LA PRATIQUE INTERSERIES HABITABLE

Coefficients à partir des groupes de rating

Le rating individuel de chaque bateau est défini selon la valeur du rating figurant en table, et la manière dont les bateaux ont été personnalisés par rapport à leurs caractéristiques standard et leurs options. Le groupe net de rating  qui en résulte sur le contrat de jauge, permet de trouver les coefficients à appliquer au temps ou à la distance.

 

OSIRIS : Allégeance de Référence
Temps/ Distance
Groupe de
rating
Sec/mille
Coefficient
multipl.
Secondes
par mille
Vitesse théorique
du groupe
0,0
973
0,6166
290
3,70
0,5
965,5
0,6214
283
3,73
1,0
958
0,6263
275
3,76
1,5
950,5
0,6312
268
3,79
2,0
943
0,6363
260
3,82
2,5
935,5
0,6414
253
3,85
3,0
928
0,6466
245
3,88
3,5
920,5
0,6518
238
3,91
4,0
913
0,6572
230
3,94
4,5
905,5
0,6626
223
3,98
5,0
898
0,6682
215
4,01
5,5
890,5
0,6738
208
4,04
6,0
883
0,6795
200
4,08
6,5
875,5
0,6853
193
4,11
7,0
868
0,6912
185
4,15
7,5
860,5
0,6973
178
4,18
8,0
853
0,7034
170
4,22
8,5
845,5
0,7096
163
4,26
9,0
838
0,7160
155
4,30
9,5
830,5
0,7225
148
4,33
10,0
823
0,7290
140
4,37
10,5
815,5
0,7357
133
4,41
11,0
808
0,7426
125
4,46
11,5
803
0,7472
120
4,48
12,0
798
0,7519
115
4,51
12,5
793
0,7566
110
4,54
13,0
788
0,7614
105
4,57
13,5
783
0,7663
100
4,60
14,0
778
0,7712
95
4,63
14,5
773
0,7762
90
4,66
15,0
768
0,7813
85
4,69
15,5
763
0,7864
80
4,72
16,0
758
0,7916
75
4,75
16,5
753
0,7968
70
4,78
17,0
748
0,8021
65
4,81
17,5
743
0,8075
60
4,85
18,0
738
0,8130
55
4,88
18,5
733
0,8186
50
4,91
19,0
728
0,8242
45
4,95
19,5
723
0,8299
40
4,98
20,0
718
0,8357
35
5,01
20,5
713
0,8415
30
5,05
21,0
708
0,8475
25
5,08
21,5
703
0,8535
20
5,12
22,0
698
0,8596
15
5,16
22,5
693
0,8658
10
5,19
23,0
688
0,8721
5
5,23
23,5
683
0,8785
0
5,27
24,0
678
0,8850
-5
5,31
24,5
673
0,8915
-10
5,35
25,0
668
0,8982
-15
5,39
25,5
663
0,9050
-20
5,43
26,0
658
0,9119
-25
5,47
26,5
653
0,9188
-30
5,51
27,0
648
0,9259
-35
5,56
27,5
643
0,9331
-40
5,60
28,0
638
0,9404
-45
5,64
28,5
633
0,9479
-50
5,69
29,0
628
0,9554
-55
5,73
29,5
623
0,9631
-60
5,78
30,0
618
0,9709
-65
5,83
30,5
614
0,9772
-69
5,86
31,0
610
0,9836
-73
5,90
31,5
606
0,9901
-77
5,94
32,0
602
0,9967
-81
5,98
32,5
598
1,0033
-85
6,02
33,0
594
1,0101
-89
6,06
33,5
590
1,0169
-93
6,10
34,0
586
1,0239
-97
6,14
34,5
582
1,0309
-101
6,19
35,0
578
1,0381
-106
6,23
35,5
574
1,0453
-109
6,27
36,0
570
1,0526
-113
6,32
36,5
566
1,0601
-117
6,36
37,0
562
1,0676
-121
6,41
37,5
558
1,0753
-125
6,45
38,0
554
1,0830
-129
6,50
38,5
550
1,0909
-133
6,55
39,0
546
1,0989
-137
6,59
39,5
542
1,1070
-141
6,64
40,0
538
1,1152
-145
6,69

 

Bonus : voir article 12.2 Malus : voir article 12.3

Des coefficients existent jusque 60, dans le logiciel de classements.

 

UTILISATION DE LA TABLE DES COEFFICIENTS :

Deux manières d'effectuer les calculs sont possibles : Compenser selon le temps passé, ou compenser selon la distance parcourue sur le fond. Ces deux manières donnent des classements sensiblement équivalents pour des courses disputées à des vitesses normales,

Le temps sur temps est mal adapté aux courses lentes. Le temps sur distance est moins mal adapté aux courses rapides.

 

Système temps sur temps :

On multiplie simplement le temps réel par le coefficient multiplicateur pour avoir le temps compensé.

Repère secondes par heure : ceci permet à un bateau, d'un groupe donné, de connaître le nombre de secondes de temps réel qui doit le séparer, après une heure de course, d'un bateau du groupe immédiatement inférieur pour lui rester égal en temps compensé. Les nombres ne sont que des repères et ne servent pas au calcul du temps compensé.

Système temps sur distance :

Le coefficient en secondes par mille est à multiplier par la distance (en milles) pour obtenir le nombre de secondes à soustraire du temps réel et avoir le temps compensé Il est possible d'utiliser ce système pour échelonner les départs et courir en temps réel ensuite (voir document H 116).

Evolution 2012-1013

 

Documents à télécharger
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