Menu Espace licencié Espace club
Meilleurs voeux Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr
MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Institution > Les Tops clubs

La remise de prix clubs annuelle de la FFVoile


Les Tops Clubs

Les lauréats 2013


La Société des Régates Rochelaises élue Club de l'Année 2013 - le 14/12/2013

 

A l’issue de la traditionnelle cérémonie du Top Clubs qui s’est déroulée le samedi 14 décembre au Nautic, la Société des Régates Rochelaises a été élue Club de l’Année 2013. Un jury composé d’élus et de partenaires de la FFVoile, d’un représentant du club de l’année 2012 et présidé par le véliplanchistes aux 21 titres mondiaux, Antoine Albeau, a élu la S.R.R. parmi six clubs nominés : le Yacht Club Carnac, la Société des Régates du Havre, La Société Nautique de St Tropez, l’APCC Nantes, le Yacht Club de Granville et, donc, la Société des Régates Rochelaises.

 

Fondée en 1860, la célèbre Société des Régates Rochelaises a connu une année exceptionnelle avec, notamment, l’organisation de très grandes épreuves internationales : les Championnats du Monde Jeunes et Senior de 470 pour les 50 ans de la série, le Master Finn et, pour la première fois, la Semaine Olympique Française. L’accueil de l’élite de la voile olympique est le symbole d’un club en plein renouveau sous la présidence de Claire Fountaine. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 667 membres, 350 coureurs habitable, 200 coureurs voile légère, 200 bénévoles, 33 arbitres nationaux, régionaux et clubs, 55 régates s’étalant sur 117 jours de compétitions en 2013, 8 grands événements nationaux et internationaux, 6 épreuves corporatives, 13 épreuves voile légère, 23 épreuves habitable et 5 épreuves Match Racing !

 

Ses places aux championnats de France des clubs indiquent également un club complet : 1er en catamaran, 1ème en habitable, 3ème en dériveur, 12ème en Planche à voile…. 

 

Il s’agit également d’un club où il fait bon naviguer et vivre. Sans trahir le secret de la délibération du jury, la S.R.R a été très largement élue et ce dès le premier tour ce qui, vu la qualité de la « concurrence », dit bien l’évidence de ce titre 2013. Comme le SNO Nantes, la S.R.R bénéficiera d’un reportage réalisé par l’équipe de Planète Thalassa+, chaîne partenaire du Top Clubs mais aussi, nouveauté, d’un reportage dans Voiles et Voiliers.

 

Interview de Claire Fountaine, Présidente de la S.R.R, club de l’année 2013 :

 

"C'est un grand bonheur pour ce club qui a su garder du dynamisme et une grande diversité pour les pratiques. Il rassemble des plus jeunes aux plus anciens qui viennent pour donner un coup de main. Nous avons la volonté de former des jeunes et de leur donner la possibilité de s'exprimer en compétition à commencer avec les Championnats de France mais aussi la voile olympique, la course au large, l'habitable ou tout simplement la plaisance. Nous sommes aussi très fiers de notre vie de club, et de notre capacité à facliter les passages entre la voile légère et l'habitable. Notre plus grande satisfaction, c'est de former des jeunes qui ont envie de rester dans le club."

 

Interview de Antoine Albeau - Président du jury du Top Clubs 2013 : 

 

"Je suis très honoré d'être le président du jury du Top Clubs. Je suis peut-être la preuve que commencer en club peut mener très haut. Je fais partie d'un petit club de l'Île de Ré, mais qui fonctionne bien, le Wind Club COUARDAIS. Les six clubs nominés méritaient le titre de Club de l'Année, le choix a été difficile. La Société des Régates Rochelaises s'est démarquée tout particulièrement par son dynamisme cette année et évidemment son acienneneté. Dans les années 80 c'était un club au top, puis, il a connu une période de creux, mais avec Claire Fountaine comme présidente il est reparti vers les sommets, il est au top !"

 

Effets Mer

 


Photos 2013

 

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports