Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr
MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Services FFVoile > Haut Niveau > Listes du haut niveau > A propos des listes


Les listes du haut niveau

Les Espoirs

Trois listes de sportifs reconnus par le ministère de la Jeunesse et des Sports ont été instituées par le décret du 31 août 1993 relatif au sport de haut niveau :

Les inscriptions sont réalisées sur proposition du Directeur Techniques National. Elles sont valables un an excepté dans la catégorie Elite pour laquelle cette durée est de deux ans.

Sportif de haut niveau

La qualité de sportif de haut niveau ouvre des droits précisés par la loi du 16 juillet 1984 et permet de bénéficier des différents avantages des programmes destinés

Espoirs

Sont inscrits sur la liste des Espoirs les sportifs de talents présentant des qualités sportives potentielles mais ne remplissant pas encore les conditions requises pour figurer sur la liste des sportifs de haut niveau.

Intérêt

L’inscription sur une liste haut niveau ou Espoir permet à tout sportif ayant un projet sportif affirmé, d’effectuer une demande d’entrée dans les groupes d’entraînement de la FFVoile : Groupe France Espoirs et Bleuets . Ces groupes s’appuient sur les structures de préparation et d’accès au haut niveau : les Pôles.

La voile olympique compte 6 Pôles France : Brest, L’Ecole Nationale de Voile, La Baule, La Rochelle, Marseille, CREPS d’Antibes ainsi que 5 Pôles Espoirs : Wimereux, Le Havre, Caen, Rhône-Alpes, Nouvelle-Calédonie, Antilles.

Les établissements scolaires du second degré ainsi que les établissements de l’enseignement supérieur permettent, selon des formules adaptées établies en liaison avec les Pôles, la préparation des élèves et des étudiants en vue de la pratique sportive de haut niveau, grâce notamment, à des aménagements dans l’accès, l'organisation et le déroulement de leurs études.

Devoirs

Tout sportif de haut niveau s’engage à respecter les principes et valeurs de la charte du sport de haut niveau (cf Guide de l’Equipe de France ou site Internet ministère Jeunesse et Sports ).

 

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports