- FFVoile.fr'/>
Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Veolia Propreté soutient l'Equipe de France de Voile Olympique en aidant quatre athlètes en vue des Jeux Olympiques 2008 de Pékin

[Equipe de France]  - le 07/02/2007

[Equipe de France]

Paris, le 7 février 2007 - Jérôme Le Conte, Directeur Général de Veolia Propreté France, a officialisé ce matin l'engagement de Veolia Propreté auprès de quatre athlètes de l'Equipe de France de Voile : Ingrid Petitjean, Nadège Douroux, Paul-Ambroise Sevestre et Xavier Revil, afin de les soutenir dans leur préparation aux prochains JO qui se joueront en Chine du 8 au 24 août 2008.

Le partenariat se traduit par un soutien financier ainsi qu'un programme personnalisé d'intégration professionnelle au sein des équipes de Veolia Propreté. En effet, rejoindre l'Equipe de France contraint ces athlètes à un style de vie extrêmement rigoureux, jalonné d'entraînements réguliers, de nombreux déplacements et de compétitions de haut niveau à travers le monde. Ce programme sportif soutenu est incompatible avec l'exercice d'une profession à temps plein et ne leur permet donc pas de gagner leur vie.

Par ailleurs, à travers cette démarche d'accompagnement, Veolia Propreté souhaite mettre l'accent sur les valeurs véhiculées par ces athlètes en témoignant de leur expérience auprès de ses 80 000 collaborateurs : sens de l'effort, combativité et respect de ses concurrents, stratégie et tactique, humilité face à un environnement que nous devons tous respecter.

Ce partenariat sera l'occasion pour ces quatre jeunes athlètes de découvrir le monde professionnel en général, et les métiers de l'environnement en particulier, grâce à des programmes d'intégration au sein d'équipes pluridisciplinaires de Veolia Propreté.

Veolia Propreté est partenaire de la Fédération Française de Voile depuis la saison 2003, au gré de programmes de sensibilisation à la fragilité du milieu marin auprès des stagiaires des Ecoles Françaises de Voile. En 2005 et 2006, Veolia Propreté a également apporté son aide à la préservation de l'environnement nautique dans les Ecoles Françaises de Voile. Plus de 86 tonnes de matériels usagés inutilisables et non-recyclables (planches à voile, coques de voiliers légers, gilets de sauvetage, etc.) ont ainsi été collectées et traitées par Veolia Propreté.

Les athlètes qui ont signé le partenariat sont : Ingrid Petitjean (barreuse) et Nadège Douroux (équipière) sur 470, Xavier Revil (barreur) sur Tornado et Paul-Ambroise Sevestre (équipier de Olivier Backes) sur Tornado. Ces quatre régatiers de haut niveau sont, à ce jour, parmi les meilleures chances françaises de médailles aux Jeux Olympiques de Pékin 2008.

Ingrid Petitjean et Nadège Douroux naviguent ensemble depuis 2000 et cumulent les victoires : championnes d'Europe 2005, troisièmes du Championnat du Monde 2005, deuxièmes du Championnat du Monde ISAF 2003 (Fédération Internationale de Voile), quatre victoires en Semaines Olympiques (France 2004 et 2005, Pays-Bas 2005 et Miami en 2006), deuxièmes de la Semaine Olympique qui s'est déroulée au mois de janvier, dixièmes des Jeux Olympiques d'Athènes 2004, premières aux Jeux Mondiaux de la Voile (Autriche 2006), deuxièmes aux Jeux Mondiaux de la Voile (France 2002). Ingrid et Nadège sont actuellement quatrièmes du Classement Mondial ISAF.

Xavier Revil est passé de l'Europe (dériveur solitaire) au Tornado en 1996. Il a gravi un à un les échelons du Classement Mondial de la série dont il est aujourd'hui le leader. Vice-champion d'Europe en 2006, il a aussi remporté coup sur coup le championnat Nord Américain, la Semaine Olympiques de Hyères (SOF) et de Medemblick avant de terminer deuxième lors de la Préolympique de Qingdao. Associé depuis le début de la Préparation Olympique à Christophe Espagnon, il s'est classé troisième du Championnat du Monde 2005, quatrième du Championnat d'Europe 2005. Xavier et Christophe viennent de terminer quatrième lors de la Rolex Miami OCR qui s'est disputée en janvier. Xavier Revil vise l'or à Pékin.

Paul-Ambroise Sevestre navigue en Tornado après un parcours international dans d'autres séries (Match Racing, Star, Mumm 30 et Laser). Il est l'équipier d'Olivier Backes qui a barré le Tornado français à la quatrième place des Jeux Olympiques d'Athènes 2004. Cet équipage s'est classé quatrième du Championnat d'Europe 2006, deuxième de la Miami Rolex Cup 2006, septième la semaine dernière à l'occasion de la Semaine Olympique des Etats-Unis (Miami) et a remporté le Test Event 2006 sur le plan d'eau des Jeux Olympiques de Pékin 2008 face aux meilleurs Tornadistes en lice dans la campagne des prochains Jeux.


Veolia Propreté, l'activité gestion des déchets de Veolia, est le seul opérateur actif sur l'ensemble des filières déchets solides, liquides, banals et dangereux, auprès des collectivités locales et des industriels. Veolia Propreté fournit des services de propreté et de logistique (collecte, assainissement, nettoyage, gestion des flux de déchets) et effectue des opérations de traitement et de valorisation du déchet.
Veolia Propreté a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 6.6 milliards d'euros.www.veolia-proprete.com

Photo Cédric Helsy / Veolia Propreté

 

Par :

Sailing One


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :