Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Cinq équipages français en lice pour le Marseille International Match Race

[Habitable]  - le 13/03/2007

[Habitable]

Avec la Louis Vuitton Cup puis l'America's Cup, le match race est sous les feux de la rampe en cette année 2007. Et à moins d'un mois des premières régates à Valence, c'est à Marseille que les meilleurs internationaux se sont donnés rendez-vous. Dès jeudi, ils disputeront dans les eaux phocéennes le Marseille International Match Race.

Cet événement désormais incontournable, organisé par le Yacht Club de la Pointe Rouge, sera l'occasion de suivre l'équipe de France de Match Racing et en particulier son leader : Mathieu Richard. En l'absence de Sébastien Col, retenu en Espagne auprès d'Areva Challenge, Mathieu, troisième de la ranking list ISAF et deuxième du world tour, figure parmi les favoris. Il sera confronté à Ian Wiliams qui le devance de quelques points au classement mondial. Mais la France possède d'autres atouts à l'image de Dimitri Deruelle qui vient de remporter l'Y's Cup, épreuve de grade 3 préparatoire au Marseille International Match Race.

De la même manière, Damien Iehl, régleur du China Team a les moyens de bien figurer. Douzième du classement mondial ISAF, il s'est offert les compétences d'un tacticien de luxe en la personne de Xavier Rohart, médaillé de bronze à Athènes et double champion du monde de Star. Pierre Antoine Morvan, champion de France en titre vient de rejoindre l'équipe nationale dans la catégorie espoir et pourrait créer la surprise. Un dernier équipage français s'ajoute aux concurrents de ce grade 1, c'est celui du jeune Victor Lanier. "A 23 ans, il vient de se qualifier sur l'Y's Cup, et ce sera son premier grade 1 en France" explique Marc Bouvet responsable de l'habitable à la Fédération Française de Voile.


Le circuit de match race dans ses grandes lignes :
Le match racing est un format de course très spécifique qui consiste en un duel entre deux bateaux sur un parcours de type banane (deux allers-retours). Sur les milliers d'aficionados répartis dans le monde entier, seule une poignée d'élus aura le privilège de disputer l'America's Cup, trophée centenaire qui sera disputé cet été à Valence entre l'équipage suisse d'Alinghi, vainqueur de l'édition précédente, et le futur champion de la Louis Vuitton Cup qui se déroulera au printemps. L'America's Cup et la Louis Vuitton Cup se disputent tous les quatre ans.
En dehors de ces deux épreuves phares, les meilleurs barreurs mondiaux sont régulièrement invités sur les épreuves du prestigieux match race world tour qui permettront de décerner, au terme d'une saison d'un an et demi, le titre de champion du monde de la discipline.
Les épreuves de grade 1 comme le Marseille International Match Race ou les Internationaux de France de match race (à Pornichet) sont des rendez-vous de haut niveau qui permettent de glaner des points pour figurer au mieux dans la ranking list mondiale, mise à jour une dizaine de fois par an par la Fédération Internationale de Voile (ISAF).

Interview de Marc Bouet, coordinateur et entraîneur de l'équipe de France de match race :
En quoi la saison à venir est-elle particulière ?
La grosse particularité de cette année est que l'America's Cup mobilise une grande majorité des skippers et des équipiers d'avril à mi-juillet. Exceptionnellement, le championnat du monde se déroulera donc sur 18 mois puisque la majorité des organisateurs a préféré reporter ses épreuves au deuxième semestre afin de pouvoir inviter des skippers de l'America's Cup.

Quel sont les objectifs de l'équipe de France pour l'année 2007 ?
L'équipe de France a des objectifs à plusieurs niveaux. Pour Sébastien Col et Mathieu Richard qui sont nos skippers les mieux classés, l'objectif sur les deux prochaines années est de gagner le championnat du monde et le plus tôt sera le mieux donc pourquoi pas cette année. C'est un objectif très élevé et ce ne sera pas facile mais c'est ce qu'on vise à terme. Pour les autres skippers, c'est différent, puisque Philippe Presti reviendra quand il aura quitté le projet Luna Rossa et Damien Iehl, qui est encore dans le China Team, sera bientôt dans les dix premiers du classement mondial. Thierry Peponnet, qui est aujourd'hui 58ème du classement mondial, va chercher à gagner des points pour revenir au plus haut niveau.

Quel est le bilan de l'équipe de France après deux ans d'existence ?
Ce qui s'est fait depuis deux ans est dans la continuité d'un travail réalisé depuis une dizaine d'années avec Mathieu Richard, Sébastien Col et Damien Iehl qui n'avaient à l'époque que 18 ou 19 ans. On a réussi à les amener au plus haut niveau mondial et la création de l'équipe de France a même permis à Mathieu et Sébastien de passer un cap car ils ont pu se déplacer sur beaucoup d'épreuves. Il ne faut pas oublier que le classement mondial est lourd à suivre financièrement, il y a beaucoup de déplacements.

On parle beaucoup des skippers en équipe de France, mais quel est le statut des équipiers ?
Les équipiers sont eux aussi en équipe de France. C'est vrai que l'on ne parle à tort que des skippers mais le match racing n'est pas un sport individuel, c'est un sport d'équipe. Une des raisons du succès de Mathieu et Sébastien est d'avoir su créer une stabilité dans leurs équipages.

Composition de l'équipe de France de Match Racing
- Sébastien Col
- Mathieu Richard *
- Thierry Peponnet
- Damien Iehl *
- Philippe Presti
- Pierre Antoine Morvan (espoir)*

* inscrits au Marseille International Match Race

Principales épreuves de match racing en France en 2007 :
Marseille International Match Race (Marseille, du 14 au 18 mars)
Internationaux de France de Match Racing (Pornichet, du 1er au 5 août)
Championnat du monde de match racing féminin (Saint-Quay-Portrieux, du 6 au 11 août)

Site du Marseille International Match Race :
http://www.ycpr.com/index.php?action=skippers

Site officiel du circuit mondial de match race :
http://www.worldmatchracingtour.com/

Epreuves du circuit mondial de match race :
Du 23 au 28 mai
Match Race Germany - Allemagne

Du 2 au 8 juillet
Match Cup Sweden - Suède

Du 24 au 29 juillet
Portugal Match Cup - Portugal

Du 8 au 12 août
Danish Open - Danemark

Du 14 au 19 août
St. Moritz Match Race - Suisse

Du 18 au 22 septembre
ACI Match Race Cup - Croatie

Du 25 au 30 septembre
Elba Cup Porto - Italie

Du 9 au 14 octobre
Bermuda Gold Cup - Bermudes

Du 23 au 28 octobre
Brazil Sailing Cup - Brésil

Du 28 novembre au 2 décembre
Monsoon Cup Kuala - Malaysie

 

Par :

Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :