Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Début demain du Mondial Laser en Corée

[Equipe de France]  - le 12/09/2006

[Equipe de France]

Après la préolympique de Qingdao, c'est vers la Corée que se sont dirigés les laseristes de l'équipe de France. Arrivés depuis trois jours à Jeju, ils se sont entraînés sur les bateaux fournis par l'organisation dans des conditions de petit temps proches de celles rencontrées en Chine. A partir de demain, ils entreront dans le vif du sujet avec le premier jour de course de ce championnat qui s'achèvera le 20 septembre par une medal race.

Au sein de l'équipe de France,

« il faudra suivre tout le monde »

explique le coach François Le Castrec. Thomas Le Breton, fort de sa deuxième place au championnat du monde ISAF cherchera à faire aussi bien pour clore la saison. Son compatriote Félix Pruvot, régulièrement parmi les dix premiers tout au long de l'année cherchera lui aussi à approcher le podium alors que Jérémie Steyaert revient après une longue absence pendant laquelle il s'est consacré à ses études. Le tableau serait incomplet sans citer le jeune Hyérois Jean Baptiste Bernaz qui a prouvé tout au long de l'année sa capacité à briller dans les petits airs. Jonathan Lobert et Corentin Pruvot complètent cette délégation. Parmi les favoris internationaux, seul le champion du monde en titre, Robert Scheidt, ne s'est pas inscrit à l'épreuve.

Interview de François Le Castrec, entraîneur :« Nous sommes arrivés depuis trois jours. Le premier jour, il y avait beaucoup de vent et l'organisateur ne nous a pas laissé sortir car c'est lui qui fournit les bateaux. Il avait sans doute peur qu'il y ait de la casse. Nous avons tout de même réussi à naviguer hier et aujourd'hui dans un vent faible avec peu de mer. A part ce premier jour de brise, ce sont des conditions qui ressemblent à celles de Qingdao. C'est un championnat au format long, avec en plus la medal race à la fin. Après la préolympique, c'est long mais, en Equipe de France, tout le monde semble bien en forme et content d'être là. La plupart des concurrents étaient aussi en Chine à l'exception de quelques nations qui se sont réservées pour le mondial. On ne sait pas trop quelles conditions on va rencontrer mais de toute façon, les garçons sont à l'aise dans tous les temps. Il faudra suivre tout le monde ».Interview de Thomas Le Breton :« C'est un plan d'eau spécial, un peu comme la Chine où c'était soit de la pétole, soit de la baston. Aujourd'hui, nous avons eu des oscillations de 60° dans cinq nœuds de vent. C'est donc difficilement navigable. C'est la dernière régate de la saison, j'ai vraiment la patate. J'ai envie de bien naviguer. Aux Jeux Mondiaux de la Voile (Thomas a terminé deuxième, ndlr), j'ai montré qu'il y avait moyen d'atteindre ces places là. J'espère qu'ici, les conditions ne seront pas trop joueuses et que je pourrais montrer que ce n'était pas un coup de chance. Ici, j'aimerais faire dans les huit, mais mieux, ce serait pas mal. »

Plus d'infos : http://www.laserworld2006.com

Français engagés dans le championnat du monde :

Thomas Le Breton (SR Brest / Equipe de France militaire)
Félix Pruvot (CN Fouesnant Cap Coz / Equipe de France militaire)
Jérémie Steyaert (CV Chatellailon)
Jean Baptiste Bernaz (COYC Hyères)
Jonathan Lobert (SNO Nantes)
Corentin Pruvot (CNF Cornouaille)

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :