Français récompensés

Le Français Remi Grobost - rafal71-TPN - remporte quant à lui le point Nemo. Il est le premier concurrent à avoir franchi le point Nemo dans le Pacifique puis la ligne d'arrivée.

Jean-Claude Goudon - tigrou26120 - et Remi Grobost - rafal71-TPN - remportent chacun une montre de la marque de Haute Horlogerie Ulysse Nardin, une montre Diver x Cap Horn pour le vainqueur du Vendée Globe Virtuel et une montre Diver x Nemo Point pour le vainqueur du point Némo.

 

ILS ONT DIT

Scott Over, directeur commercial de World Sailing : « Notre partenariat avec Virtual Regatta continue et se renforce avec une augmentation croissante du nombre de participants au jeu Inshore et Offshore. Cette année, l'édition du Vendée Globe virtuel a été un véritable succès et nous sommes fiers de devenir le premier eSport à atteindre plus d'un million de joueurs cumulés en une seule partie. Nous remercions également Virtual Regatta pour son implication et son soutien à la « Race for Change » organisée par World Sailing Trust. Nous sommes d'ores et déjà impatients de voir la prochaine édition du Vendée Globe virtuel mais également de réaliser d'autres événements et de nouveaux projets passionnants de eSailing pour une communauté en pleine croissance. »

Philippe Guigné, créateur de Virtual Regatta : « Il y a 4 ans, lors de la dernière édition du Vendée Globe, nous avions accueilli 450 000 joueurs. Pour cette nouvelle édition, nous nous étions fixés un objectif à 1 million de joueurs et nous avons réussi à franchir ce nouveau cap ! C'est une excellente performance, nous avons tout mis en œuvre pour y accéder, j'en suis très fier et je remercie toute mon équipe sans qui, rien ne serait possible. Cette édition est vraiment exceptionnelle et je félicite son grand vainqueur Jean-Claude Goudon - tigrou26120 -. Une nouvelle fois Virtual Regatta permet de faire vivre, partager et découvrir au plus grand nombre la course au large »

Yves Auvinet, Président du Vendée Globe : « Le Vendée Globe adresse ses très vives félicitations à Jean-Claude Goudon - tigrou26120 -, vainqueur de la course virtuelle du Vendée Globe. Nous sommes admiratifs de sa patience face à un schéma météo qui, on le voit bien, a donné du fil à retordre aux skippers les plus aguerris du Vendée Globe. Bravo également pour sa maîtrise du jeu et pour la pertinence de ses choix ! Bravo enfin parce que c'est un exploit que de finir premier d'une flotte de plus de 1 000 000 de joueurs ! »

Depuis plus de 15 ans, le nombre d'afficionados augmente sans cesse et avec ce nouveau record de gamers sur une épreuve, Virtual Regatta conforte sa position de leader mondial du e-sailing.


Les lauréats du Vendée Globe Virtuel

2020 - 2021 - Jean-Claude Goudon - tigrou26120 - FRA - 69 j 22 h 16 min

2016 - 2017 - Matt Johnson - Mangina-PYR - NZL - 72j 02h 23min

2012 - 2013 - Lilian Launay - Llyl - FRA - 74j 16h 59 min

2008 - 2009 - Hugues Fournier - inderwelstein - FRA - 85j 19h 45min

 

Par : Virtual Regatta


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :