Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

20 Français qualifiés pour la Medal race

[Equipe de France]  - le 29/08/2006

[Equipe de France] C'est demain, ou plutôt cette nuit pour nous autres Européens que se déroulera l'ultime course de la préolympique de Qingdao : la Medal Race. Après huit jours de course, la délégation française peut être fière : 20 de ses athlètes disputeront cette manche qui en vaut deux, réservée aux dix premiers du classement général.

Pour certains, la dernière journée est une formalité. Ainsi, en planche à voile, il est peu probable que la Chinoise Limei Sun parvienne à voler le leadership de notre championne olympique Faustine Merret. La Brestoise est parvenue à creuser l'écart dans la brise en remportant notamment la dernière course aujourd'hui dans des conditions musclées qui tranchent avec le vent faible rencontré depuis le début de l'épreuve.

De la même manière, Xavier Revil et Christophe Espagnon ont assuré le spectacle en remportant les deux courses du jour dans la série des Tornado. Ils ont ainsi devancé leurs camarades Olivier Backès et Paul Ambroise Sevestre qui les talonnent maintenant d'un petit point. Ainsi, Xavier et Christophe joueront le rôle de la souris devant les « matous » affamés que seront les tandems Backès / Sevestre et Hagara / Steinacher (AUT), eux aussi prétendants à la victoire.

Dans la catégorie des chassés figurent aussi Ingrid Petitjean et Nadège Douroux. Le duo marseillais bénéficie d'une courte avance qui peut toujours être comblée par les Allemandes Rothweiler / Kussatz. Dans cette même série, les jeunes Camille Lecointre et Gwendolyn Lemaître, quatrième aujourd'hui, peuvent atteindre le podium. Chez les hommes, Nicolas Charbonnier et Olivier Bausset sont troisièmes.

Manu Dyen et Yann Rocherieux n'auront pour leur part personne à surveiller puisque aucun concurrent n'est assez proche pour voler leur deuxième place. C'est plutôt le tandem britannique Draper / Hiscocks qui les aura à l'oeil. Les champions du monde ne doivent pas se faire distancer sous peine de perdre la tête du général.

Vous l'aurez compris, cette préolympique de Qingdao est loin d'être terminée. Une seule manche reste à courir, mais elle présente de sérieux enjeux. Seuls les équipages de Yngling et les laserites femmes, qui achèvent une saison chargée, ne se sont pas hissées jusqu'à ce top ten.

Interview de Claire Fountaine :
« Aujourd'hui, nous avons eu une grosse journée de brise avec des grosses vagues. Les conditions de mer étaient vraiment difficiles. En 49er, un départ a été lancé mais l'organisation a dû arrêter la manche. Aujourd'hui, à la veille des Medal Races, on peut dire que le bilan est globalement satisfaisant même si la journée de demain peut changer des choses. Surtout, on est content d'avoir fait le choix d'envoyer une grosse délégation avec deux voire trois coureurs ou équipages par série. Il était vraiment important et intéressant de permettre au maximum de coureurs de découvrir ce plan d'eau. Aujourd'hui, on a pu voir qu'il pouvait aussi y avoir du vent à Qingdao, cela fait partie des enseignements que l'on peut tirer de notre présence ici. »

Interview de Faustine Merret (RS :X) :
«Avec les résultats d'aujourd'hui, je fais deux au pire demain, et encore, il faudrait que la Chinoise réussisse à mettre six filles entre elle et moi. Je vais surveiller l'OCS et ne pas faire d'erreur, mais ça devrait aller. Aujourd'hui, je m'en sors bien parce que j'ai pris un départ en catastrophe et je suis tombée dans le bord de près. J'ai passé la bouée au vent dans les dernières et je suis remontée petit à petit. L'organisation qu'il y a ici ressemble à celle des JO. Tout le système de sécurité et d'accréditation est mis en place et la Marina est achevée. »

Interview de Yann Rocherieux (49er) :
« Nous sommes contents, ce n'est pas fini mais au pire, nous serons deuxièmes. Nous abordons donc la medal race dans de bonnes conditions. Si nous parvenons à placer un bateau entre l'Anglais et nous, ça nous permettra de prendre la tête du général. Nous ne le surveillerons pas particulièrement, au contraire, c'est lui qui va s'occuper de nous. Il va sans doute nous prendre en match race dès le départ. »

Interview de Guillaume Chiellino, entraineur des 49er :
« C'est une belle performance après la saison que l'on a connu. C'est un format proche des Jeux Olympiques puisqu'il y a peu de bateaux et tous les meilleurs. Manu et Yann allaient vite, ils ont réalisé de bons départs en étant toujours dans les bons endroits. Demain, il s'agira pour eux de faire la meilleure course possible et de sortir des griffes de l'Anglais. Il fera tout pour les tuer au départ. »

Interview de Christophe Espagnon (Tornado) :
« Nous avons eu deux manches ventées avec 25 nœuds et de grosses vagues. C'est toujours intéressant de gagner deux manches d'affilées, et puis ce n'est pas souvent. Il nous fallait ça pour revenir en tête du général. On n'a pas beaucoup d'écart avec Olivier et Paul Ambroise mais maintenant, nous sommes sûrs d'être sur le podium. Nous n'allons pas chercher à marquer puisque deux équipages peuvent revenir. Roman Hagara peut revenir lui aussi. Tout est jouable. »

Tous les résultats : http://www.2006qdregatta.com

Les Français qualifiés pour la Medal race :

RS :X Women :
Faustine Merret (Crocos de l'Elorn) : actuellement 1ère du classement général

RS :X Men :
Julien Bontemps (ASPTT Nantes) : 5ème
Nicolas Huguet (La Pelle Marseille) : 8ème

Laser :
Jean-Baptiste Bernaz (COYCH) : 10ème

470 Men :
Nicolas Charbonnier (YC Antibes) / Olivier Bausset (CN Ste Maxime) : 3ème
Ronan Dréano (SN Sablais) / Ronan Floch (SN Sablais) : 8ème

470 Women :
Ingrid Petitjean (SN Marseille) / Nadège Douroux (SN Marseille) : 1ère
Camille Lecointre (SR Brest) / Gwendolyn Lemaitre (SR Brest) : 4ème

Tornado :
Xavier Revil (SRV Annecy) / Christophe Espagnon (SRR / Equipe de France Militaire) : 1er
Olivier Backes (SN Marseille) / Paul Ambroise Sevestre (La Pelle Marseille) : 2ème
Yann Guichard (AN Ile aux Moines) / Alexandre Guyader (CN Angoulins) : 9ème

49er :

Manu Dyen (CNV Aix Les Bains) / Yann Rocherieux (CN de Sciez) : 2ème

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :