Retour au site ffvoile.org

Informationle 8 juillet - Petit temps pour ce Championnat de France de voile Minimes 2010.

Conditions estivales pour cette 5ème édition du Championnat de France Minimes qui s’est déroulé du 3 au 8 juillet à l’ENVSN à Saint pierre de Quiberon. Une semaine où la tactique et la patience étaient de mise pour s’imposer et marquer des points. Les 382 coureurs de l’épreuve nous ont une nouvelle fois impressionnés par leur habileté et manœuvres en tous genres.
On notera les superbes performances de certains jeunes qui se démarquent et promettent de beaux résultats pour l’avenir.

Coté festivités, les organisateurs ont vraiment mis le paquet cette année, mur d’escalade, Tunnel de vent de Fred Beauchêne qui permet de tester la force du vent, démonstrations de Stand Up Paddle avec Ronald Richoux de l’école de Isthme de Penthiève, Blue Expérience ; démonstration de 29er avec

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 8 juillet - Entre stress et confaince...

Alors que la flotte des Optimist s’élance avec hâte de la cale, le stress monte sur le parking où les coureurs des autres séries attendent l’autorisation de décoller.
Les coureurs toujours à terre nous livrent leurs états d'âme.

Colin et Jérôme de L'EVR, 2ème en Tyka :
« On se sent bien, un peu stressé quand même car on est ex aequo. Nous sommes prêts, tout est ready dans les starting blocs. »
Le fait que les 3ème sont de la ligue ça a change quelque chose ?
« Franchement ça gène un peu c’est vrai mais là c’est un France faut foncer. On s’attendait à voir plus de coureurs des régions différentes mais il n’y en pas trop. Là c’est super les Cinq premier sont le ligue Poitou Charente ! »

Julien et Baptiste du YC TOULON, 3ème en L’Equ

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 7 juillet - Quand les Minimes s'arment de patience...

Ce matin, dès 10h30, la journée a débuté par la projection d’un film de Goya Windsurfing sur le windsurf à Hawaï, présenté et commenté par Ronald Richoux, rédacteur pédago chez Planche Mag, un reportage vidéo à couper le souffle. Pour l’occasion, le hangar de l’ENVSN a été réquisitionné comme salle de projection où 70, 80 jeunes se sont retrouvés pour partager leur passion de la glisse. A base de free style, doubles manœuvres, loop arrière, loop avant, Ronald Richoux et Morgan Moireau jeune windsurfeur hawaïen nous en ont mis plein la vue.
Vers 12h15, la remise des lycras est venue animer la fin de matinée. Sur la plage les coureurs, parents, entraineurs et organisateurs étaient tous présents pour applaudir les champions du jour. Cette cérémonie a été boostée par la présence

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 7 juillet - Du rêve en tube !!!

Ce matin Ronald Richoux rédacteur pédago de Planche Mag est venu commenter sa vidéo sur le Windurf à Hawai, un reportage vidéo à couper le souffle.
Pour l’occasion, le hangar de l’ENVSN a été réquisitionné comme salle de projection où 70, 80 jeunes se sont retrouvés pour partager leur passion de la glisse. A base de free style, doubles manœuvres, loop arrière, loop avant, Ronald et Morgan jeune windsurfeur hawaien nous en ont mis plein la vue.

Interview de Ronald Richoux/ rédacteur pédago chez Planche Mag et créateur de l’école de glisse Bleu Expérience.  
Ronald, parles nous un peu de ce super film :
« Ce film a été réalisé par mes sponsors, Goyawindsurfing. C’est un film axé documentaire fait par des amoureux du Windsurf et pour les amoureu

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 6 juillet - Des Minimes au Top

Très belle journée ensoleillée et ventée pour les 382 Minimes. Comme la météo l’annonçait, la journée a débuté avec un vent faible de 6/7 nœuds. Vers 14h00, le vent à progressivement pris de la droite pour s’établir au 270/ 280 pour une douzaine de nœuds avec des petites claques à 15 nœuds par moments ; des conditions idéales pour ces graines de champions.
Bilan, carton plein pour les séries Tyka, l’Equipe et Bic 293OD qui valident  un total de 6 courses soit le maximum de course autorisées. Seule la série Optimist valide 5 courses, avec deux belles courses acquises aujourd’hui.
Un mot de Jean Coadou, PRO sur l’épreuve : « tout s’est très bien déroulé, les prévisions annoncées par la cellule météo de l’ENVSN nous ont permis de gérer l’affaire et profiter des conditions t

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 6 juillet - Zoom sur le stage de repérage Minimes

Interview Philippe Delhaye, Cadre Technique National de la FFvoile.

Un mot sur ce stage qui s’est déroulé la semaine dernière sur ce site de l’ENVSN.

Ce stage annuel regroupe 40 jeunes de 12 ans préalablement repérés et sélectionnés dans les territoires placés sous la responsabilité d’un référent territorial. Il est encadré par des cadres et des athlètes de la fédération, et par des professeurs de l’ENVSN spécialisés dans l’entraînement et la formation.

Comment s’opère la sélection des jeunes ?

Concernant la sélection, on se base principalement sur le potentiel du jeune ce qui signifie qu’on ne prend pas prioritairement en compte le classement des coureurs, mais plutôt les qualités générales qui seront essentielles à la suite de

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 5 juillet - Pas de répit pour les Minimes

26 degrés et 10 nœuds en moyenne de secteur Nord Nord-Ouest, telles étaient les conditions de cette première journée du Championnat de France de voile Minimes. 382 coureurs venus des quatre coins de la France et des DOM TOM sont venus se mesurer les uns aux autres dans une ambiance sportive et festive. Tous âgés entre 12 et 14 ans, les coureurs ont su donner le meilleur d’eux même à l’occasion de jolies figures et pointes de vitesse remarquables.

Au total, 3 belles courses validées pour l’ensemble des séries (Optimist National 1, Optimist National 2, Optimist Fille, Tyka, L’Equipe, Bic 293OD Fille et Bic 293OD garçon) le temps de s’imposer pour certains et se rattraper pour d’autres.

Après la navigation, increvables, les jeunes ont vaqué à différentes animations proposées su

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 5 juillet - Flash info / Un titre de Vice Champion d'Europe pour les Français.

Kevin Fischer Guillou et Glenn Gouron tous deux du CNBPP viennent de décrocher la 2ème place du Championnat d'Europe. Après un titre de Champions du France en 2009 lors du Championnat de France Espoirs Glisse et un titre de Champions du Monde en janvier, il ne manquait que ce titre à leur collection.  Un grand bravo à cet équipage prometteur qui nous fera l'honneur de sa visite sur place à L'ENVSN mercredi et jeudi pour des démonstrations de qualité, de quoi faire rêver nos champions en herbe. 

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 4 juillet - Défilé de Minimes à L'ENVSN

On ne pouvait rêver mieux pour ce premier jour. Un ciel azur assorti d’un camaïeu de bleus pour la mer,  le tout dans une brise légère de 10/12 nœuds sous un soleil radieux. Que du bonheur pour les 392 coureurs de l’épreuve.
Dès 14h00 les jeunes sont retrouvés sur l’eau pour une course d’entrainement sportive dans une ambiance dynamique.
Dès 18h00 a débuté l’incontournable  Cérémonie d’Ouverture honorée par la présence de Madame la Maire de Quiberon,  Michel Kerhoas, Président de la Ligue de Voile de Bretagne, Jean-Pierre Churet Vice-Président de la Fédération Française de Voile en charge de la Voile Légère.
Les coureurs et entraineurs ont défilé, habillé aux couleurs de leurs ligues pour laisser place aux serments ainsi qu’aux discours des officiels dans

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 4 juillet - Damien et Thomas, Ligue Midi Pyrénées, Optimist

Mr Pierre saint Marty, Président du club :
Tous les deux, ce sont de purs produits du club.
Les garçons : C’est la 4ème année qu’on navigue mais notre premier championnat. Damien est invité et moi sélectionné.
Vos objectifs ?
Nous on a pas trop l’habitude de naviguer sur l’océan, on navigue sur plan d’eau intérieur alors ici il y a plus d’air ! On vise donc dans les 30ème. C’est très agréable d’être ici, il y a du vent, il fait beau, c’est presque parfait pour nous ; Après on a pas trop envie de dessaler. Chez nous dès qu’il y a  2km/h de vent on trace donc là on ne veut pas trop de vent surtout. Les vagues, la grandeur de l’espace, on  a pas l’habitude donc il faut qu’on s’adapte.
Et après ?

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 4 juillet - Charles et Louis, Ligue Poitou-Charente, EVR, Tyka.

Alors nous, ça fait 3 ans qu’on navigue, avant moi (Charles) je naviguais seul et Louis m’a rejoint. Moi ce que j’aime dans la voile c’est l’esprit de compétition, la vitesse et les sensations en général. Moi (Charles) ce que j’aime c’est surtout les sensations, quand on fait de la coque par exemple, ça c’est top.
Quiberon c’est sympa, on est bien là, bon il y a un peu de courant mais tout le temps de l’air, le site est sympa, il ya des coins d’ombre avec tous les arbres où on peut se reposer un peu. C’est grand mais on fait ce qu’on veut parce que c’est bien fermé, on ne risque rien.
Coté objectifs, quand on a commencé, on a fait 7ème à la première régate, lors de notre deuxième course on a fait 3ème et à partir de cette fois ci, on est jamais descendu du podium, ça fait 3 an

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 4 juillet - Antoine CNBO, Ligue Aquitaine, Optimist

Je fais de l’Optimist depuis 3 ans. Moi ce qui me plait, c’est surtout les sensations qu’on a sur l’eau, glisser, s’amuser. C’est mon premier championnat de France, avant j’étais trop jeune donc là j’avais un peu hâte, je suis contente d’être là.
Ce plan d’eau ça change de chez moi, sur un lac, l’endroit est bien, c’est grand. J’ai pu m’habituer un peu grâce au stage de repérage qui s’est déroulé cette semaine. C’était top, on a essayé plein de bateaux différents et on s’est amusé avec du vent bien. Là c’est intéressant pour moi, 10 15 nœuds je m’amuse.
Et ton objectif pour plutard ?
Aujourd’hui mon objectif c’est de faire dans les 20 premiers, j’ai fait toutes les régates de l’année donc je me suis bien préparé.

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 4 juillet - Bérénice, ligue Rhône Alpes, Vice Championne de France en BIC 293 OD

J’arrive de Meyzieu à coté de Lyon où je navigue depuis 2 ans ½ et m’entraine sérieusement. Cette année l’objectif c’est de décrocher le titre de Championne de France, je ne suis pas passée loin l’an dernier. Je me suis entrainée toute l’année et j’ai fait beaucoup de régates où j’étais bien placée, toujours dans les premières donc j’espère que ça marcher cette année.  J’ai fait 2ème à Med et j’ai fini 1ère fille du championnat.
Olivia, Championne de France 2009 est passée en cadette, elle est au championnat de France Espoirs Glisse mais il y a d’autres filles qui se défendent bien ici et qui pourraient être devant mais je suis très motivée et je veux gagner donc je vais tout faire pour.
Tes objectifs après ?    

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 3 juillet - Ambiance chez les Minimes...

Après le succès des 4 dernières éditions, la Fédération Française de Voile a une nouvelle fois confié l’organisation du Championnat de France de Voile Minimes au Comité Départemental de Voile du Morbihan (CDV 56) avec le soutien de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques. L’épreuve commence dès demain avec une course d’entrainement à 14h00.

Rendez-vous nautique annuel des coureurs de 12 à 14 ans dans les séries : Optimist, Tyka, L’Equipe, et BIC 293OD, ce championnat nous réserve une semaine bien sportive aux accents festifs.

En effet, ce sont  quelques 400 jeunes sélectionnés aux quatre coins de la France et des Dom Tom qui se rassemblent cette année encore pour partager leur passion de la voile ; certains défendront leur titre et d’autres tenteront de s’en

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 17 juin - De nombreuses animations sur le site du Championnat de France Minimes

Dans un mois, le Comité départemental de Voile du Morbihan organise, sous l'égide de la Fédération Française de Voile, le Championnat de France de Voile Minimes au sein de l''École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) de St Pierre Quiberon.
Les différents supports : Optimist, l'Equipe, Tyka et Bic 293 évolueront sur un des plus beaux plans d'eau d'Europe : La Baie de Quiberon.

De nombreuses animations seront à la disposition de tous les publics à l'ENVSN (Rocher d'escalade, tunnel de vent, baptême hélicoptère, démonstration "Dragon 56", séance découverte de Stand Up Paddle et projection DVD sur écran géant)

 

[...]

 

[Lire la suite]


 

 

 

 

Tous droits réservés. © Fédération Française de Voile. Usage strictement personnel.
L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des Conditions générales d'utilisation du site et les avoir acceptées.