L'OBSERVATOIRE DES VITESSES : LE PROGRAMME SALOMON
Les statistiques sont utilisées pour l'appréciation des vitesses. L'avantage des
"performance systems" est de pouvoir assimiler, par l'observation, les
paramètres difficiles à appréhender dans une démarche de prévision de
performance.
La F.F.Voile utilise une méthode statistique différentielle, qui prélève les
écarts entre les bateaux, avant de les retraduire en vitesse absolue.
Ainsi, les résultats sont plus vite significatifs et donc utilisables, que par
une méthode plus conventionnelle.
Le procédé de statistique en jeu mesure les capacités des bateaux les uns par
rapport aux autres, lors des compétitions, en neutralisant progressivement les
influences des autres paramètres (parcours, type de vent, capacité des
équipages, ?).
1) LE PRELEVEMENT
Le choix des résultats pris en compte dans les calculs obéit aux critères
suivants:
Source de prélèvement
Les résultats sont prélevés dans les courses se déroulant en conditions
normales: ne sont pas gardées les courses perturbées par des facteurs
exceptionnels (vents trop forts, trop faibles ou trop irréguliers, renverses
subtiles, etc?).
La longueur du parcours doit être connue.
Méthode de prélèvement
Pour être retenu, le temps compensé d'un bateau doit être au maximum dans une
fourchette de 7% derrière celui du premier (cette valeur est un compromis. Elle
permet de prélever des échantillons d'équipages assez homogènes mais aussi des
bateaux éventuellement sur handicapés, que la statistique sera chargée de
désigner comme tels).
On obtient ainsi l'échantillon de la course.
2) LE CALCUL
Dans une table de rating, un bateau est inscrit a un certain potentiel. Ce rating potentiel est associé à la vitesse moyenne de référence prévue pour ce
niveau. Dès lors dans une course, si chaque bateau avançait à sa vitesse de
référence, il n'y aurait, par le jeu des coefficients, que des ex aequo.
La mesure statistique va quantifier les différences observées. Pour chaque
bateau, un ratio entre vitesse de référence et vitesse réelle est établi. Ce
ratio est bien sûr pondéré par la rapidité moyenne de l'échantillon prélevé.
Pour chacun des bateaux prélevés, la vitesse pondérée est:
vitesse pondérée = |
vitesse théorique x Moyenne des temps compensés de
l'échantillon
|
|
temps compensé du bateau |
Evidemment, pour chaque bateau de l'échantillon, la vitesse est d'abord corrigée
pour le ramener à l'état standard en gommant l'effet de ses options personnelles
d'armement (moteur, etc... ).
Pour chaque modèle de bateau les performances mesurées sont enfin
accumulées avec les performances accomplies en des lieux différents,
par des équipages différents, face à des équipages différents
provenant de différents échantillons. L'effet "équipage" devient la variable qui
s'élimine progressivement en face de la constante "bateau".
Une moyenne est alors établie. Celle ci devient de plus en plus stable quand les
courses sont plus nombreuses et impliquent différents bateaux d'une même série.
Et elle n'est prise définitivement en compte que dans ce cas.
3) Quant aux BATEAUX SANS STAT (les trop neufs, les anciens ?)
Ils sont "trahis par leurs copains", appréciés par le parrainage des bateaux
voisins mieux connus et la chaîne de repères ainsi constituée. L'appréciation
donnée par les systèmes analogues au HN France, répartis dans divers pays y
contribue aussi. Tout comme celle des prévisions de performances calculées par
l'ORC, comparées entre les bateaux connus et inconnus.
Contrairement à certaines idées reçues, jamais étayées, les nouveaux modèles ne
se révèlent pas, à l'usage, surtaxés. Le besoin de corrections quelques mois
après une première introduction reste assez limité. A l'usage les trois quart
des évaluations sont confirmées, les autres cas sont autant corrigés à la hausse
qu'à la baisse.
En résumé:
Le patrimoine de moyennes, sans cesse enrichi, est analogue à un ensemble de
"points de repères" : des amers dont la position se recale avec l'expérience. Il
sert à positionner les autres points en attendant que ceux ci deviennent, à leur
tour, des références.
Les observations fin 2018 :
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Depuis un an
|
Depuis l'origine
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Nombre de courses en statistique
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669
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14633 |
Performances prélevées
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4877 |
125047 |
Bateaux départs concernés
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13620 |
Non enregistrés en totalité
|
Nombre moyen prélevé par course
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7,3 |
8,5
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Participation moyenne
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20,4 |
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Pourcentage prélevé
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35,8%
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