Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

> La FFVoile > Espace Secrétariat Général


Espace Secrétariat Général

LANCEMENT OFFICIEL DU CLUSTER « TOURISME BLEU » ! - [11/12/2015]

 

Ce mardi, sur le Salon Nautique International de Paris, a eu lieu le lancement officiel du « Cluster Croissance et Tourisme Bleu by Odyssea » en présence d’acteurs du nautisme, du tourisme, de la plaisance et des sports nautiques, réunis autour de Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile, Serge Pallarès, Président de la Fédération Française des Ports de Plaisance, et Jean-Claude Méric, pilote de cette démarche novatrice.

 

Depuis quelques mois, la Fédération Française de Voile et la Fédération Française des Ports de Plaisance, en s’appuyant sur l’expertise du Groupement Européen de Coopération Odyssea, ont développé un partenariat stratégique en vue d’une meilleure reconnaissance de leur participation à la croissance bleue et notamment à travers leur contribution sociale, économique, éducative et touristique respective.

Dans le cadre de cette réflexion, la FFVoile et la FFPP ont clairement constaté que la France souffrait d’un déficit en termes de lisibilité de son ambition maritime, lacustre et fluviale, et de l’absence d’une organisation commune pour qualifier, promouvoir et distribuer des offres attractives et écocompatibles de tourisme nautique, de plaisance et de croisière.

En s’appuyant sur le modèle Odyssea, label reconnu au niveau national et européen pour le développement territorial, la FFVoile et la FFPP ont donc impulsé la création d’une plateforme de coopération entre acteurs du nautisme et du tourisme qui a vu officiellement le jour cette semaine : le Cluster sur le Tourisme Bleu. Ce projet soutenu par les ministères en charge de la politique touristique française, par Atout France (l’Agence de Développement Touristique de la France), par l’Association Nationale des Elus du Littoral ainsi que par de nombreux acteurs publics territoriaux en métropole et Outre-Mer, s’est concrétisé par la signature mardi d’un acte d’engagement dans lequel les Fédérations Françaises de Voile, d’Aviron, Motonautique et des Ports de Plaisance ont confirmé leur volonté de collaborer sur la question touristique via leur adhésion au Cluster. Une structure qui va rapidement compter de nouveaux membres puisque d’autres structures ont d’ores et déjà manifesté leur volonté de l’intégrer.

Concrètement, la FFVoile va agir en faveur de la structuration et de la promotion sous l’angle touristique et environnemental d’offres nautiques d’excellence et par conséquent accroitre la visibilité, l’attractivité et la lisibilité des nombreux produits déjà proposés dans les clubs (balades nautiques, cours particuliers, coaching plaisance…). Le Cluster accompagnera également la mise en place de futures actions territoriales telles que l’investissement dans des flottes collectives ou le développement de l’itinérance nautique en lien avec le patrimoine culturel et naturel local.

Ces actions seront réalisables d’une part grâce à la mutualisation des compétences et la mise en commun, autour de l’identification commune « Tourisme Bleu », des nombreux outils existants au niveau des fédérations sportives et de leurs réseaux, des professionnels du tourisme, des acteurs du nautisme, de la plaisance et de la croisière, et des destinations territoriales. Ce Cluster sera d’autre part un outil pour solliciter de nouvelles sources de financements (notamment européens) puisqu’à travers son objet et sa représentativité, il offrira une légitimité à intervenir dans le champ touristique, environnemental, maritime ou de développement territorial.

Cette nouvelle approche ambitieuse doit permettre à la FFVoile et aux membres associés du « Cluster Croissance et Tourisme Bleu by Odyssea » d’appartenir à un nouveau Pôle d’Excellence du Tourisme Français, à l’instar de ce qu’il existe aujourd’hui en matière de tourisme de montagne ou d’œnotourisme.


Alerte de la Commission Sécurité sur les feux à LED - [09/11/2015]

 

Alertés par l’ANFR sur le brouillage de la VHF et de l’AIS par certains feux à LED, non conformes à la norme ISO 60945, notamment ceux situés à proximité des antennes, nous vous recommandons de faire un essai VHF, pour vous assurer de son bon fonctionnement, avec un sémaphore éloigné d’au moins  10 MN, 20MN si possible, avec le feu tête de mât éteint puis allumé.

Pour l’AIS une perte de distance de  réception de 30% a déjà été constatée !

Pour plus d'informations sur la sécurité en mer, [accédez à la rubrique Sécurité]


 

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - [ 8 ] - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 -

 


 

Didacticiel vidéo : La prise de licence par le club


En savoir plus

La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)

Pour en savoir lus : [Consultez le site Internet du COSMOS]

Organigrammes fédéraux

Organigrammes
Organigramme politique [] Mis à jour durant les 15 derniers jours  [Télécharger]
Organigramme opérationnel [A venir]

Textes utiles et fiches méthodologiques

Règlementation
Textes des ligues
Textes des CDV
Textes des clubs
Textes des établissements
Textes d'Etat
Textes fédéraux

 

Fiches méthodologiques
Assemblée Générale : Organisation
Bureau : Organisation
Conseil d'Administration: Organisation

 

Gérer un club
Affiliation
Assurance
Bénévolat
Guide du bénévole (Ministère chargé des Sports) [Accéder]
Labels
Statistiques licenciés

 

 

 

 

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports