Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr
MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> La FFVoile > Espace Secrétariat Général


Espace Secrétariat Général

Colloque des Cadres Techniques de la FFVoile à l'ENVSN - [29/09/2017]

 

Du 26 au 29 septembre, l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques de Quiberon a accueilli le colloque des cadres techniques de la Fédération Française de Voile.

Nous avons pu rencontrer le Directeur Technique National Jacques Cathelineau qui nous a fait un bilan positif de ce colloque.

Comment s’est passé ce colloque ?

Tout s’est vraiment bien passé, l’ambiance de travail était très bonne et nous avons eu un accueil excellent de la part de l’ENVSN. Le contact avec les élus fédéraux présents était également très bon.

Quels thèmes ont été abordés et quels objectifs ont été fixés ?

Le thème principal qui est également l’objectif principal est « vers 500 000 licences en 2024 ».

Pour réussir à atteindre cet objectif, nous avons abordé 4 thèmes principaux tout au long du colloque.

Le premier thème abordé était centré sur l’accompagnement et le suivi des cadres techniques. Nous avons exploré les moyens par lesquels nous pouvions améliorer le travail autour de cette thématique. Nous avons réfléchi à comment nous pouvions mieux travailler ensemble et nous montrer collectivement plus intelligents.

Ensuite, nous avons parlé de la politique de la FFVoile et du plan de performance fédéral qui a été mis en place. Pour cette occasion, Nicolas Hénard, président de la FFVoile et moi-même sommes intervenus pour expliquer nos visions et nos directives.

Le troisième thème était focalisé sur le développement économique, social et environnemental. Nous avons eu le témoignage des régions et la présentation des pôles du département de formation économique et sociale.

Le dernier jour nous avons surtout discuté du département compétition performance.

En général, pendant cette semaine, les sujets phares qui ont été abordés sont l’intégration du kiteboard au sein de la FFVoile, l’accompagnement des politiques territoriales, le plan de performance fédéral et les directives techniques nationales. Les championnats de France Minimes et Espoirs ont également été discutés, ainsi que l’organisation de ces compétitions.

Un dernier mot pour clôturer ce colloque ?

Je souhaiterais remercier tout le monde parce que le travail effectué a été remarquable. Tous les cadres techniques, quelle que soit leur fonction (entraîneur olympique ou de pôle, cadre technique régional ou national) et quelle que soit leur statut (privé ou public) ont travaillé ensemble sur les problématiques de licence et de développement du territoire. Tout le monde s’est mobilisé pour rendre ce colloque le plus efficace possible. 

Crédit Photo : P Juhel/ENVSN


Primo Licences - [19/09/2017]

 

L’ouverture de la saisie des Primo licence a eu lieu à compter du 1er septembre 2017. La procédure de saisie des licences primo 2017 reste inchangée par rapport aux autres années.

Le club aura à charge d’éditer la Primo licence 2017, lors de sa saisie, sur le support 2017 pour la période courant de cette date au 31/12/2017 et devra rééditer la licence à compter du 01/01/2018 pour la période du 01/01/2018 au 31/12/2018, sur le support « 2018» qui sera expédié aux club mi décembre 2017

RAPPEL:

Pour pouvoir bénéficier d’une Primo licence, il faut être une personne physique n’ayant pas été titulaire d’une licence club FFVoile depuis au moins 5 ans et souhaitant se licencier entre le 1er septembre et le 31 décembre de l’année en cours. Il s’agit bien souvent de stagiaires, qui après leur stage d’été, souhaiteraient poursuivre la voile en club. Dans ce cas, nous procéderons à un remboursement sur la différence entre la licence club qui sera prise par le club et le passeport voile.

Cette Primo licence permet donc de souscrire une licence club FFVoile valable, en quelque sorte, 16 mois, tout en ne payant sa licence que 12 mois. Il pourra en effet souscrire une Primo licence à partir du 1er septembre 2017 valable 4 mois jusqu’au 31 décembre 2017, et il se verra ensuite délivrer automatiquement une nouvelle licence pour la totalité de l’année suivante (2018) : il y a donc la gratuité pour les derniers mois de l’année 2017.

La licence 2017, valable 4 mois seulement, ne donne pas droit à l’attribution de voix sur l’année N, au contraire de la licence délivrée sur l’année N+1.

Cette faculté a été ouverte afin de répondre aux attentes de nos clubs qui disposaient de stagiaires école de voile souhaitant se licencier à l’année, mais qui étaient pénalisés par l’obligation de lui faire payer une licence club FFVoile pour une pratique de quelques mois seulement. La solution retenue permet de répondre favorablement aux clubs et aux stagiaires en leur offrant les premiers mois de pratique.

Pour plus d'informations cliquez ici


 

Pages : 1 - [ 2 ] - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 -

 


 

Didacticiel vidéo : La prise de licence par le club


En savoir plus

La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)

Pour en savoir lus : [Consultez le site Internet du COSMOS]

Organigrammes fédéraux

Organigrammes
Organigramme politique [] Mis à jour durant les 15 derniers jours  [Télécharger]
Organigramme opérationnel [A venir]

Textes utiles et fiches méthodologiques

Règlementation
Textes des ligues
Textes des CDV
Textes des clubs
Textes des établissements
Textes d'Etat
Textes fédéraux

 

Fiches méthodologiques
Assemblée Générale : Organisation
Bureau : Organisation
Conseil d'Administration: Organisation

 

Gérer un club
Affiliation
Assurance
Bénévolat
Guide du bénévole (Ministère chargé des Sports) [Accéder]
Labels
Statistiques licenciés

 

 

 

 

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports