Retour au site ffvoile.org

Informationle 23 juillet - Que de suspense dans ce Championnat de France Minimes sur flotte collective !

Ce matin, pas de vent. Les coureurs, présents au briefing, semblent perplexes. Va-t-il y avoir des courses aujourd’hui ? Mais surtout, va-t-on enfin assister à la bataille entre les trois premiers du podium dans le rond Or ?

A midi, les jeunes vont à l’eau. Le vent reste faible mais s’est quelque peu renforcé.

Quelques minutes plus tard, le rond Or est sur la ligne de départ. La bataille tant attendue va enfin commencer. Il y a désormais plus de vent, près de 10 noeuds. Excellent départ pour Arthur Fortune, du YC Cannes, ainsi que pour Jules Ducelier, de la VGA Saint-Maur. Au passage de la première bouée, c’est Jules Ducelier qui mène la flotte, suivi de près par Honorine Bastier, du SN Narbonne. A 13h45, Jules Ducelier remporte la 14ème course du rond or. Il est suivi d'Ho

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 23 juillet - Dernière journée de championnat

Le vent a soufflé un peu plus fort hier sur le lac de la base des boucles de Seine. Le vent et les nombreuses éclaircies ont permis aux jeunes de se départager dans des conditions optimales de navigation. Nous avons pu assister à de beaux duels dans le slalom avant l’arrivée. Certains concurrents ont montré quelques signes de fatigue ce qui a eu pour effet d’étirer la flotte. Heureusement, la proximité de la zone de course a permis aux régatiers de venir se restaurer pour le déjeuner.

Hier, à la veille de la dernière journée de ce beau championnat, trois coureurs ont maintenu l’avance qu’ils avaient acquise mercredi. Il s’agit d’Arthur Fortune, du YC Cannes, de Jules Ducelier, de la VGA Saint-Maur, et Brice Yrieix, de la Trinité-sur-mer. Ces trois jeunes skippers, pour la premièr

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 21 juillet - Le Championnat de France Minimes sur Flotte Colective bat son plein

Mercredi 21 juillet, le Championnat de France de Voile Minimes sur Flotte collective, est bien amorcé. Tout au long de la journée, le vent, qui a forci progressivement (de 5 à 11 nœuds), a permis au Comité de mettre en place quatre courses sur des parcours différents. Le parcours naturel incluant du slalom a permis aux jeunes régatiers d’apprécier les joies de l’Open Bic grâce à des conditions de navigation optimales. Comme mardi, le comité de course a distingué deux groupes, les jaunes et les verts, qui ont pris leur départ en fin de matinée, avec un vent soufflant à 5 noeuds.

Du côté des jeunes coureurs, ils sont tous très enthousiastes quant au concept de flotte collective mais ils apprécient aussi le support, pour ceux qui ne connaissaient pas l’Open Bic. Marine, du CN Pornic

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 21 juillet - Le point de vue de Didier Ravon, rédacteur en chef de Voiles et Voiliers

"Je ne pouvais pas passer à côté de cet évènement qui se passe à une heure et demie du journal. Etant  un grand passionné de voile légère et de dériveur, j’ai toujours beaucoup de plaisir à venir sur ce genre d’évènements car d’une part, ça me rajeunit, d’autre part, j’aime suivre de près les régates de dériveur. Donc, dès que j’ai l’occasion de pouvoir le faire, c’est toujours avec plaisir. De plus, je trouve l’initiative de faire ce championnat sur flotte collective excellente. L’idée est très séduisante. J’avais donc envie de venir pour en faire un article dans Voiles et Voiliers.

Je trouve que le concept de flotte collective est dans l’air du temps. En effet, pouvoir permettre à des jeunes de venir de toute la France, presque les mains dans les poches, avec leur gilet pui

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 20 juillet - Les Minimes entrent en Seine

Après une journée où se sont courues quatre courses dans des conditions de vent très irrégulières, le Championnat de France de Voile Minimes sur Flotte Collective nous a offert un beau spectacle à Moisson-Lavacourt.

Le classement général provisoire est connu. Les 3 premiers sont :

1. Arthur Fortune du YC Cannes avec 3 points

2. Jules Ducelier de la VGA avec 4 points

3. Brice Yrieix de la Trinité avec 5 points

Les concurrents, courant sur des bateaux identiques, ont du, pour se départager, utiliser pleinement leur talent de régatier. Pour revenir sur le concept de flotte collective, nous avons interrogé Jean-Pierre Churet, vice-président de la FFVoile.

Vous êtes vice-président

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 20 juillet - Point de vue d'un père accompagnateur au sujet du concept "flotte collective".

M. Blanchard : "Nous sommes du Nord-Pas-de-Calais, et plus particulièrement d’une toute petite base qui s’appelle Amaury à côté de Valenciennes. Dans la délégation, j’accompagne mon fils et deux autres coureurs, provenant d’Amaury et d’Armentières.

Pour ce premier championnat où je joue le rôle d’accompagnateur, l’endroit est splendide. C’est très attrayant car le lac est assez grand, à peu près six fois supérieur à nos plans d’eau habituels. Nous ne sommes pas dépaysés car 90% de notre pratique se fait sur des plans d’eau intérieurs.

Quant au concept de flotte collective, ce dernier nous évite de transporter le matériel qui est assez contraignant pour se déplacer. En plus, c’est un bon support pour les jeunes, qui leur permet de prendre beaucoup de plaisir. C’est tout-à-fa

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 19 juillet - Les jeunes arbitres sont à l'honneur

La première journée du Championnat de France Minimes sur Flotte Collective a été marquée par les petits airs. La matinée s’est déroulée comme convenu avec la fin des inscriptions et le briefing coureurs. A 15h, comme prévu dans le programme, le comité de course a envoyé les jeunes skippers sur l’eau. Mais le vent est vite retombé et les minimes ont été invités à rentrer à terre pour attendre les nouvelles instructions. A 18h15, la décision officielle est tombée. Il n’y aura pas de course aujourd’hui et les coureurs devront attendre demain pour se départager.

Les instants partagés à terre, en attendant le vent,  nous ont permis d’en savoir un peu plus sur les jeunes arbitres. Ainsi, nous avons pu recueillir les propos de Corinne Aulnette, cadre fédéral à la FFVoile, au sujet d

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 18 juillet - C’est parti pour le Championnat de France Minimes sur Flotte Collective !

C’est sous le signe du développement durable qu’a eu lieu le 18 juillet à Moisson-Lavacourt la cérémonie d’ouverture du Championnat de France Minimes sur Flotte collective. Le cadre est idéal, les conditions météo sont excellentes pour cette veille de championnat.

Les 14 délégations régionales, soit 74 minimes, ont entamé  le défilé sur les rythmes de la fanfare jusqu’au podium officiel où ils ont été accueillis par les différents acteurs de l’évènement.

A la prise de parole se sont ainsi succédés respectivement Jean-Louis Bertet, Président de la Base de Loisirs de Moisson-Lavacourt et Vice-Président du Conseil-Général des Yvelines, Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile, Madame Descamps-Cronier, Maire de Rosny-sur-Seine et Vice-Président de la CAMY (Comité d’ag

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 18 juillet - Label

Le Championnat de France Minimes Flotte Collective obtient le label : « Développement durable, le sport s’engage ».

Attribué par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) le label « Développement durable, le sport s’engage » récompense les actions qui s’inscrivent dans la perspective du développement durable du sport, sur la base de l’Agenda 21 du Sport Français et de la « Charte du Sport pour le développement durable ».

En mettant à disposition des participants les bateaux qui serviront durant la compétition, la Fédération Française de Voile et la Ligue Île-de-France de Voile limitent l’émission de gaz carbone. En effet, les minimes présents à cette compétition peuvent emprunter les transports en commun puisqu’ils n’ont plus besoin d’amener l

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 16 juillet - J-2 avant le Championnat de France Minimes sur Flotte Collective

Du dimanche 18 au vendredi 23 juillet aura lieu le Championnat de France Minimes sur Flotte Collective. C’est en collaboration avec la ligue Île-de-France de Voile que la FFVoile organise, pour la première fois, un Championnat de France sur Flotte Collective. L’idée est de réduire l’empreinte carbone et faciliter l’accès au plus grand nombre. « C’est une nouvelle vision de la Voile en France », déclare Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile.

Organisé sur le plan d’eau de Moisson-Lavacourt (78), cet évènement à l’allure inédite accueillera 74 coureurs dont 54 garçons et 20 filles, provenant de 14 régions différentes.

A armes égales à bord des Open Bic série spéciale pont bleu aux couleurs du partenaire officiel de la FFVoile, Banque Populaire, seules technique et tacti

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 15 juillet - Plus que deux jours

Dès ce week end, retrouvez les jeunes coureurs du Championnat de France Minimes Flotte Collective. Vous pouvez laisser un message à nos jeunes coureurs dans notre rubrique Encouragements. Ils seront affichés chaque jour à coté des résultats.

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 7 avril - En attendant juillet...

Le Championnat de France Minimes sur Flotte Collective s'organise doucement en attendant la belle saison, et déjà on s'active au Stade Nautique des Boucles de Seine ou aura lieu le Championnat.

 

Pour ceux qui voudraient s'y prendre bien en avance et réserver les meilleurs chambres, les organisateurs viennent de publier la liste des hébergements sur le site, ainsi que les coordonnées détaillées et le plan d'accès au stade nautique.

 

[...]

 

[Lire la suite]


 

 

 

 

Tous droits réservés. © Fédération Française de Voile. Usage strictement personnel.
L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des Conditions générales d'utilisation du site et les avoir acceptées.