FFVoile

> Pratiquer la Voile> Voile Légère > Windsurf


 

Festiwind 2013 : un festival de planche à voile et de soleil ! - [17/07/2013]

 

Du 12 au 14 Juillet 2013, une soixantaine de coureurs se sont retrouvés afin de régater sur leur support de prédilection : la planche à voile. Ce Festiwind 2013 est un succès tant par la bonne humeur de ses participants, que par les conditions météorologiques, sans oublier l’esprit sportif de l’événement.

Pour sa deuxième édition, le Festiwind, organisé par le Centre Nautique de Lorient et la société brestoise Aloha Attitude, a investi l’école Notre-Dame de Larmor à Larmor-Plage. La cour de récréation s’est métamorphosée en Mecque de la planche à dérive ou les flotteurs et les voiles ont remplacé les écoliers le temps d’un week-end. Les concurrents de tous âges sont venus nombreux de toute la France. L’esprit sportif des planchistes et la convivialité régnaient au sein de ce bel événement.

De plus, les conditions météorologiques étaient idéales. En effet, durant les trois jours, le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous, un vent de Nord-Est soufflait à environ 15 nœuds pendant les deux premiers jours pour s’essouffler le troisième jour à environ 6 nœuds. De quoi permettre aux coureurs de se régaler sur un plan d’eau de rêve entre la citadelle de Port-Louis, les plages de sables fin de Larmor-Plage et la presqu’île de Gâvres.

Courses par équipes dans la matinée…

Le samedi 13 et le dimanche 14 juillet, les coureurs avaient rendez-vous  à 10h00 pour des courses, en équipe de deux. Sur ce tournoi sous forme de Round Robin, les parcours étaient relativement courts afin de permettre un maximum de confrontation. Les parcours étaient pensés pour  que les concurrents passent par toutes les allures : près, travers et portant. Les matchs étaient disputés sur support monotype : à ce titre, quatre Neilpryde RS-One et quatre Starboard Phantôm ont été mises à disposition par les partenaires techniques du Festiwind 2013.

L’équipe gagnante était constituée de Juliano Scalabrin (Les Crocodiles de l’Élorn), Champion du Monde KONA et Joseph Gueguen (Les Crocodiles de l’Élorn) Champion du Monde ISAF Jeune en 2009, tous deux membres de l’équipe Aloha Attitude.

… Course en flotte dans l’après-midi

L’habituel briefing d’avant régate se déroulait aux alentours de 13h00 tous les jours et le premier départ était lancé vers 14h00. Trois départs étaient généralement lancés chaque après-midis. Les parcours se trouvaient au plus près des zones de baignade des plages environnantes, ce qui permettait aux vacanciers lézardant sur le sable de jouer aux curieux et de pouvoir admirer le spectacle des départs en trombe des participants.

Le classement général du Festiwind 2013 totalise neuf manches.

En division Raceboard Jeune, le gagnant est Trevor Caraes (Les Crocodiles de L’Elorn) qui totalise 15 points et qui est ni plus ni moins que le Champion de France en titre. En seconde position, Avel Danycan, sociétaire du centre d’excellence régionale de Brest (Les Crocodiles de l’Elorn), gagne une place par rapport à la journée d’hier et score un nombre total de 34 points. La troisième sur le podium est Lucie Belbeoc’h, deuxième sur la sélection ISAF en 2013 et troisième au Championnat de France 2012 (Les Crocodiles de L’Élorn) - 1ère féminine de l’épreuve également -  qui obtient 36 points.

Pour la division Raceboad senior, le gagnant du Festiwind 2013 est Nicolas le Gal (Base Nautique de l’Ile Grande), ex-membre de l’équipe olympique française de planche à voile qui score un nombre total de 20 points. En seconde position, nous retrouvons Bernard Buren, belge de nationalité et licencié à l’Olympique Grande Synthe, avec un total de 32 points. Enfin nous retrouvons en troisième position Gilles Velly (Les Crocodiles de l’Élorn) avec un total de 33 points et dont le fils, Maxime, naviguait également dans la catégorie jeune.

La remise des prix a eu lieu à 16h45 sur la plage de Toulhars à Larmor Plage en présence de l’adjoint au maire de Larmor Plage, Monsieur Guillerot. Ce Festiwind 2013 s’est terminé comme il a commencé sous le soleil et la bonne humeur.

Retrouvez le classement complet sur le site de l'événement


 

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - [ 15 ] - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 -

 


 

Pratiquer le Windsurf

La pratique de la planche à voile, dite "Windsurf" est une discipline physique, très sportive, dynamique et parfois très acrobatique qui séduit aujourd'hui des milliers de pratiquants en France.

 

Qu'est ce que la techno 293 ?

 

Découvrir les séries

 

La pratique Jeune en RS:X 8.5

Un rappel sur les orientations de la commission technique sur cette pratique spécifique

 

Documents utiles
Note de la Commission Technique [15/2/2010] [Télécharger]
Recommandations de la Commission Médicale pour la pratique de la RS:X 8.5 et 9.5 [8/2/2012] [Télécharger]

 

 

Les Longues Distances Windsurf 2012 :

 

Ce dossier met en avant les grandes épreuves de Longues Distances pour 2012 et rappelle les règles de calcul pour le Classement National des Coureurs.

 

Documents utiles
Calendrier des épreuves Longue Distance 2012 [15/3/2012] [Télécharger]
Recommandations aux organisateurs de longues distances [28/4/2010] [Télécharger]
Règles du Classement National des Coureurs (CNC) longue distance [27/2/2009] [Télécharger]

 

 

Wave Sailing : un beau livre pour apprendre à naviguer dans les vagues

 

La FFVoile apporte son soutient à une belle initiative sur la planète windsurf : la naissance de l'ouvrage Wave Sailing.

 

Ce livre de belle qualité se place comme un ouvrage de référence dont le but fixé est :  "Apprendre quel que soit votre niveau pour ne jamais considérer que le funboard dans sa version"wave riding" est réservé à une élite".

 

Cet ouvrage novateur dans son apporoche pédagogique devrait permettre aux adéptes du windsurf de progresser et franchir certains caps dans leur pratique, pour un maximum de plaisir.

 

Découvrez l'ouvrage en quelques pages [dans le document suivant]

A se procurer d'urgence sur www.wave-sailing.com

 

 

Règles et documents

Règles de courses à la Voile

Règles de classes

Documents coureurs

(carte pub, formulaires de surclassement...)

Surclassements

 

Commission Technique

Orientations et Stratégies Windsurf :
Ce dossier présente les points important pour le renforcer le développement du windsurf dans son ensemble vers l’ensemble des publics. Il présente les modifications des titres de champion de France Espoirs, validés par le CA du mois de Novembre, modification résultant des constats sur les 4 dernières années sans délivrance de titres par un manque de pratique dans certaines catégories.


Notre objectif, de part ces modifications et la création d’événements comme les FESTIWIND du 6 au 10 juillet à Larmor plage, est la relance de la pratique du windsurf à dérive à tous les niveaux et de façon trans-gérationnel.


Le FESTIWIND se veut être le pendant de l’Open de France en dériveur pour les planches à dérive, alors venait nombreux régater en tout convivialité.

 

Documents utiles
Composition de la commission technique windsurf [5/2/2014]
 Orientations et stratégies windsurf 2012 [15/3/2012] [Télécharger]
Windsurf 2006 - 2009 : une ambition renouvellée

 

 

Les Compétitions

Championnat de France des clubs

    Championnat de France des clubs jusqu'à 2010

Classement Individuel Fédéral - National et régional 

Tous les championnats de France

Le FestiWind 2012

 

Note d'information - Championnats de France 2013

Documents utiles
Note d'information windsurf - Championnats de France Espoirs Glisse et Extrême Glisse 2013 [23/1/2013] [Télécharger]

 

Changement de support pour le Championnat de France de Voile Espoirs Extrême Glisse à partir de 2011

Voilà plus de 10 ans que la FFVoile a lancé une dynamique sur la Techno 283 qui a connu un immense succès auprès des compétiteurs et des clubs et permis de former des générations de pratiquants en funboard.

 

Depuis, le paysage de l’extrême glisse en windsurf a évolué. Il convenait donc de trouver un successeur qui permette à nouveau de dynamiser cette pratique et conserver en France une forte activité du funboard chez les jeunes.

 

Documents utiles
Note de la Commission Technique Windsurf [30/6/2010] [Télécharger]
Publication électronique associée
Remplacement de la Bic Techno 283 pour le Championnat de France de voile Espoirs Extrême Glisse à partir de 2011 [Lire]

 

 

Jauge

 

Documents utiles
Numéros de voile  
Listing des n° de voile attribués en windsurf [Accéder]
Règle d'attribution des numéros de voile windsurf [27/7/2011]
Règles de jauge  
Jauge Raceboard [24/1/2014] [Télécharger]
Jauge Slalom 42 [24/1/2014] [Télécharger]
Jauge Bic Techno 283 [1/7/2009] [Télécharger]
Jauge Bic Techno 293 OD [1/4/2014] [Télécharger]
Jauge Formula Windsurfing [31/5/2010] [Télécharger]
Jauge Bic Hybrid 310 [9/2/2011] [Télécharger]
Jauge RRD Fire Race [24/1/2014] [Télécharger]

 

La publicité dans les voiles  
Identification des voiles windsurf [26/8/2012]
Règlements et Formulaires de publicité [Accéder]

 

 

Sécurité

La combinaison isothermique windsurf

En raison de la grande diversité et de l'évolution rapide des matériaux, ces renseignements sont donnés à titre indicatif et sont sans valeur règlementaire et ne peuvent engager la responsabilité de la FFVoile

Rappel de l'article 18.4 des Instructions de Course type Planche à Voile 2005-2008 :
18.4 : Le port d'une combinaison isothermique est recommandé en permanence, et sera obligatoire si la température de l'eau est inférieure à 18 degrés C. Il est de la responsabilité du concurrent de s'assurer que l'épaisseur et l'efficacité isothermique du matériau sont suffisantes pour les conditions existantes. Par combinaison, on entend un vêtement au minimum de type shorty.

 

En savoir plus sur : la protection iso thermique windsurf

 

 

Listings et contacts

Les associations de classe windsurf

 

 

 

 

Fédération Francaise de Voile 2006 - 17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris - Tel : 01 40 60 37 00 | Conditions générales d'utilisation | Crédits | |