Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

> La FFVoile > Espace Secrétariat Général


Espace Secrétariat Général

La communauté maritime lance un appel pour que la mer reste libre - [19/03/2015]

 

Paris, le 19 mars 2015 - Les dirigeants de neuf des principales fédérations nautiques ont lancé aujourd’hui, en présence du Président du Cluster Maritime Français, « l’Appel pour que la mer reste libre ». Ils appellent tous les usagers de la mer et habitants du littoral à se mobiliser en faveur de la défense des valeurs qui les unissent tous, au premier rang desquelles les libertés d’usage et la non-discrimination par l’argent. Ils s’opposent à toute forme d’impôt qu’il faudrait payer pour avoir le droit de mouiller, plonger ou pêcher dans les eaux d’une aire marine protégée.
 
Tous les professionnels, associations, syndicats, personnalités, plaisanciers ou simples amoureux de la mer, sont invités à faire entendre leur voix et manifester leur attachement à ces valeurs sur le site www.merlibre.fr. 
 
Par cet appel, les neuf fédérations affirment leur vision commune sur le rôle essentiel joué par toutes les familles du monde maritime dans la préservation des équilibres économiques et environnementaux des zones littorales. Elles demandent à être consultées en amont sur les décisions et à ce que leurs voix soient désormais mieux prises en considération. 
 
Le littoral, préservé dans son intégrité, doit être la fierté des français. Pour qu’il le demeure, l’action publique ne doit pas diviser. Elle doit se décliner dans la concertation sur les usages et la recherche d’un juste équilibre entre protection et développement du littoral.

Faites entendre votre voix sur www.merlibre.fr
www.merlibre.fr est un site développé spécifiquement pour recueillir les signatures de ceux et celles qui souhaitent apporter leur soutien à la défense des valeurs des usagers de la mer. Il permet également de retrouver toutes les actualités liées à cette thématique.


Organisation d’épreuves internationales de Kitesurf en France - [13/03/2015]

 

Suite aux difficultés que semblent rencontrer les organisateurs de l’étape Française de la Coupe du Monde de Freestyle PKRA à Leucate et  l’étape Française de la Kitefoil Gold Cup à Villeneuve-lès-Maguelone, la Fédération Française de Voile tient à partager son analyse de la situation.

Malgré ses demandes répétées et argumentées auprès du Ministère chargé des Sports, la FFVoile n’est pas titulaire de la délégation accordée par l’Etat pour la discipline du Kitesurf, délégation qui a été attribuée à une autre fédération et qui octroie notamment à son titulaire un monopole sur l’organisation en France de compétitions à l’issue desquelles sont délivrés entre autre des titres internationaux.

Or, pourtant, l’ensemble du mouvement sportif international considère le Kitesurf comme une discipline de la voile, ce qui est d’ailleurs corroboré par le fait que cette discipline est gérée au niveau international par l’ISAF, qui ne reconnait qu’une seule fédération en France pour les disciplines de la voile, à savoir la FFVoile.

Etant privée de cette délégation ministérielle, la FFVoile n’a donc aucune autorité légale sur le territoire français pour organiser ou autoriser des épreuves internationales d’une discipline pour laquelle il lui a été affirmé à de nombreuses reprises qu’elle ne faisait pas partie des disciplines de la voile en France. La Fédération est donc plus que surprise de se voir reprocher de ne pas exercer un pouvoir qu’elle a systématiquement revendiqué et qui lui a été de façon peu compréhensible mais systématiquement refusé par les autorités gouvernementales et les tribunaux, malgré l’avis favorable du Comité National Olympique et Sportif Français.

Cette situation plus que regrettable a pour conséquence de priver la France d’organisation d’épreuves internationales de Kitesurf. Encore plus regrettable, cette situation a pour conséquence de priver les sportifs français de la possibilité de participer à ces épreuves, ce qui est totalement contraire à la volonté et aux ambitions de la Fédération.


 

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - [ 11 ] - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 -

 


 

Didacticiel vidéo : La prise de licence par le club


En savoir plus

La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)

Pour en savoir lus : [Consultez le site Internet du COSMOS]

Organigrammes fédéraux

Organigrammes
Organigramme politique [] Mis à jour durant les 15 derniers jours  [Télécharger]
Organigramme opérationnel [A venir]

Textes utiles et fiches méthodologiques

Règlementation
Textes des ligues
Textes des CDV
Textes des clubs
Textes des établissements
Textes d'Etat
Textes fédéraux

 

Fiches méthodologiques
Assemblée Générale : Organisation
Bureau : Organisation
Conseil d'Administration: Organisation

 

Gérer un club
Affiliation
Assurance
Bénévolat
Guide du bénévole (Ministère chargé des Sports) [Accéder]
Labels
Statistiques licenciés

 

 

 

 

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports