Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Carnet Noir : Bon vent, Mr Pernoud…

[FFVoile]  - le 11/01/2021

[FFVoile] Il avait déjà laissé nos vendredi soirs bien orphelins quand il avait présenté pour la dernière fois en Juin 2017 « Thalassa », l'émission de France 3 qu'il a créé et animé pendant plus de 40 ans. Georges Pernoud a largué les amarres hier, à 73 ans. Pendant toutes ces années, il aura partagé son amour de la mer et permis d'éveiller les consciences sur la beauté et la fragilité des océans. 

Le monde maritime est en deuil. Georges Pernoud, créateur et présentateur créateur de l'émission culte Thalassa nous a quitté à l'âge de 73 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé sa famille ce lundi 11 janvier. Il aura été, pendant plus de 40 années, celui qui a accompagné les vendredi soirs de plusieurs générations de téléspectateurs au rythme des reportages aux quatre coins du globe, à travers les histoires de ces hommes et de ces femmes qui, comme lui, chérissaient la mer plus que tout. 

 C'est le 4 juin 1975 que Georges Pernoud présente pour la première fois l'émission Thalassa, « le Magazine de la Mer », un programme original dont il a eu l'idée après Whitbread de 1973 qu'il avait couvert en tant que cameraman. Un cameraman qui se mue en présentateur à partir du 4 janvier 1980 renforçant le succès de l'émission qui devient un rendez-vous hebdomadaire à partir de l'année 1989. Solidement ancrée dans le paysage audiovisuel français, « Thalassa » remporte deux prix Albert-Londres dans les années 1990, en 92 pour « Le Grand Shpountz », un reportage sur une famille de Arras dont le père de famille Gilles construit seul le Grand Shpountz: une goélette de vingt-deux mètres de long entièrement en bois, puis en 96 pour « Les seigneurs de Behring », une immersion au cœur du peuple tchouktche dans une région de Russie oubliée dans l'ère post-communiste.  

Le succès atteint son paroxysme dans les années 2000 permettant d'offrir à l'émission sa propre péniche-studio amarrée sur la Seine (le fameux « Thalassa ») au pied des locaux de France Télévisions. Egalement créateur du magazine « Faut Pas Rêver », Georges Pernoud a présenté son dernier Thalassa le 30 juin 2017 en duplex depuis Saint-Malo, la cité corsaire chère à son cœur et à l'émission. La fin d'une aventure qui, à travers ses 1704 numéros (un record dans le monde du « PAF ») l'aura amené sur tous les océans pour partager des reportages sur le monde maritime et sur ceux qui en vivent. 

Des images au cœur des tempêtes, des rencontres avec des pêcheurs, des découverte d'archipels, des portraits de personnalités exceptionnelles comme celui du père Jaouen, des immersions au cœur des grandes courses au larges, mais aussi des reportages sur la surpêche, le sauvetage de migrants, ou la fonte des glaces… l'émission aura permis de mettre en avant la beauté du milieu maritime, ses mystères mais aussi sa fragilité.  

La FFVoile adresse ses sincères condoléances à ses proches. Nous garderons avec nous des souvenirs émus de ce grand monsieur, qui a notamment été Président du Jury du Marin de l'Année 2006 et avec qui la Fédération a collaboré à plusieurs reprises notamment via le partenariat avec la chaine Planète + Thalassa qui produisait en autre la Cérémonie des Top Clubs, pour mettre en avant les Clubs de Voile du pays, où on retrouvait des jeunes marins en herbe qui venait découvrir les plaisirs de la navigation « pour de vrai » après avoir été passionnés par les reportages diffusés sur Thalassa. Une belle façon de boucler la boucle ! 

« Bon Vent », Georges…

 

Par : T.Tiberghien / FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :