Actualités

Spi Ouest France : le Classement Osiris une progression constante

Le : 19/04/2017 00:00:00

La 39ème édition du Spi Ouest France, couru du 13 au 17 avril 2017, aura été un grand cru avec cette année où  l'on a compté 409 bateaux engagés pour cette classique du week-end Pascal. Une belle embellie pour cette compétition mythique de la côte atlantique qui est ouverte à de nombreuses catégories monotypes et temps compensé. Une diversité qui séduit puisqu'il y a aujourd'hui 17 classements généraux différents, dont 8 en temps compensé. Parmi ces derniers, au-delà de l'arrivée de la catégorie Multi 2000, notons la belle progression de la jauge Osiris Habitable.

Présente pour la première fois en 2014 avec 20 bateaux, la jauge Osiris Habitable trouve progressivement sa place pour atteindre cette année 52 bateaux. Après 4 jours de course savamment orchestrée entre parcours côtiers et construits, le classement général Osiris 1 c'est le X37 « Mayero » qui remporte l'épreuve devant le J111 « J4F », l'incontournable « Charrette III » (Sun Odyssey 40), prenant la 3e place. En Osiris 2, c'est Cipango III (Aquila GTE) qui sort vainqueur des 4 jours de course. Dans ce classement le podium est complété par le Club 86 « Melchonenn » et le Delph 32 « Schmilblick ». Des podiums avec des profils de bateaux variés à l'image des deux flottes présentes cette année et de l'ouverture permise par le système OSIRIS. La réussite de l'édition 2017 devrait permettre d'attirer de nouveaux participants en OSIRIS l'an prochain, ce qui ouvrira la possibilité d'ouvrir un 3e groupe de classement et ainsi de regrouper des flottes de plus en plus homogènes. Souhaitons que le développement de la flotte OSIRIS au Spi Ouest France permette à cette compétition majeur de tutoyer à nouveaux les 500 bateaux concurents.

Le programme OSIRIS Habitable en Bretagne Sud se poursuit avec dès ce week-end le Tour de Belle-Ile et l'Armen Race lors du week-end de l'Ascension.

Pour revivre depuis l'intérieur une journée de régate à bord d'un J/111 sur le rond Osiris Habitable 1, c'est ici

 

Par : Communication

 

Précédement ...

Le Guide OSIRIS 2017

Lire en ligne

Cette page est à vous !

Faites nous parvenir vos communiqués d'annonce de régate ou les résumés de course, accompagnés de belles photos en envoyant un mail à habitable@ffvoile.fr.

This text will be replaced
Partenaires FFVoile

Fédération Française de Voile
Département Habitable
17 rue Henri Bocquillon - 75015 Paris
habitable@ffvoile.fr