Questions - Réponses OSIRIS

Passer par une équivalence OSIRIS permet de faire baisser le rating de son bateau.

Ca dépend.

Oui, si un bateau est personnalisé (réduction de la taille d'une ou de plusieurs voiles par exemple), le coefficient calculé par équivalence OSIRIS à partir d'un certificat ORC sera plus faible que dans le cas d'un rating standard qui ne peut pas détailler précisément de telles spécificités.

Non dans le cas d'un bateau standard. Dans ce cas le calcul du coefficient par équivalence ORC donnerait exactement le même coefficient que celui inscrit en table. Pour un bateau standard la démarche est donc inutile.

Est-ce que les conditions météorologiques rencontrées ont un impact sur les résultats ?

Oui car conditions météorologiques ont un impact sur les performances des bateaux.

En fonction de leurs caractéristiques les bateaux sont plus à l'aise dans certaines conditions.

Les bateaux lourds vont préférer les allures près du vent dans des brises médium à fortes, alors que les bateaux légers seront plus à l'aise aux allures portantes et dans les vents plus faibles.

Le rating ne changeant pas en fonction des conditions, le classement est donc influencé par les conditions météorologiques rencontrées.

Sauf si l'on rencontre toutes les conditions sur une compétition, les performances de certains bateaux auront été facilitées par les conditions présentes le temps de la régate.

Avec OSIRIS et l'apport du système ORC le rating des Half-Tonner a baissé.

C'est un bruit de ponton, des ajustements à la hausse et à la baisse ont été faits. Certains bateaux ont vu leur rating augmenter, d'autre baisser.

La validité des équivalences OSIRIS n'est donnée que pour l'année en cours. Pourquoi?

Les niveaux inscrits en tables de rating sont assez stables, car l'observatoire des vitesses ne les bouge qu'après une variation de 5 secondes par milles. Le renouvellement ne s'impose que s'il un changement quelconque survient, ou au bout de 4 ans.

L'équivalence OSIRIS est faite à partir des prévisions données par le VPP de l'ORC. Cette référence peut être amendée une fois l'an. Tout comme les conditions optimales de temps et d'allure retenues pour trouver l'équivalence avec les ratings standards.

De plus, les résultats de ces calculs, sont donnés à la seconde par mille près, ce qui renforce la possibilité de variation d'un an à l'autre.

Partenaires FFVoile

Fédération Française de Voile
Département Habitable
17 rue Henri Bocquillon - 75015 Paris
habitable@ffvoile.fr