Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Cinq étapes pour l'Engie Kite Tour 2021

[Voile lgre]  - le 16/12/2020

[Voile lgre]

Après une année 2020 réussie malgré les circonstances sanitaires avec plus de 340 riders inscrits, cinq étapes seront au programme de l'Engie Kite Tour en 2021. Pour la troisième année consécutive, la Fédération Française de Voile co-organisera avec Engie ce circuit de référence du kiteboard en France, où se côtoient les meilleurs professionnels et de nombreux amateurs.

En 2021, toutes les façades maritimes françaises seront représentées puisque le circuit se rendra à Arcachon (du 19 au 21 mars), en Manche à Urville -Nacqueville (du 4 au 6 juin), à Lorient-Gâvres (du 18 au 20 juin), à La Grande Motte (du 24 au 26 septembre) et à Marseille (du 8 au 10 octobre).

Tout le littoral français à l'honneur !
Comme en 2020, c'est sur la façade atlantique, et plus précisément à Arcachon, que sera donné le coup d'envoi de l'Engie Kite Tour 2021. Pour la première fois, le circuit posera ensuite ses valises en Manche à Urville-Nacqueville avant de mettre le cap sur la Bretagne à Lorient-Gâvres, une zone où le kite est beaucoup pratiqué. Les deux dernières étapes mettront la Méditerranée à l'honneur avec une étape à La Grande-Motte puis pour la première fois la finale sera disputée à Marseille.

Pour tous ces rendez-vous, les amateurs pourront défier, sur les mêmes lignes de départ, certains des meilleurs kiteboarders français. Une particularité du Engie Kite Tour à laquelle s'associe la convivialité et la rigueur d'une organisation dédiée aux riders.

Différents supports possibles et pour chaque étape un format sur trois jours
On ne change pas une formule gagnante, les concurrents auront le choix entre trois supports : foil, directionnelle et Twin-Tip. Trois classements seront ainsi établis. Enfin, chaque étape se déroulera sur un format de trois jours de compétition, du vendredi au dimanche.

Nicolas Hénard, Président de la FFVoile : « Je remercie ENGIE pour sa confiance. Nous sommes très heureux d'organiser l'Engie Kite Tour pour la troisième année consécutive avec ses cinq étapes sur le littoral français. Je suis ravi que nous amenions la compétition sur des nouveaux territoires tel que La Manche et Lorient. Au-delà de proposer des compétitions conviviales, l'objectif de la Fédération est de développer la pratique en accompagnant des clubs dans l'organisation de compétitions et en proposant à des riders indépendants de découvrir la communauté. Le Kiteboard vient de faire son entrée aux Jeux olympiques pour 2024. C'est une excellente nouvelle. Ceci va dans le sens de nos travaux et devrait accroitre le nombre de pratiquants. »

Valérie Alain, Directeur des Institutions France et Territoires d'ENGIE : « ENGIE et la Fédération Française de Voile créent une alliance unique à travers l'ENGIE Kite Tour. Il y a 12 ans déjà, nous avons fait ce pari fou de développer la discipline du kiteboard à travers une compétition sur plusieurs étapes en France. Ce sport, qui allie l'eau et la force du vent, rejoint les valeurs portées par ENGIE en faveur du développement des énergies vertes, notamment les Eoliennes, pour lesquelles nous sommes le leader en France.
Ce partenariat incarne avec excellence notre raison d'être : celle d'agir pour des solutions plus durables et plus respectueuses de l'environnement à travers une transition énergétique neutre en carbone.
En 2021, nous aurons le plaisir de vous accueillir sur cinq étapes, Arcachon, La Manche, Lorient, La Grande Motte puis Marseille pour continuer à fédérer les amoureux du kiteboard, de plus en plus nombreux chaque année, entre professionnels ou amateurs, quel que soit leur âge ou leur horizon, autour d'une passion et des valeurs communes. Cette année encore nous contribuerons à développer ensemble cette discipline qui vient d'obtenir son ticket olympique pour 2024. »


Le programme de l'Engie Kite Tour 2021

19-21 mars : Arcachon 
4-6 juin : Manche (Urville-Nacqueville)
18-20 juin : Lorient-Gâvres
24-26 septembre : La Grande-Motte
8-10 octobre : Marseille

Découvez le Teaser de l'édition 2021 en cliquant ici.

Toutes les infos : http://engiekitetour.fr/

 

Par : Service Presse FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :