Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Election du Marin de la Décennie 2010-2019 : 10 ans d'excellence récompensées

[FFVoile]  - le 04/12/2020

[FFVoile]

Après une année marquée par la pandémie mondiale et l'annulation de nombreux événements sportifs, la Fédération Française de Voile transforme l'élection du Marin de l'Année (qui fête ses 20 ans !) en élection du Marin de la Décennie 2010-2019 ! Elle décernera le 17 décembre ce prix exceptionnel à un(e) Champion(ne) élu(e) par un jury et le public.

Ces dix dernières années ont été marquées par de magnifiques performances françaises tant sur les épreuves olympiques que lors des courses au large. En France ou à l'international, des plus petits aux plus grands bateaux de courses, les marins français portent haut les couleurs du drapeau tricolore et participent activement à partager leur passion de la voile auprès d'un large public.

Avant de soumettre le vote au public, un panel de journalistes a sélectionné les 10 marins qui ont le plus marqué ces dix dernières années et qui représentent la voile dans toute sa diversité. Le 17 décembre, un jury, composé de journalistes, de représentants d'institutions sportives, de sportifs, et avec le vote du public (qui compte pour 2 voix) désignera enfin le marin qui a le plus marqué la décennie 2010-2019.

Tous les passionnés ont ainsi l'occasion de voter dès aujourd'hui vendredi 04 décembre à 17h, et jusqu'au mercredi 16 décembre, via le lien : http://marindecennie.fr/.
Nouveauté 2020, la Fédération Française de Voile organisera une interview privée et exclusive avec le Marin de la décennie et un panel de #FanDeVoile tiré au sort parmi les votants.

Nicolas Hénard, Président de la FFVoile : « L'année 2020 restera comme une année à part en raison de la pandémie mondiale. Ce contexte très particulier nous a imposé de repenser l'élection du Marin de l'année 2020. Plusieurs sportifs tricolores ont réalisé de superbes performances cette année, je pense notamment à nos planchistes féminines Charline Picon et Hélène Noesmen mais également à Axel Mazella en Kiteboard ou Armel Le Cléach qui a fait une très belle Solitaire du Figaro. Mais la liste était trop courte et nous nous souviendrons de leurs performances pour 2021. Pour tirer profit de cette situation, nous avons donc décidé d'honorer les marins de la décennie 2010-2020. 10 années d'incroyables marins parmi lesquels 10 noms ont été retenus par un collège de journalistes. Je les remercie d'ailleurs d'avoir joué le jeu à nos côtés. Maintenant place au vote du public, j'espère qu'il sera à la hauteur du palmarès de nos 10 champions. »

Les 10 marins finalistes sont :

Antoine Albeau : Marin de l'Année 2010, 7 nominations

Billy Besson et Marie Riou : Marins de l'Année 2015, 3 nominations

Franck Cammas : Marin de l'Année en 2012 et 2013, 4 nominations

Charles Caudrelier : Marin de l'Année 2018, 2 nominations

Thomas Coville : Marin de l'Année 2017, 1 nomination

François Gabart : 5 nominations au Marin de l'Année

Francis Joyon : 2 nominations au Marin de l'Année

Armel Le Cleac'h : 2 nominations au Marin de l'Année

Charline Picon : Marin de l'Année 2016, 2 nominations

Damien Seguin : 2 nominations au Marin de l'Année

 

Par : Service Presse FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :