Retour au site ffvoile.org

Informationle 8 juillet - Une journée bien molle

 

>>version imprimable

 

C’est l’avant-dernière journée de course. Les concurrents comptaient fort sur cette journée pour faire bouger le classement, parfois très serré dans certaines séries, mais la météo n’aura pas tenu ses promesses. Le soleil tapait dur à 14h10 quand le PRO, Didier Flamme, appelle le rond vert (HC16 et Open 5.70) sur l’eau pour mettre en place un parcours sous 5 à 9 nœuds de vent. Les catamarans KL 15.5 et SL16 partent dans la foulée, les planches aussi.

Le temps d’arriver sur la zone de course et de lancer un premier départ pour toutes les séries, le vent bascule et tombe. Les courses sont annulées les unes après les autres. A partir de là commence une longue attente pour le vent qui va durer toute l’après midi. Les bateaux sont restés sur zone au cas où et chacun s’occupe comme il le peut. Sur le rond des Open 5.70, certains sont montés dans le bateau de l’entraîneur, d’autres discutent, mangent, font la sieste, trempent les pieds dans l’eau…

Sur les coups de 17h30, un léger thermique commence à rentrer. Du coup les comités décident de lancer quand même au moins une course avant de rentrer pour les Bic 293 Garçons et Filles, les KL 15.5 et les Hobie Cat et les Open 5.70 parviendront à boucler leur tour.

Voila bien une journée sous le soleil qui n’aura pas fait honneur à l’esprit combatif de nos jeunes coureurs. Il ne leur restera donc que les courses de demain pour changer la donne. Le premier signal d’avertissement sera donné à 11h, et aucune course ne sera lancnée après 15h pour que les organisateurs puissent valider tous les résultats avant la cérémonie de cloture prévue demain à 18h.

Les podiums à la fin de la journée
293 OD Féminin
1.    MATTEI Lea (YC POINTE ROUGE) - 17 pts
2.    HUMEAU Clidane (C V MAYENNE) - 20 pts
3.    MICHEL Alice (N C MIRAMAS) - 24 pts

Aujourd’hui, Léa Mattei a réussi à gratter 3 petits points d’avance sur Clidane Humeau. Quant à Alice Michel, elle est à égalité de points avec Olivia Blanc, qui occupe actuellement la 4ème place et qui ne dirait sans doute pas « non » à une place sur le podium.
Les écarts restent très très serrés

293 OD Masculin
1.    LABAT Maxime (A S P T T NANTES) - 15 pts
2.    LHUILLIER Romain (CROCODILES DE L'ELORN) - 16 pts
3.    CAUTY Emmanuel (CROCODILES L'ELORN) - 22pts

Maxime Labat est bien parti pour remporter le titre de Champion de France, mais l’honneur des deux « Crocos » est en jeu sur ce coup là et Romain Lhuillier est presque à égalité. Prévoir une belle bagarre pour demain…

Catamaran 15.5 Féminine
1.    BOURGOIS Clelia et COMPAN Aude (C V MARSEILLAN) – 58 pts
2.    FEAUGAS Perrine et LEFEBVRE Mathilde (EV ROCHELAISE) - 84 pts
3.    GEYMOND Chloe et DEQUEKER Chloe (C N HARDELOT) – 86 pts

Les KL 15.5 terminent la journée avec 10 courses au classement. Clélia Bourgois et Aude Compan sont assurées de prendre la tête du classement demain, avec un écart de points plus que conséquent. Elles remportent une nouvelle fois la course du jour des 15.5.

Catamaran 15.5 Masculin
1.  FORT Cedric et SANTERRE Adrien (C N MCPL GDE MOTTE) - 51 pts
2.  LEBEC Gauthier et GRASSI Amelie (Y C CARNAC) - 72 pts
3. RINGEARD Henri et CESMAT Pierre (CNCP) – 81 pts

Les mêmes qu’hier !! Cédric Fort et Adrien Santerre ont fait une bonne course aujourd’hui et creusent leur écart. Gauthier Lebec et Amélie Grassi finissent Henri Ringeard et Pierre Cesmat, qui squattent la 3ème place depuis hier parviennent à la conserver malgré une pénalité pour ne pas avoir émargé.

 Hobie Cat 16
1.    RENAUD Pierre et MAUBERT Thibaud (Y C CARNAC) – 21 pts
2.    DEGUINE Benjamin et ROULANT Benjamin (Y C VILLENEUVE L.) – 24 pts
3.    BARRAU Sylvain et MAGNIN Chloe (CANNES JEUNESSE) – 25 pts

Le même podium qu’hier mais qui s’est encore resséré avec des écarts maintenant très réduit.Tout pourra encore évoluer demain si le vent le permet. Le reste de la flotte est assez loin derrière les trois meneurs et la victoire devrait donc se jouer entre ces 3 équipages. Dans quel ordre, la question reste ouverte…

SL 16
1.    DARY Emeric et PLANSON Jeremy (A N BOURGENAY / S N O NANTES) 17 pts
2.    BELLET Romain et AUDINET Manon (CNCP / ST GEORGES VOILES) 18 pts
3.    OGEREAU Audrey et ARTUS Christopher (A S P T T NANTES / E V M FORT ST PIERRE) 43 pts

Emeric et Jeremy ont réalisé une assez mauvaise course aujourd’hui (10ème), qui contraste avec leurs bons résultats de ces derniers jours. Ils ont en effet remporté 4 courses sur les 10 disputées ces derniers jours. Demain, ca ne suffira peut être pas pour garder Romain Bellet et Manon Audinet à la seconde place. Il va falloir faire un dernier effort pour sécuriser le titre de Champion de France.

Formula Windsurfing
1. Valentin Brault (Centre Nautique D'angoulins) 3 points
2. Pierric Contal (C.N. Couardais du Goisil) 3 points
3. Thibault Plague (Y C de Carnac) 7 points

Les Formula Windsurfing n’auront pas eu de chance pour ce championnat. Aucune nouvelle course n’a été courue. On reste à 2 courses, avec le palmarès. Espéront que la journée de demain permetrra à Valentin Brault et Pierric Contal de vraiment se départager.

Open 5.70
1. "Cotes D'armor-Propulsion Sailing", Eric Herve (  / Centre Nautique de St Cast) 21 points
2. "Bourgogne II", Ghislain Remond (  / C Nivernais de la Voile) 40 points
3. "Ecole Navale Cdv 29", Nolwenn Lemaitre (  / E V du Locquirec) 43 points

Côtes d’Armor – Propulsion Sailing est assuré d’un titre de Champion de France demain, le prix pour avoir dominé cette compétition qui dure depuis maintenant 4 jours. En revanche, ça bagarre encore pour les autres places du podium. Mastic-Cotes D'armor, 3ème hier au classement général a cédé sa place à Ecole Navale CDV 29 mais peut encore se rattraper s’il se débrouille bien demain.

Race Board Hybride
1.    HIRTZMANN Paul (CVAN NANTES) – 10 pts
2.    NOESMOEN Marc (SNSABLAIS) – 26 pts
3.    BEHREL Morgann (CROCODILES DE L'ELORN) – 30 pts

Les Race Board n’ayant pas couru aujourd’hui, le palmares est le même qu’hier. Paul Hirtzman bénéficie d’une confortable avance et pourra difficilement être battu demain. Il y a en revanche plusieurs postulants pour la 2ème et la 3ème place car Benoît BIGOT (Crocodiles de l’Elorn), actuellement 4ème peut encore revenir dans le classement et récupérer une place sur le podium…

 

 

 

- CF

 

 

 

 

Ville de Brest Marine Pool
Tous droits réservés. © Fédération Française de Voile. Usage strictement personnel.
L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des Conditions générales d'utilisation du site et les avoir acceptées.