Voile.Banquepopulaire.fr Instagram Facebook Twitter Youtube Dailymotion
FFVoile

> Pratiquer la Voile> Voile Légère > Windsurf


 

Les leaders confirment au Championnat de France Espoirs Extrême Glisse 2014 ! - [29/08/2014]

 

Le Cers (vent local de Nord-Ouest) était au rendez-vous ce matin pour les phases finales du Championnat de France Espoirs Extrême Glisse où les concurrents ont pu terminer en beauté cette édition 2014.
 
Dès 9h15 après le briefing, les espoirs ont gréé leurs voiles et se sont élancés sur l’eau, bien décidés à tout donner pour ces phases finales.
Malgré un vent faiblissant vers 11h, les 126 coureurs ont pu effectuer cinq courses pour les RRD 120 garçons et neuf courses pour les filles et les Formule 31 dans un vent d’une quinzaine de nœuds, des conditions idéales pour permettre aux planches de planer.
 
Vers 14h30, les flottes commencent à rentrer à terre et les félicitations fusent pour les premiers, facilement repérables avec leur lycra jaune de leader ! La cérémonie de remise des prix récompensera les champions de France Espoirs Extrême Glisse 2014 à partir de 17h sur le village de la SNN.
 
Les champions de France sont…
En RRD 120 Filles, pas de surprise, c’est la Sablaise Maëlle Guilbaud qui décroche l’or pour la seconde année consécutive et avec la manière : 15 victoires sur 18 courses ! Clidane Humeau et Lucie Hervoche complètent ce podium 100% Pays de la Loire, elles sont respectivement 2ème et 3ème.
 
EN RRD 120 Garçons, la victoire revient au Hyérois Damien Arnoux, en tête à l’issue des phases de qualifications et qui remporte quatre des cinq courses courues aujourd’hui chez les garçons. Cinq points derrière, Pierre Macquaert remporte l’argent alors que Louis Rigaut prend le bronze.
 
Chez les Formule 31, c’est le champion de France 2013 en R120 qui remporte le titre ! Le Calédonien Nicolas Goyard est, en effet, passé dans la catégorie supérieure mais n’a rien perdu de sa suprématie ! Il creuse un écart de six points avec le 2ème, Yann Dupont. Antonin Lefèvre est 3ème.
 
Malgré quelques jours où les conditions n’ont pas permis de courir, l’édition 2014 du Championnat de France Espoirs Extrême Glisse est à nouveau une réussite grâce à l’accueil de la Société Nautique, du CDV de l’Aude et de la ligue Languedoc-Roussillon entourés de leurs nombreux bénévoles et à la bonne humeur des concurrents.
 
Bravo à tous et rendez-vous en 2015 !

 
Ils ont dit
Maëlle Guilbaud (SN Sablais), championne de France Espoirs Fire Race 120
« Je me suis mis un peu de pression aujourd’hui en essayant de faire des départs vraiment calés et donc plus risqués. Du coup, j’ai fait une course de 3, une de 2 et une autre où j’ai volé le départ mais je gagne les autres donc je prends le titre !
La prochaine échéance c’est le championnat du Monde de RS :X à Santander pour lequel j’ai réussi à me qualifier chez les seniors. » 
 
Damien Arnoux (HWO), champion de France Espoirs Fire Race 120
« La météo n’a pas été très clémente les premiers jours mais ensuite la Nautique a tenu ses promesses avec une belle journée de qualifications et une matinée bien ventée pour finir.
Avec ce système de poules où on remet les compteurs à zéro en finale, il y avait plus de pression que d’habitude et ce matin, dans la poule Or, on avait tous une chance de gagner. Il a fallu confirmer et ça a marché pour moi ! Les conditions d’aujourd’hui, c’est ce que j’aime vu que je suis lourd. Je gagne quatre courses sur cinq, c’est vraiment cool ! C’était une super compétition ! »
 
Nicolas Goyard, (A. Calédonienne PAV), champion de France Espoirs Slalom 31
« Je suis super content, j’ai gagné six courses sur neuf aujourd’hui ! J’ai bien navigué sur cette compétition. Je n’ai rien à me reprocher à part quelques petites erreurs mais rien de majeur. Maintenant je vais attaquer mes premières étapes de PWA (circuit funboard international ndlr) et je vais aussi faire ma rentrée en école d’ingénieur après 9 mois de vacances ! Je serais de retour l’année prochaine pour remettre mon titre en jeu. »

Retrouvez les résultats complets sur le site de l'événement 


 

Pages : 1 - 2 - 3 - [ 4 ] - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 -

 


 

Pratiquer le Windsurf

La pratique de la planche à voile, dite "Windsurf" est une discipline physique, très sportive, dynamique et parfois très acrobatique qui séduit aujourd'hui des milliers de pratiquants en France.

 

Qu'est ce que la techno 293 ?

 

Découvrir les séries

 

La pratique Jeune en RS:X 8.5

Un rappel sur les orientations de la commission technique sur cette pratique spécifique

 

Documents utiles
Note de la Commission Technique [15/2/2010] [Télécharger]
Recommandations de la Commission Médicale pour la pratique de la RS:X 8.5 et 9.5 [8/2/2012] [Télécharger]

 

 

Les Longues Distances Windsurf 2012 :

 

Ce dossier met en avant les grandes épreuves de Longues Distances pour 2012 et rappelle les règles de calcul pour le Classement National des Coureurs.

 

Documents utiles
Calendrier des épreuves Longue Distance 2012 [15/3/2012] [Télécharger]
Recommandations aux organisateurs de longues distances [28/4/2010] [Télécharger]
Règles du Classement National des Coureurs (CNC) longue distance [27/2/2009] [Télécharger]

 

 

Wave Sailing : un beau livre pour apprendre à naviguer dans les vagues

 

La FFVoile apporte son soutient à une belle initiative sur la planète windsurf : la naissance de l'ouvrage Wave Sailing.

 

Ce livre de belle qualité se place comme un ouvrage de référence dont le but fixé est :  "Apprendre quel que soit votre niveau pour ne jamais considérer que le funboard dans sa version"wave riding" est réservé à une élite".

 

Cet ouvrage novateur dans son apporoche pédagogique devrait permettre aux adéptes du windsurf de progresser et franchir certains caps dans leur pratique, pour un maximum de plaisir.

 

Découvrez l'ouvrage en quelques pages [dans le document suivant]

A se procurer d'urgence sur www.wave-sailing.com

 

 

Règles et documents

Règles de courses à la Voile

Règles de classes

Documents coureurs

(carte pub, formulaires de surclassement...)

Surclassements

 

Commission Technique

Orientations et Stratégies Windsurf :
Ce dossier présente les points important pour le renforcer le développement du windsurf dans son ensemble vers l’ensemble des publics. Il présente les modifications des titres de champion de France Espoirs, validés par le CA du mois de Novembre, modification résultant des constats sur les 4 dernières années sans délivrance de titres par un manque de pratique dans certaines catégories.


Notre objectif, de part ces modifications et la création d’événements comme les FESTIWIND du 6 au 10 juillet à Larmor plage, est la relance de la pratique du windsurf à dérive à tous les niveaux et de façon trans-gérationnel.


Le FESTIWIND se veut être le pendant de l’Open de France en dériveur pour les planches à dérive, alors venait nombreux régater en tout convivialité.

 

Documents utiles
Composition de la commission technique windsurf [23/9/2014]
 Orientations et stratégies windsurf 2012 [15/3/2012] [Télécharger]
Windsurf 2006 - 2009 : une ambition renouvellée

 

 

Les Compétitions

Championnat de France des clubs

    Championnat de France des clubs jusqu'à 2010

Classement Individuel Fédéral - National et régional 

Tous les championnats de France

Le FestiWind 2012

 

Note d'information - Championnats de France 2013

Documents utiles
Note d'information windsurf - Championnats de France Espoirs Glisse et Extrême Glisse 2013 [23/1/2013] [Télécharger]

 

Changement de support pour le Championnat de France de Voile Espoirs Extrême Glisse à partir de 2011

Voilà plus de 10 ans que la FFVoile a lancé une dynamique sur la Techno 283 qui a connu un immense succès auprès des compétiteurs et des clubs et permis de former des générations de pratiquants en funboard.

 

Depuis, le paysage de l’extrême glisse en windsurf a évolué. Il convenait donc de trouver un successeur qui permette à nouveau de dynamiser cette pratique et conserver en France une forte activité du funboard chez les jeunes.

 

Documents utiles
Note de la Commission Technique Windsurf [30/6/2010] [Télécharger]
Publication électronique associée
Remplacement de la Bic Techno 283 pour le Championnat de France de voile Espoirs Extrême Glisse à partir de 2011 [Lire]

 

 

Jauge

 

Documents utiles
Numéros de voile  
Listing des n° de voile attribués en windsurf [Accéder]
Règle d'attribution des numéros de voile windsurf [27/7/2011]
Règles de jauge  
Jauge Raceboard [2/6/2014] [Télécharger]
Jauge Slalom 42 [24/1/2014] [Télécharger]
Jauge Bic Techno 283 [1/7/2009] [Télécharger]
Jauge Bic Techno 293 OD [1/4/2014] [Télécharger]
Jauge Formula Windsurfing [31/5/2010] [Télécharger]
Jauge Bic Hybrid 310 [9/2/2011] [Télécharger]
Jauge RRD Fire Race [24/1/2014] [Télécharger]

 

La publicité dans les voiles  
Identification des voiles windsurf [26/8/2012]
Règlements et Formulaires de publicité [Accéder]

 

 

Sécurité

La combinaison isothermique windsurf

En raison de la grande diversité et de l'évolution rapide des matériaux, ces renseignements sont donnés à titre indicatif et sont sans valeur règlementaire et ne peuvent engager la responsabilité de la FFVoile

Rappel de l'article 18.4 des Instructions de Course type Planche à Voile 2005-2008 :
18.4 : Le port d'une combinaison isothermique est recommandé en permanence, et sera obligatoire si la température de l'eau est inférieure à 18 degrés C. Il est de la responsabilité du concurrent de s'assurer que l'épaisseur et l'efficacité isothermique du matériau sont suffisantes pour les conditions existantes. Par combinaison, on entend un vêtement au minimum de type shorty.

 

En savoir plus sur : la protection iso thermique windsurf

 

 

Listings et contacts

Les associations de classe windsurf

 

 

 

 

Fédération Francaise de Voile 2006 - 17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris - Tel : 01 40 60 37 00 | Conditions générales d'utilisation | Crédits | |