Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Une alliance exclusive d'experts au service de l'Equipe de France de Voile

[Equipe de France]  - le 30/10/2006

[Equipe de France] L'Equipe de France de Voile Olympique s'entoure d'un pôle de spécialistes de la vision pour préparer les Jeux Olympiques de 2008 et renforcer ses performances.

La Fédération Française de Voile et la Centrale des Opticiens sont à l'initiative d'une opération conjointe avec Essilor et Bollé qui se déroulera de 2006 à 2008 pour se conclure avec les Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Privilégiant l'amélioration de la vision des sportifs en compétition, la CDO, Essilor et Bollé ont décidé d'apporter leur soutien à l'Equipe de France de Voile qui tient régulièrement le haut du podium. Ils obtiennent le label exclusif « Fournisseur Officiel de l'Equipe de France de Voile ».

Une navigation optimisée

L'acuité visuelle est essentielle pour les navigateurs de haut niveau confrontés à de multiples contraintes physiques dans leur pratique sportive.

Dans le but d'apporter une meilleure préparation aux athlètes de l'Equipe de France de Voile, la Fédération Française de Voile et la CDO ont souhaité s'associer avec des partenaires industriels et scientifiques, leaders reconnus dans leur domaine d'activité : Essilor, Bollé et l'IMNSSA (Institut de Médecine Navale du Service Santé des Armées). Cette équipe a donné naissance au POLE VISION.

Réunis autour des 40 membres de l'Equipe de France de Voile et de ses 20 espoirs, les partenaires du Pôle Vision ont pour objectif d'apporter la meilleure correction et un confort visuel optimisé, grâce à un bilan visuel complet et la fourniture d'un équipement approprié à leur pratique sportive

Dans cette période de préparation des Jeux Olympiques de Pékin, le dispositif permettra de tester les performances visuelles des athlètes. Un examen de vue avant et après chaque séance d'entraînement ou compétition permettra d'analyser le confort et l'aide à la performance procurés par une bonne vision et une monture adaptée dans la pratique de sport extrême.


Une alliance de spécialistes

L'Institut de Médecine Navale du Service Santé des Armées de Toulon est au cœur de cette opération avec le Professeur Jean-Pierre Menu, Directeur Adjoint et Médecin Chef, et le Docteur Olivier Castagna, Médecin des Armées à l'Unité d'Optimisation des Performances Humaines en milieu marin. Ils ont la responsabilité de la bonne santé visuelle des navigateurs. Soucieux du bien être des coureurs, ils les prennent en charge en leur apportant le soutien nécessaire avant et après chaque épreuve sportive : examen de la vue, tests de performances visuelles, prescriptions médicales, efficacité des corrections visuelles.

Un réseau de partenaires

Les partenaires sollicités pour cette opération sont Essilor International pour les verres, Bollé pour les montures de compétition et la CDO pour la coordination de l'événement afin d'être réactif aux besoins des coureurs.

  • Essilor, a mis à disposition le matériel nécessaire aux tests : Ergovision - Audiotest - Mallette de verres d'essai - Luxmètre - Luminancemètre - Sonomètre - Pupillomètre - et fournit les verres solaires adaptés à toutes les conditions atmosphériques : verres à haut contraste (jaune, orange, vermillon) pour les ciels voilés, verres foncés pour les forts ensoleillements, verres photochromiques pour les temps changeants, verres polarisants pour éliminer les effets gênants de la réverbération sur l'eau,…Il y a même un verre polarisant photochromique ! Des verres solaires correcteurs sont fournis dans le cas où un défaut visuel a été détecté. Tous les verres sont en polycarbonate : qualité optique parfaite, résistance aux chocs et aux rayures, protection 100 % anti-UV, et traitement hydrophobe et oléophobe de dernière génération (type Crizal Alizé). Tous les montages des verres sont effectués par JD Montage.

  • Bollé, spécialiste de montures solaires pour le sport de haut niveau, fournit des montures spécialement conçues pour les compétitions nautiques en alliant performance et design. A terme, le but est de fournir une monture spécifique à la pratique de la voile légère.


  • La CDO, avec son réseau de 1300 points de vente répartis sur tout le territoire, s'appuie sur ses adhérents pour dispenser tous les conseils nécessaires. Elle s'est engagée à remplacer les équipements perdus ou endommagés.

    La CDO coordonne également l'ensemble des intervenants.

    Résultat des tests

    70% des athlètes de l'Equipe de France Olympique (soit 26 athlètes sur 38) ont passé les tests (bilan visuel) et ont reçu la ou les paires de lunettes de leur choix.

    Sur les 26 athlètes qui ont passé les tests, 3 ont besoin d'une légère correction visuelle, et des équipements correcteurs ont été réalisés, en plus d'équipements sans correction.

    75% des entraîneurs (soit 6 entraîneurs sur 8) ont passé les tests et ont reçu la ou les paires de lunettes de leur choix. Sur les 6 entraîneurs, 3 ont besoin d'une correction visuelle.

    Le choix en verres s'est porté majoritairement sur des polarisants : choisis à 74%

    Le verre Gris Polarisant Photochromique (3-4) est le verre le plus choisi.

    Le deuxième verre le plus choisi est le vermillon polarisant cat. 3 (verre à haut contraste).

    Puis viennent à égalité le Brun Polarisant et le Gris Polarisant cat 3.


    Verbatims

    Olivier Backès (Tornado)
    « En Chine la luminosité n’était pas très importante à cause de la brume et les verre les plus clairs étaient très bien adaptés et augmentaient les contrastes. »

    « Monture Fang utilisée hors navigation. J’aime bien que les verres de cette monture soient foncés pour me reposer. »

    « Mon retour sur Athènes […], était que le Vermillon était toujours mieux que des Fumés au niveau des contrastes sur l’eau (en tout cas pour mes yeux!) »

    Ingrid Petitjean et Nadège Douroux (470 Femmes)
    « Nous sommes très satisfaites de la qualité des verres. »

    « Nous utilisions le Vermillon quand il faisait grand beau temps »
    « Quand la visibilité devenait moyenne (temps couvert), nous utilisions les verres orange.
    Et quand ça devenait vraiment mauvais (brouillard ou pluie) nous utilisions les jaunes. »

    « Le traitement pour que les gouttes d'eau glissent est efficace »


    La création de ce pôle Vision incarne le dynamisme dont fait preuve la FFVoile ainsi que la volonté des partenaires de consolider leur expertise. Ces résultats permettront d'affiner le choix des équipements que porteront les athlètes aux Jeux Olympiques de Pékin.

     

    Par :


    [Retour aux actualités]

     


     

    Recherche d'actualités
    Par mot clef :