FFVoile

> Pratiquer la Voile> Voile Légère > Windsurf


 

RS:X Youth World Championships : Cinq Français dans le Top 10 ! - [30/10/2013]

 

Au terme d’une semaine de régate à Civitavecchia, pour le Championnat du Monde RS :X Jeunes, cinq Français terminent dans le Top 10. Mention spéciale à Maëlle GUILBAUD qui s’octroie la médaille de bronze chez les filles !

 
Stephan Roche et Fabien Cadet, les coaches, nous racontent la dernière journée : 

« Le départ de la Medal Race des garçons était programmé à 9H30, mais faute de vent, le comité a dû attendre avant d'envoyer les coureurs sur l'eau. (Attente un peu stressante pour certains...). Vers 11h, le comité décide d'envoyer les garçons, 5 à 6 nœuds au 180 sur un parcours type de Medal, mouillé proche de la digue, parfait pour le spectacle ! Tour à tour, les flottes valident une manche sans problème et le comité maintient à terre les coureurs non concernés afin d'avoir une course lisible et sans soucis.
Chez les garçons le podium n’évolue pas : côté français, Igor De L'Hermite et Victor Rigolot réalisent tous deux un bon départ mais dans ces conditions de vent, l’adversité est trop forte et ils terminent respectivement 5ème et 10ème de la course. Au classement général, Igor termine 6ème. Il est un peu déçu mais a démontré tout au long de la semaine une bonne combativité et de superbes qualités de navigation sur l’aileron.
 
Lors de la manche de classement, pour Adrien Mestre et Clément Bourgeois, la troisième marche du podium « Under 17 » est encore accessible, il faut qu'ils terminent 6 et 5 places devant le Biélorusse. A ce petit jeu à trois, c'est Adrien qui l'emporte. Il décide s'écarter de la flotte pour conserver du vent frais et plonger rapidement à gauche. Cette stratégie d'attaque payante alors que Clément et le Biélorusse restent englués dans le paquet, du coté favorable de la ligne, au comité. Ce n'est que lors du dernier portant que Clément réussit à intercaler 5 concurrents entre lui et le BLR pour arracher la 4ème place. Au classement final U17, Oël Pouliquen, 15ème de la course de classement, conserve sa deuxième place et sans bruit ni pression, a montré de belles qualité dans le petit planning. Grâce à de superbes départs, il réalise une belle performance.
 
Chez les filles, la Medal Race a réservé bien d'autres surprises et une belle médaille pour le clan Français. Maëlle Guilbaud possédait trois petits points d'avance sur la jeune Russe avant le départ et dans ses conditions de vent faible, l’adversaire du jour avait démontré de belles qualité avec des places de 2, 3, 4 la veille. Maëlle, consciente d'un léger déficit de vitesse, a donc décidé d'aller chercher la médaille en étant meilleure tactiquement et avec un investissement physique total. Un départ sous le vent pour pouvoir aller chercher la gauche en premier et suivre la trajectoire voulue sans contrainte. Une tactique payante puisqu’à la bouée au vent, Maëlle passe 2ème juste derrière Mélanie Jariel et loin devant la Russe, partie plus prêt du comité.
Effectivement, ce fut chaud au moment du départ proche du comité, les deux leaders du classement (Hadar Heller ISR, Marta Maggetti ITA), Mélanie, Bérénice et la Jeune Russe était très proche... Au passage de la ligne, le comité de course hisse le pavillon rappel individuel mais personne ne vient réparer… Est-ce Mélanie et son superbe départ, Bérénice qui, partie au vent de la jeune Russe, l'a obligée à renvoyer ou une des deux leaders du classement ? Au final, Mélanie gagne la Medal Race,  Maggetti passe Maëlle et finit 2ème, Maëlle donc 3ème, Hadar Heller 4ème, la Russe Elfutina 5ème, Bérénice 6ème… Et finalement, c'est l’Israélienne Heller qui est OCS ! Coup de tonnerre : elle qui avait 11 points d'avance avant la course voit la jeune Maggetti lui passer devant ! Côté français, c'est la validation de la médaille de bronze de Maëlle, la victoire en Medal Race de Mélanie et le podium U17 pour Bérénice !
Au classement final, Maëlle est donc 3ème, Bérenice 6ème (3ème U17), Mélanie 7ème et Lucie Belbeoch 13ème, juste devant  Noelle FINCH, 14ème et championne d'Europe à Brest et Saskia SILLS, 15ème et championne du monde ISAF Jeunes en Irlande ! »

Les mots de Loïc Billon, coordonnateur du Dispositif Bleuets
«  Cette épreuve était la dernière de la saison pour l’ensemble du Dispositif Bleuets. Les podiums réalisés par nos jeunes confirment le potentiel du groupe Planche à Voile. Certains coureurs n’ont pas réussi à transformer l’essai malgré de très bons résultats cette saison mais il ne faut pas oublier qu’un Championnat du Monde, c’est un autre niveau, plus exigeant. Le bilan est satisfaisant tant au niveau des résultats que du dispositif novateur mis en place pour cette épreuve avec une équipe d’encadrement composée de cadres techniques et privés au service de la performance. »

Retrouvez les classements complets sur le site de l’événement
Hommes  
Femmes 


 

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - [ 15 ] - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 -

 


 

Pratiquer le Windsurf

La pratique de la planche à voile, dite "Windsurf" est une discipline physique, très sportive, dynamique et parfois très acrobatique qui séduit aujourd'hui des milliers de pratiquants en France.

 

Qu'est ce que la techno 293 ?

 

Découvrir les séries

 

La pratique Jeune en RS:X 8.5

Un rappel sur les orientations de la commission technique sur cette pratique spécifique

 

Documents utiles
Note de la Commission Technique [15/2/2010] [Télécharger]
Recommandations de la Commission Médicale pour la pratique de la RS:X 8.5 et 9.5 [8/2/2012] [Télécharger]

 

 

Les Longues Distances Windsurf 2012 :

 

Ce dossier met en avant les grandes épreuves de Longues Distances pour 2012 et rappelle les règles de calcul pour le Classement National des Coureurs.

 

Documents utiles
Calendrier des épreuves Longue Distance 2012 [15/3/2012] [Télécharger]
Recommandations aux organisateurs de longues distances [28/4/2010] [Télécharger]
Règles du Classement National des Coureurs (CNC) longue distance [27/2/2009] [Télécharger]

 

 

Wave Sailing : un beau livre pour apprendre à naviguer dans les vagues

 

La FFVoile apporte son soutient à une belle initiative sur la planète windsurf : la naissance de l'ouvrage Wave Sailing.

 

Ce livre de belle qualité se place comme un ouvrage de référence dont le but fixé est :  "Apprendre quel que soit votre niveau pour ne jamais considérer que le funboard dans sa version"wave riding" est réservé à une élite".

 

Cet ouvrage novateur dans son apporoche pédagogique devrait permettre aux adéptes du windsurf de progresser et franchir certains caps dans leur pratique, pour un maximum de plaisir.

 

Découvrez l'ouvrage en quelques pages [dans le document suivant]

A se procurer d'urgence sur www.wave-sailing.com

 

 

Règles et documents

Règles de courses à la Voile

Règles de classes

Documents coureurs

(carte pub, formulaires de surclassement...)

Surclassements

 

Commission Technique

Orientations et Stratégies Windsurf :
Ce dossier présente les points important pour le renforcer le développement du windsurf dans son ensemble vers l’ensemble des publics. Il présente les modifications des titres de champion de France Espoirs, validés par le CA du mois de Novembre, modification résultant des constats sur les 4 dernières années sans délivrance de titres par un manque de pratique dans certaines catégories.


Notre objectif, de part ces modifications et la création d’événements comme les FESTIWIND du 6 au 10 juillet à Larmor plage, est la relance de la pratique du windsurf à dérive à tous les niveaux et de façon trans-gérationnel.


Le FESTIWIND se veut être le pendant de l’Open de France en dériveur pour les planches à dérive, alors venait nombreux régater en tout convivialité.

 

Documents utiles
Composition de la commission technique windsurf [5/2/2014]
 Orientations et stratégies windsurf 2012 [15/3/2012] [Télécharger]
Windsurf 2006 - 2009 : une ambition renouvellée

 

 

Les Compétitions

Championnat de France des clubs

    Championnat de France des clubs jusqu'à 2010

Classement Individuel Fédéral - National et régional 

Tous les championnats de France

Le FestiWind 2012

 

Note d'information - Championnats de France 2013

Documents utiles
Note d'information windsurf - Championnats de France Espoirs Glisse et Extrême Glisse 2013 [23/1/2013] [Télécharger]

 

Changement de support pour le Championnat de France de Voile Espoirs Extrême Glisse à partir de 2011

Voilà plus de 10 ans que la FFVoile a lancé une dynamique sur la Techno 283 qui a connu un immense succès auprès des compétiteurs et des clubs et permis de former des générations de pratiquants en funboard.

 

Depuis, le paysage de l’extrême glisse en windsurf a évolué. Il convenait donc de trouver un successeur qui permette à nouveau de dynamiser cette pratique et conserver en France une forte activité du funboard chez les jeunes.

 

Documents utiles
Note de la Commission Technique Windsurf [30/6/2010] [Télécharger]
Publication électronique associée
Remplacement de la Bic Techno 283 pour le Championnat de France de voile Espoirs Extrême Glisse à partir de 2011 [Lire]

 

 

Jauge

 

Documents utiles
Numéros de voile  
Listing des n° de voile attribués en windsurf [Accéder]
Règle d'attribution des numéros de voile windsurf [27/7/2011]
Règles de jauge  
Jauge Raceboard [2/6/2014] [Télécharger]
Jauge Slalom 42 [24/1/2014] [Télécharger]
Jauge Bic Techno 283 [1/7/2009] [Télécharger]
Jauge Bic Techno 293 OD [1/4/2014] [Télécharger]
Jauge Formula Windsurfing [31/5/2010] [Télécharger]
Jauge Bic Hybrid 310 [9/2/2011] [Télécharger]
Jauge RRD Fire Race [24/1/2014] [Télécharger]

 

La publicité dans les voiles  
Identification des voiles windsurf [26/8/2012]
Règlements et Formulaires de publicité [Accéder]

 

 

Sécurité

La combinaison isothermique windsurf

En raison de la grande diversité et de l'évolution rapide des matériaux, ces renseignements sont donnés à titre indicatif et sont sans valeur règlementaire et ne peuvent engager la responsabilité de la FFVoile

Rappel de l'article 18.4 des Instructions de Course type Planche à Voile 2005-2008 :
18.4 : Le port d'une combinaison isothermique est recommandé en permanence, et sera obligatoire si la température de l'eau est inférieure à 18 degrés C. Il est de la responsabilité du concurrent de s'assurer que l'épaisseur et l'efficacité isothermique du matériau sont suffisantes pour les conditions existantes. Par combinaison, on entend un vêtement au minimum de type shorty.

 

En savoir plus sur : la protection iso thermique windsurf

 

 

Listings et contacts

Les associations de classe windsurf

 

 

 

 

Fédération Francaise de Voile 2006 - 17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris - Tel : 01 40 60 37 00 | Conditions générales d'utilisation | Crédits | |