Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

> La FFVoile > Espace Secrétariat Général


Espace Secrétariat Général

Le SNO Nantes, Club de l’Année 2012, sur PLANETE+ Thalassa ! - [28/06/2013]

 

Elu Club de l’Année en décembre 2012 lors de la traditionnelle cérémonie du Top Clubs, le SNO Nantes sera à l’honneur dès demain sur PLANETE+ Thalassa, chaîne partenaire du Top Clubs.

 

Du 29 juin au 12 juillet, rendez-vous sur PLANETE+ Thalassa ou sur www.planeteplus.com pour voir le reportage Carnet de Bord consacré au club nantais.

 

Situé sur les bords de l’Erdre en Loire Atlantique à deux pas de Nantes, le SNO Nantes profite d’une géographie idéale pour attirer un large public à la pratique de la voile. De la régate de ligue, à la régate universitaire, en passant par l’organisation de Championnats de France ou d’Europe, le club affirme son ambition, celle de « pouvoir régater du plus modeste au plus haut niveau ». Pour preuve, sur les dix dernières années, le SNO Nantes a glané sept titres de champion de France des clubs, trois coupes de France et a ajouté à son palmarès la médaille de bronze olympique remportée par Jonathan Lobert à Londres cette année. Notons que le club met l’accent sur la pratique handivoile en favorisant son accès grâce à des supports adaptés (Mini JI), représentée par Damien Seguin, porte drapeau aux Jeux Paralympiques cet été.


Candidatures aux Centres d’Excellence Nationaux - [01/03/2013]

 

Les jeunes athlètes désirant s’inscrire à l’un des quatre Centres d’Excellence Nationaux de la filière Voile Olympique pour la saison 2013-2014 ont jusqu’au 14 avril prochain pour faire parvenir leur candidature à la Fédération Française de Voile.


Pour rejoindre l’un des quatre CEN spécialisés en voile olympique (Brest, Pays de la Loire/La Baule, La Rochelle ou PACA/Marseille), le jeune athlète doit :

- Réaliser un test technique de navigation avant le 7 avril prochain dans l’un des CEN. Inscription en ligne obligatoire

- Remplir le dossier de candidature disponible dans la rubrique Haut Niveau, et le faire parvenir au Haut Niveau de la FFVoile avant le 14 avril 2012 dernier délai.

Les dossiers seront ensuite étudiés par la commission nationale de recrutement et le Directeur Technique National.

Les meilleurs candidats seront convoqués à la FFVoile, les 25 ou 26 mai prochain pour un entretien sur leur projet en la présence de plusieurs spécialistes issus du Haut Niveau.


Les Centres d'Excellence Nationaux

L'objectif fixé aux Centres d’Excellence Nationaux (CEN) est d’offrir aux sportifs, une permanence d’entraînement en vue de préparer les échéances internationales annuelles (Championnats d’Europe et du Monde Jeune et senior) et sur une olympiade, les Jeux Olympiques.


De part cet objectif principal, permettant l'organisation d'un entraînement adapté à une pratique sportive de haut niveau et la participation aux compétitions majeures, les CEN favorisent, auprès des sportifs, les conditions du suivi de la scolarité et une poursuite aménagée de leurs études avec les meilleures chances d'obtenir leurs diplômes.


Le choix de la voie universitaire, de l’école ou de l’établissement, sur le lien d’entraînement est une priorité quand à l’accompagnement des sportifs pour leur réussite de leur double projet (sportif et professionnel).


Les CEN organisent l'entraînement, la préparation physique, ainsi que le suivi médical, la coordination et le suivi des études en convention avec des établissements scolaires et universitaires.

Quatre CEN sont spécialisés en voile olympique. Ils sont implantés à BREST, PAYS DE LA LOIRE (La Baule), LA ROCHELLE et PACA (Marseille).

Ils accueillent l’ensemble des sportifs des CEN composant le dispositif « France Jeune », ponctuellement les sportifs du dispositif « Bleuets » (moins de 19 ans) et l’Equipe de France dont ils assurent l’alimentation.

Pour la voile olympique, les bateaux utilisés sont ceux du programme des Jeux Olympiques : LASER Radial, LASER Standard, 470, 49er, 49er FX, RSX, Finn, multicoque mixte Nacra 17.


Les Centres d’Excellence Nationaux sont des plates-formes techniques dotées :

- de moyens humains :
     - Entraîneurs spécialisés,
     - Médecins - Kinés - Préparateurs physiques.

- de moyens logistiques spécialisés :
     - Infrastructures spécifiques à l'entraînement voile de haut niveau,
     - Bateaux entraîneurs adaptés,
     - Matériel pédagogique : vidéo - photo – etc.,
- Moyens de transport collectifs : minibus - remorques collectives,

- de moyens financiers provenant de l'Etat, des collectivités publiques, de partenaires et de la participation des coureurs.



Pour en savoir plus, [Consultez la rubrique Haut Niveau - Centres d'Excellences]

 

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - [ 24 ] - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 -

 


 

Didacticiel vidéo : La prise de licence par le club


En savoir plus

La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)

Pour en savoir lus : [Consultez le site Internet du COSMOS]

Organigrammes fédéraux

Organigrammes
Organigramme politique [] Mis à jour durant les 15 derniers jours  [Télécharger]
Organigramme opérationnel [A venir]

Textes utiles et fiches méthodologiques

Règlementation
Textes des ligues
Textes des CDV
Textes des clubs
Textes des établissements
Textes d'Etat
Textes fédéraux

 

Fiches méthodologiques
Assemblée Générale : Organisation
Bureau : Organisation
Conseil d'Administration: Organisation

 

Gérer un club
Affiliation
Assurance
Bénévolat
Guide du bénévole (Ministère chargé des Sports) [Accéder]
Labels
Statistiques licenciés

 

 

 

 

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports