FFVoile

> Pratiquer la Voile> Voile Légère > Windsurf


 

Les Bleuets : Bérénice Mege, vice-championne du Monde Jeunes en RS :X ! - [28/10/2014]

 

A l’issue d’un championnat où elle a su jouer aux avant-postes, Bérénice Mege est vice-championne du Monde Jeunes de RS :X. Chez les garçons, après le départ prématuré de Clément Bourgeois suite à une blessure, Oel Pouliquen termine à la 4ème place.
 
Le dernier jour de compétition s’est joué dans de belles conditions à Clearwater, Floride, avec un vent moyen entre 12 et 14 nœuds.
Grâce à leurs bons résultats tout au long de la semaine, Delphine Jariel et Bérénice Mege faisaient partie des dix concurrentes à courir la medal race. Malgré un départ un peu compliqué, Bérénice a réussi à remonter pour terminer à la 5ème place en plaçant une concurrente entre l’Italienne Maggetti et elle afin de s’assurer la médaille d’argent.
Delphine prend la 8ème place du classement général.
« Bérénice est très contente de son titre de vice-championne même s’il reste quelques axes à travailler » analyse Fabien Cadet, CTN FFVoile et coach sur place. « Les filles doivent encore acquérir de la confiance en elles car elles ont le potentiel pour faire des super résultats ».
En finale, Maëlle Guilbaud prend un très bon départ mais est en déficit de vitesse probablement dû à un problème matériel. Elle prend tout de même la 2ème place de cette dernière course et termine le championnat à la 13ème place.
« Maëlle était en dessous de son niveau habituel sur cette compétition. C’est dommage mais elle a les capacités pour faire beaucoup mieux » selon Fabien Cadet.
 
Chez les garçons, le podium était très difficile à jouer pour Oel Pouliquen, le seul Français à courir la medal race. Il a tout de même pris un excellent départ avec l’envie de gagner cette ultime course mais la très bonne vitesse des deux premiers ne lui a pas permis de les rattraper. Avec une 3ème place lors de la medal race, Oel termine le championnat au pied du podium avec l’envie de revenir prendre sa revanche l’an prochain !
« Les deux premiers étaient vraiment très rapides » explique Fabien Cadet. « Oel a pratiquement couru sa medal tout seul car il n’a pas pu les rattraper mais le 4ème était également loin derrière ! Les concurrents étaient plus âgés alors c’est de bon augure pour la saison prochaine ! »
De leur côté, Clément Guevel et Adrien Mestre ont montré de belles choses lors de la finale avec une 4ème et une 3ème place. Ils ont joué le tout pour le tout lors de cette dernière course mais devront prendre plus de risques à l’avenir pour jouer aux avant-postes.
 
A noter, le retour en France de Clément Bourgeois suite à une blessure au pied. Alors qu’il était 3ème du classement général, les bonnes conditions des derniers jours lui auraient permis de montrer tout son talent.
 
« C’était un très beau championnat »  conclue Fabien Cadet. « On a noté une nette amélioration du niveau des Français par rapport à la saison dernière et c’est satisfaisant. Il reste néanmoins des choses à travailler pour que les jeunes expriment tout leur talent mais cette équipe a un fort potentiel ! L’état d’esprit du groupe était super avec de la maturité et une belle solidarité entre les coureurs. Je tiens à remercier les parents qui ont été disponibles et à l’écoute pour nous aider à mettre en place le déplacement sur cette compétition. Merci également à la FFVoile et en particulier à Loïc Billon, coordinateur du Dispositif Bleuets, qui a œuvré pour que les coureurs puissent être présents en Floride.»
 
Loïc Billon, coordinateur du Dispositif Bleuets
« Ce Mondial RS :X Jeunes conclue une très belle saison du Dispositif Bleuets avec quatre titres de champions du Monde, trois titres de vice-champions du Monde et de beaux résultats aux championnats d’Europe. Nous nous tournons maintenant vers la préparation de la saison 2015 lors de laquelle il faudra continuer à progresser sur la scène internationale en faisant grimper nos délégations françaises dans la hiérarchie mondiale.
Les stages nationaux Famille de pratique nous ont montré qu’il y a autant de filles que de garçons pour préparer la relève alors à l’image des jeunes garçons, nous devons réussir à rassembler les filles en haut de l’affiche car elles en ont le talent.
 »


Les résultats :

Classement général Femmes :
1- Emma WILSON (GBR) – 38 pts
2- Bérénice MEGE (FRA/ASPTT Meyzieu Décine) – 50 pts
3- Marta MAGGETTI (ITA) – 54 pts

8- Delphine JARIEL (FRA/YC Mauguio Carnon) – 99 pts

13- Maëlle GUILBAUD (FRA/SN Sablais) – 119 pts

Classement général Hommes :
1- Radoslaw FURMANSKI (POL) – 27 pts
2- Mattia CAMBONI (ITA) – 28 pts
3- Toni MACIAS (ESP) – 66 pts
4- Oel POULIQUEN (FRA/CN Lorient) – 77 pts

12- Clément GUEVEL (FRA/CVA Nantes) – 130 pts

21- Adrien MESTRE (FRA/ SR Rochelaises) – 201 pts

39- Clément BOURGEOIS (FRA/CV Mayenne) – 338 pts (DNC sur les 7 dernières courses)

Retrouvez les résultats complets en cliquant ici 


 

Pages : 1 - 2 - 3 - [ 4 ] - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 -

 


 

Pratiquer le Windsurf

La pratique de la planche à voile, dite "Windsurf" est une discipline physique, très sportive, dynamique et parfois très acrobatique qui séduit aujourd'hui des milliers de pratiquants en France.

 

Qu'est ce que la techno 293 ?

 

Découvrir les séries

 

La pratique Jeune en RS:X 8.5

Un rappel sur les orientations de la commission technique sur cette pratique spécifique

 

Documents utiles
Note de la Commission Technique [15/2/2010] [Télécharger]
Recommandations de la Commission Médicale pour la pratique de la RS:X 8.5 et 9.5 [8/2/2012] [Télécharger]

 

 

Les Longues Distances Windsurf 2012 :

 

Ce dossier met en avant les grandes épreuves de Longues Distances pour 2012 et rappelle les règles de calcul pour le Classement National des Coureurs.

 

Documents utiles
Calendrier des épreuves Longue Distance 2012 [15/3/2012] [Télécharger]
Recommandations aux organisateurs de longues distances [28/4/2010] [Télécharger]
Règles du Classement National des Coureurs (CNC) longue distance [27/2/2009] [Télécharger]

 

 

Wave Sailing : un beau livre pour apprendre à naviguer dans les vagues

 

La FFVoile apporte son soutient à une belle initiative sur la planète windsurf : la naissance de l'ouvrage Wave Sailing.

 

Ce livre de belle qualité se place comme un ouvrage de référence dont le but fixé est :  "Apprendre quel que soit votre niveau pour ne jamais considérer que le funboard dans sa version"wave riding" est réservé à une élite".

 

Cet ouvrage novateur dans son apporoche pédagogique devrait permettre aux adéptes du windsurf de progresser et franchir certains caps dans leur pratique, pour un maximum de plaisir.

 

Découvrez l'ouvrage en quelques pages [dans le document suivant]

A se procurer d'urgence sur www.wave-sailing.com

 

 

Règles et documents

Règles de courses à la Voile

Règles de classes

Documents coureurs

(carte pub, formulaires de surclassement...)

Surclassements

 

Commission Technique

Orientations et Stratégies Windsurf :
Ce dossier présente les points important pour le renforcer le développement du windsurf dans son ensemble vers l’ensemble des publics. Il présente les modifications des titres de champion de France Espoirs, validés par le CA du mois de Novembre, modification résultant des constats sur les 4 dernières années sans délivrance de titres par un manque de pratique dans certaines catégories.


Notre objectif, de part ces modifications et la création d’événements comme les FESTIWIND du 6 au 10 juillet à Larmor plage, est la relance de la pratique du windsurf à dérive à tous les niveaux et de façon trans-gérationnel.


Le FESTIWIND se veut être le pendant de l’Open de France en dériveur pour les planches à dérive, alors venait nombreux régater en tout convivialité.

 

Documents utiles
Composition de la commission technique windsurf [23/9/2014]
 Orientations et stratégies windsurf 2012 [15/3/2012] [Télécharger]
Windsurf 2006 - 2009 : une ambition renouvellée

 

 

Les Compétitions

Championnat de France des clubs

    Championnat de France des clubs jusqu'à 2010

Classement Individuel Fédéral - National et régional 

Tous les championnats de France

Le FestiWind 2012

 

Note d'information - Championnats de France 2013

Documents utiles
Note d'information windsurf - Championnats de France Espoirs Glisse et Extrême Glisse 2013 [23/1/2013] [Télécharger]

 

Changement de support pour le Championnat de France de Voile Espoirs Extrême Glisse à partir de 2011

Voilà plus de 10 ans que la FFVoile a lancé une dynamique sur la Techno 283 qui a connu un immense succès auprès des compétiteurs et des clubs et permis de former des générations de pratiquants en funboard.

 

Depuis, le paysage de l’extrême glisse en windsurf a évolué. Il convenait donc de trouver un successeur qui permette à nouveau de dynamiser cette pratique et conserver en France une forte activité du funboard chez les jeunes.

 

Documents utiles
Note de la Commission Technique Windsurf [30/6/2010] [Télécharger]
Publication électronique associée
Remplacement de la Bic Techno 283 pour le Championnat de France de voile Espoirs Extrême Glisse à partir de 2011 [Lire]

 

 

Jauge

 

Documents utiles
Numéros de voile  
Listing des n° de voile attribués en windsurf [Accéder]
Règle d'attribution des numéros de voile windsurf [27/7/2011]
Règles de jauge  
Jauge Raceboard [2/6/2014] [Télécharger]
Jauge Slalom 42 [24/1/2014] [Télécharger]
Jauge Bic Techno 283 [1/7/2009] [Télécharger]
Jauge Bic Techno 293 OD [1/4/2014] [Télécharger]
Jauge Formula Windsurfing [31/5/2010] [Télécharger]
Jauge Bic Hybrid 310 [9/2/2011] [Télécharger]
Jauge RRD Fire Race [24/1/2014] [Télécharger]

 

La publicité dans les voiles  
Identification des voiles windsurf [26/8/2012]
Règlements et Formulaires de publicité [Accéder]

 

 

Sécurité

La combinaison isothermique windsurf

En raison de la grande diversité et de l'évolution rapide des matériaux, ces renseignements sont donnés à titre indicatif et sont sans valeur règlementaire et ne peuvent engager la responsabilité de la FFVoile

Rappel de l'article 18.4 des Instructions de Course type Planche à Voile 2005-2008 :
18.4 : Le port d'une combinaison isothermique est recommandé en permanence, et sera obligatoire si la température de l'eau est inférieure à 18 degrés C. Il est de la responsabilité du concurrent de s'assurer que l'épaisseur et l'efficacité isothermique du matériau sont suffisantes pour les conditions existantes. Par combinaison, on entend un vêtement au minimum de type shorty.

 

En savoir plus sur : la protection iso thermique windsurf

 

 

Listings et contacts

Les associations de classe windsurf

 

 

 

 

Fédération Francaise de Voile 2006 - 17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris - Tel : 01 40 60 37 00 | Conditions générales d'utilisation | Crédits | |