Actualités

Nouveau succès pour le Tour des Ports de la Manche

Le : 15/07/2022 00:00:00

La 37ème édition du Tour des Ports de la Manche vient de s'achever à Granville pour les 74 bateaux engagés. Grande classique de la régate normande, le Tour des Ports de la Manche relie différents ports de la Manche et comptabilise 210 milles nautiques. Près de 500 participants, femmes et hommes, de 16 à 70 ans ont participé sous un grand soleil estival.


Cette année, Jersey est redevenu une des étapes de la plus grande course à la voile de Normandie. Le Tour ne s'y était plus rendu depuis 3 ans, soit en raison du Brexit, soit pour raison sanitaire. L'épreuve est remportée en catégorie 4 ? celle des grands bateaux ? par Jérôme Desvaux et son Captain Corsaire. Didier COZIC, le Président du comité de course se réjouit de cette belle édition : « J'ai, à mon effectif, une dizaine de Tours des Ports. J'ai adoré cette édition car il y avait un maximum d'opportunités où la stratégie était importante. Le soleil est là, les conditions de navigation sont idéales... Tout est magnifique. »  Gilles Lezan, Président du Yacht Club de Granville : « On a eu un comité de course qui nous a fait des parcours géniaux, le retour des concurrents est très bon et nos amis anglais qui venaient pour la première fois sont ravis. » 

 

Les concurrents sont également très heureux à l'image d'Alexandra Asselin, engagée à bord de Bombx (Groupe 4) : « C'est une super édition où il aurait été difficile de mieux faire. Du vent, du soleil... On a couru tous les jours, les conditions de navigations étaient variées, les parcours étaient sublimes : le contour de Chausey, et surtout une grosse surprise avec le contour de Jersey. Il était mémorable, beaucoup d'entre nous ne l'avaient jamais fait et ça a été, pour beaucoup, une Incroyable découverte. »

 

Classement définitif :

Groupe 1 (jaune)

1. Gwez Gwern (Saint-Malo)

2. Pacha (Grandcamp)

3. Ysland (Barneville-Carteret)

 

Groupe 2 (blanc)

1. Défi Voile Adaptée (Cherbourg)

2. SPIP (Nieuwpoort)

3. Temptress (Eastbourne)

 

Groupe 3 (Bleu)

1. Manche Fibre (Granville)

2. With Alacrity (Royal Airforce)

3. Callisto (Granville)

 

Groupe 4 (Rose)

1. Captain Corsaire (Granville)

2. Crédit Mutuel (Granville)

3. Cherbourg Sailing Team (Cherbourg) 

 

Le parcours :

Saint Vaast La Hougue > Cherbourg en Cotentin

Cherbourg en Cotentin > Port Dielette

Port Dielette > Barneville Carteret

Barneville Carteret > St Helier (Jersey)

St Helier (Jersey) > Granville (arrivée)

Granville (arrivée)

 

 

Par : FFVoile

 

Précédement ...

Le Guide OSIRIS

Lire en ligne



Jauge classique à lire



Cette page est à vous !

Faites nous parvenir vos communiqués d'annonce de régate ou les résumés de course, accompagnés de belles photos en envoyant un mail à habitable@ffvoile.fr.

Partenaires FFVoile

Fédération Française de Voile
Département Habitable
17 rue Henri Bocquillon - 75015 Paris
habitable@ffvoile.fr