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14 mars - 10 bonnes raisons de venir au championnat de France Voile légère

 

Voici 10 bonnes raisons devenir et 10 mauvaises raisons de ne pas venir ! Il n'y a plus à hésiter : programmer votre saison avec les régates locales, proches de chez vous et préparez vous pour le championnat !

 

10 bonnes raisons de venir

1. Un site remarquable : Le centre nautique du Cap d’Agde situé sur front de mer donne un accès direct à la plage et au port. Le plan d’eau est tout de suite accessible. Grand parking, offre d’hébergement variée, accès facile : tout est là pour simplifier le séjour.

2. une organisation aux petits soins : Les acteurs de ce championnat mettent tout en œuvre pour que cet événement soit non seulement une réussite sportive, mais aussi un beau souvenir autour de la convivialité et des animations proposées.

3. La valeur d'un titre de champion de France : Etre champion de France et participer à un championnat de France reste un point important d’une saison sportive. C’est un objectif qui concrétise un investissement personnel, d’un équipage, d’un club.

4. Un titre, des résultats à valoriser pour mon club dans le championnat de France des clubs : Le championnat de France des clubs en donne la hiérarchie, cet aspect est important dans nombre de cas que cela soit pour la valorisation du club en tant que tel, mais aussi dans l’impact que cela a pour des subventions.

5. Toute la voile légère représentée, avec un titre quelque soit le bateau : Toute la voile légère : dériveurs, quillards de sport ou catamaran est attendue. Mise à part quelques bateaux spécifiques, tout bateau peut y participer et régater soit par classe dès 15 bateaux, soit en inter-série si il n’y en a pas assez dans un classe ou pour les HC16, F18, laser et Star qui ont déjà un championnat de France.

6. Le seul long WE de ce printemps et un avant goût de l'été : Il arrive tard cette année, alors autant en profiter pleinement et avoir un avant goût de l’été sous le soleil du Cap d’Agde

7. Des moments d'échanges et de rencontres : Plus de 250 régatiers attendus, apprendre des autres, discuter des courses du jour autour d’un verre, découvrir d’autres pratiques, d’autres passionnés …

8. Le rendez-vous des 18 ans et plus : C’est le seul rendez-vous sportif, avec un enjeux fort, un titre de champion de France réservé au 18 ans et plus.

9. Des régates spectaculaires dans le port en flotte collective : Vous avez la possibilité de venir sans bateau, il vous sera fourni. C’est le principe des flottes collectives. En dériveur solitaire ou double ou en catamaran vous régaterez dans le port du Cap d’Agde (vous avez un aperçu sur la photo du site internet et de l’affiche). Spectacle garanti avec animation sonore.

10. Des animations et un programme convivial : Cérémonie d’ouverture le premier, apéritif le second et repas coureur le troisième soir … Des projections vidéo tous les soirs. Un fil info sur internet en temps réel. Des animations. La remise des stickers tous les matins pour les trois premiers des classements généraux …

10 mauvaises raisons de ne pas venir

1. C'est loin : La France est grande, est cela sera toujours loin pour quelqu’un, quelque soit le lieu. Le réseau autoroutier arrive à 15 km avec un accès de l’ouest via Toulouse, du nord via Millau et Clermont, de l’Est via Avignon ou Marseille. Pour ceux qui viendront en flotte collective, les autres moyens de transport (TGV, …) sont là !

2. C'est court : 4 jours au printemps, c’est le seul grand pont, alors autant en profiter

3. Il risque d'y avoir trop de vent : C’est la méditerranée certes, mais nous seront au mois de juin et la période de mauvais temps s’éloigne et laisse place au soleil et aux thermiques.

4. Je n’aime pas l'inter-série : L’inter-série est un bon moyen d’échanger et de permettre à tous les bateaux de venir participer. De la variété née la richesse. Notre sport a cette caractéristique. Le calcul des ratings est le fruit d’une longue expérience qui permet aux équipages de s’exprimer au mieux. Et si vraiment vous ne voulez pas régater en inter-série : deux solutions, convaincre 14 autres copains ou copines pour qu’ils viennent avec le même bateau que vous (9 pour les équipages féminins) ou alors venir courir en flotte collective sur les bateaux fournis par l’organisation.

5. La classe n'a pas mis le championnat dans son calendrier : Un oubli surement au regard de toutes les bonnes raisons qui invitent à venir à ce championnat. Et au delà de la politique de votre classe, venir passer un moment entre régatiers passionnés est laissé à la libre appréciation de chacun. Contrairement à d’autres championnats, il est OPEN.

6. J'ai pas envie de me retrouver tout seul avec mon bateau : Cela ne sera pas le cas, l’inter-série vous place avec tous les autres et il y a toujours à apprendre, à échanger à participer. Vous pourrez aussi retrouver d’autres régatiers de votre club, de votre ligue, peu de chance de se retrouver tout seul donc !

7. Cela ne va rien m'apporter : L’expérience d’une régate avec 250 participants apporte forcément quelque chose, au-delà du simple plaisir de naviguer, de découvrir un plan d’eau, une région.

8. C'est cher : 4 jours de compétition, un programme festif, tout cela pour 49 euros, tarif qui est resté stable par rapport à l’an dernier, soit un peu plus de 12 euros par jour… Pour information, le prix des inscriptions ne représentent pas 20 % du budget total de cette épreuve. Tous les acteurs de ce championnat mettent en œuvre les moyens de vous accueillir dans les meilleures conditions. Aller voir les propositions qui seront faites pour les hébergements

9. Je n'ai pas de remorque pour mon bateau : Alors venez sans, il y a la possibilité d’en avoir sur le championnat flotte collective. Et même si vous ne connaissez pas trop le bateau fourni, pas d’inquiétude, c’est le cas pour tous les compétiteurs qui seront à vos côtés.

10. Je ne trouve pas les infos : Explorer les rubriques du site dédié au championnat de France, toutes les informations sont là. Si par hasard, une question subsistait, il y a la possibilité de la poser, via le site et la rubrique question réponse.

 

 

Bernard Porte

 


 

 

 


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