Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr
MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> La FFVoile > Espace Secrétariat Général


Espace Secrétariat Général

Alerte de la Commission Sécurité sur les feux à LED - [09/11/2015]

 

Alertés par l’ANFR sur le brouillage de la VHF et de l’AIS par certains feux à LED, non conformes à la norme ISO 60945, notamment ceux situés à proximité des antennes, nous vous recommandons de faire un essai VHF, pour vous assurer de son bon fonctionnement, avec un sémaphore éloigné d’au moins  10 MN, 20MN si possible, avec le feu tête de mât éteint puis allumé.

Pour l’AIS une perte de distance de  réception de 30% a déjà été constatée !

Pour plus d'informations sur la sécurité en mer, [accédez à la rubrique Sécurité]


Bon départ pour 30 classes de primaire sur la Mini Transat virtuelle ! - [23/09/2015]

 

Samedi dernier, à 15h30, sous le soleil de Douarnenez, 72 marins ont pris le départ de la Mini Transat Iles de Guadeloupe 2015. Le même jour à la même heure, devant leur écran d'ordinateur, plus de 16 000 marins virtuels ont eux aussi pris le départ de cette belle aventure qu'est de traverser l'Atlantique sur un bateau de 6,50 mètres. Parmi ces marins virtuels, une trentaine de classes primaires ont largué les amarres, dans le cadre de l'opération « voile scolaire FFVoile/USEP Mini Transat ». 

Lors du Vendée Globe 2008-2009, une institutrice d'une classe de CM1 de l'école de Mouvaux (dans le nord de la France), passionnée de voile, avait décidé d'utiliser le jeu Virtual Regatta comme outil pédagogique pour illustrer ses cours. Cette initiative avait été très suivie par Virtual Regatta et les medias de la course.
Aujourd'hui c'est la Fédération Française de Voile (FFVoile) et l'Union Sportive des Ecoles Primaires (USEP) qui se sont unis pour créer cette opération dans l'objectif de rendre accessible la voile au plus grand nombre, tout en côtoyant l'univers des courses et des skippers de renom.
Le principe est simple : chaque jour, les classes USEP engagées, se connectent sur le site Internet de Virtual Regatta, pour piloter leur bateau, choisir leur route, régler leur voile en fonction du vent et définir le cap à suivre. Le but est de pouvoir se confronter virtuellement à d'autres bateaux de classes USEP au sein même de cette grande course.
C'est la deuxième année consécutive que cette opération est proposée aux classes USEP ayant un projet de voile scolaire. La première opération s'est déroulée lors d'une étape de la Volvo Ocean Race Virtuelle 2014-2015 et un projet est envisagé pour le prochain départ du Vendée-Globe en novembre 2016 !

Ils ont dit :
Pierre Le Boucher Président du Comité Départemental de Voile 22 et vice-président de l'USEP Bretagne
: «La Fédération Française de Voile est fière de participer au travers de ce projet à l'enseignement public des plus jeunes. La richesse de notre sport apporte une mine d'intérêt pour les enseignants : c'est l'occasion de faire de la voile mais aussi de l'informatique, de la géographie, des sciences, des mathématiques, de l'histoire, etc.…. ».

Christian Boutron, Elu national USEP, chargé des manifestations nationales:« L'occasion est donnée aux élèves qui ont bénéficié d'un module d'apprentissage de voile scolaire sur l'eau. L'idée est de réinvestir leurs connaissances et de se mesurer à d'autres enfants sur tout le territoire français par le biais du logiciel Virtual Regatta. C'est une autre forme de rencontre sportive que propose l'USEP à ses adhérents, en partenariat avec la Fédération Française de Voile, et qui permet de formaliser et de conforter des savoirs un peu empiriques acquis sur un plan d'eau. »


A propos de La Mini Transat Iles de Guadeloupe
La Mini Transat Iles de Guadeloupe est une grande traversée de l'Atlantique en solitaire sur le plus petit bateau de course au large au monde, le Mini 6.50. Elle fait partie des trois étapes du Championnat de France de Course au Large en Solitaire.
De Douarnenez à Pointe-à-Pitre, la Mini Transat a formé des générations de skippers à l'apprentissage du large. C'est pour beaucoup de marins, un premier passage obligé avant d'entamer une carrière de navigateur professionnel. « Passe ta Mini d'abord » disent certains. C'est pour d'autres, un rêve d'enfance qui se concrétise. C'est surtout une aventure maritime d'exception : près de quatre semaines de navigation en solitaire en deux étapes, une traversée de l'Atlantique sans assistance extérieure, et le plus souvent de belles histoires d'amitiés qui naissent et qui fondent l'esprit de la Classe Mini.

A propos de Virtual Regatta
Avec 1 million de joueurs actifs, Virtual Regatta est le leader mondial des jeux de voile virtuelle. Au-delà de la conception et de la production de jeux en ligne et sur mobiles, l'activité principale de Virtual Regatta est la création d'événements nautiques sur internet.
Des milliers de passionnés de voile peuvent suivre les courses d'une manière unique et dynamique : les joueurs prennent le départ des courses en temps réel et sur leur propre bateau. Le site internet www.virtualregatta.com permet aux organisateurs de courses, aux équipages et aux sponsors de créer des relations plus solides avec leur audience.
Basée à Paris, Virtual Regatta propose trois jeux : Virtual Regatta Offshore, Virtual Regatta Inshore et Virtual Regatta Arcade.
Cette entreprise est partenaire des plus grands événements nautiques : Vendée Globe, Volvo Ocean Race, America's Cup, Transat Jacques Vabre, Tour de France à la Voile, Fastnet Race, 900 Nautiques de Saint Tropez, etc.


 

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - [ 8 ] - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 -

 


 

Didacticiel vidéo : La prise de licence par le club


En savoir plus

La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)

Pour en savoir lus : [Consultez le site Internet du COSMOS]

Organigrammes fédéraux

Organigrammes
Organigramme politique [] Mis à jour durant les 15 derniers jours  [Télécharger]
Organigramme opérationnel [A venir]

Textes utiles et fiches méthodologiques

Règlementation
Textes des ligues
Textes des CDV
Textes des clubs
Textes des établissements
Textes d'Etat
Textes fédéraux

 

Fiches méthodologiques
Assemblée Générale : Organisation
Bureau : Organisation
Conseil d'Administration: Organisation

 

Gérer un club
Affiliation
Assurance
Bénévolat
Guide du bénévole (Ministère chargé des Sports) [Accéder]
Labels
Statistiques licenciés

 

 

 

 

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports