Actualités

Cinq belles étapes pour le Tour du Finistère à la Voile, de Morlaix à Port La Forêt en passant par Douarnenez

Le : 06/04/2021 00:00:00

Cinq belles étapes sur le Tour du Finistère à la Voile qui se déroulera du 25 au 31 juillet 2021. Cette année les participants du Tour du Finistère à la Voile prendront le départ pour quatre étapes de jour, une de nuit et un parcours banane en baie de Douarnenez. Pour cette nouvelle édition c'est au pied du Viaduc, au coeur du centre ville de Morlaix, que la flotte du Tour du Finistère à la Voile se donne rendez-vous.

Le retour à Morlaix
C'est de Morlaix que sera lancé cette nouvelle édition du Tour du Finistère à la Voile, dans ce port blotti au fond de la baie de Morlaix. Les concurrents engagés dans cette 35ème édition, débuteront la semaine de compétition par un parcours de 20 milles entre Morlaix et Roscoff.

Cap sur les Abers 
Le mardi, les marins quitteront directement la baie de Morlaix sur une marée de vives eaux, les courants seront favorable sur la première partie du parcours. Après avoir contourné l'île de Batz, ils longeront les côtes des légendes en direction de Brignogan.
Un passage à la balise "Toul Kozh" permettra de pointer les bateaux avant le passage aux abords du phare de l'île Vierge, le phare le plus haut d'Europe. Ce littoral découpé de la côte nord-finistérienne offrira une toile de fond d'exception aux navigateurs et ils auront tout le loisir d'apprécier ces paysages aux caractères bien trempé. Le courant favorable de la côte des Abers, emmènera les bateaux vers l'Aber Wrac'h terme de cette seconde étape.

De l'Aber Wrac'h à Camaret-sur-Mer 
Après un départ devant l'île Stagadon, les concurrents longerons les roches de Portsall avant de rejoindre le phare du four, point de passage obligé avant de mettre le cap au sud. Le courant de marée favorable permettra aux concurrents de chenaler vers la pointe Saint-Mathieu aidé par le jusant, un pointage intermédiaire permettra d'avoir une idée du classement. Les participants feront un petit détour au pied de la pointe de Pen Hir et des Tas de Pois, puis passeront par l'étroit passage du Toulinguet avant de mettre le cap vers la magnifique baie de Camaret.

Camaret-sur-Mer à Douarnenez  
Beau programme touristique pour cette journée de navigation où les marins du Tour du Finistère, après le départ devant la Tour Vauban à Camaret-sur-Mer auront à négocier, les Tas de Pois, le Cap de la Chèvre et la baie de Douarnenez. L'arrivée de cette étape sera jugée devant le port de Treboul.

Direction Port-La-Forêt sous les étoiles 
La 5ème journée de compétition ne sera pas de tout repos pour les navigateurs. Deux courses au programme, dans un premier temps avec un parcours construit dans la baie de Douarnenez puis l'étape de nuit en direction de Port-La-Forêt avant de couronner les vainqueurs de la 35e édition du Tour du Finistère à la voile
Après avoir réalisé de nombreux milles en longeant toute la côte nord finistérienne depuis Roscoff, les concurrents pourront jouer dans la baie de Douarnenez une nouvelle carte lors d'un parcours « Banane ». Il s'agit là d'une épreuve technique qui récompensera les équipages les plus affûtés dans l'enchaînement des man?uvres, virements de bords, empannages et la tactique rapprochée. Un bon échauffement pour le départ de la course de nuit.
Après le parcours Banane en baie de Douarnenez, les concurrents de la 35 ème édition prendront le départ de l'étape de nuit devant l'île Tristan en fin de journée. A la tombée de la nuit les premiers bateaux franchiront le Raz de Sein et ses courants puissants, avant d'entamer la traverser de la Baie d'Audierne souvent synonymes de choix stratégique. Le phare d'Eckmühl, à la pointe de Penmarc'h, permettra d'avoir une première idée du classement. 

La remontée vers la baie de la Forêt-Fouesnant sera l'occasion de tenter un dernier coup poker avec la traversée de l'Archipel des Glénan. Le levé du jour, souvent synonyme de pétole (plus de vent), sera le dernier piège à éviter pour rejoindre la pointe de Beg Meil où sera jugée l'arrivée finale de l'édition 2021 du Tour du Finistère à la Voile.

Plus d'infos : https://www.toutcommenceenfinistere.com/masterpage/tour-du-finistere-la-voile

 

Par : Tout commence en Finistere

 

Précédement ...

Le Guide OSIRIS

Lire en ligne

Cette page est à vous !

Faites nous parvenir vos communiqués d'annonce de régate ou les résumés de course, accompagnés de belles photos en envoyant un mail à habitable@ffvoile.fr.

Partenaires FFVoile

Fédération Française de Voile
Département Habitable
17 rue Henri Bocquillon - 75015 Paris
habitable@ffvoile.fr