Retour au site ffvoile.org

Informationle 5 juillet - Un départ en douceur

 

>>version imprimable

 

Les coureurs étaient tous prêts ce matin pour les premières courses du Championnat de France de Voile Espoirs Glisse 2010. Le vent en revanche, a mis plus de temps pour se réveiller.

Sur les coups de 11h – heure prévue du premier signal d’avertissement – les Open 5.70 et les catamarans Hobie Cat 16 partent sur l’eau, rejoindre leur zone de course, la plus éloignée. Ils seront suivi peu à peu par les KL 15.5 et les SL16 alors que le vent n’est pas tout à fait à 10 noeuds, et enfin les planches quelques minutes plus tard. Seules les Formula Windsurfing resteront à terre, les conditions n’étant pas suffisament musclées pour permettre leur sortie.

Le reste de la journée se déroulera dans la régularité. Le vent est stable, dans le 10-11 nœuds et permettra de réaliser 3 courses par série, le maximum indiqué dans les instructions de course, ce qui d’ailleurs valide le championnat.
Les SL16 seront les premiers de retour au port où les attendent la collation des coureurs, un petit goûter préparé spécialement pour eux par l’organisation. En tête du classement provisoire, on retrouve Romain Bellet (CNCP) qui s’est déjà particulièrement illustré l’an dernier au Mondial Jeunes ISAF et qui naviguait à l’époque avec son frère Romain. Aujourd’hui accompagné de Manon Audinet (St Georges Voiles) avec laquelle il navigue depuis 3 mois, il décripte sa journée : « Ca se présente bien, on fait 2ème, 1er et 3ème. A la dernière course, on aurait pu finir en tête mais on a un peu raté le dernier bord. On verra les prochains jours, mais c’est sûr qu’on voudrait bien gagner ! Tout est possible. Coté vent, on est plus à l’aise quand ça ne souffle pas trop fort mais là, comme aujourd’hui c’est bien. »

A 17h, alors que tout le monde rentre à terre, l’occasion se présente de faire courrir les Formula Windsurfing. Le vent n’est pas très fort et le temps de lancer une course, il retombe. Dommage, il faudra retenter demain. Ou peut être pas en fait, vu que la météo prévoit une magnifique journée mais sans le moindre souffle de vent…

Une affaire de clubs
Commissaire Général de l’épreuve pour l’USAM, Bruno Le Breton a vu s’enchaîner les championnats depuis les années. Après plusieurs Championnats de France Monotypes, les 3 dernières éditions du Championnat de France de Voile Espoirs Solitaire Equipage, la motivation est toujours là et il espère bien décrocher encore les deux prochaines éditions du Championnat de France de Voile Espoirs Glisse.
Sa recette pour garder la motivation ? Faire tourner les responsabilités. « Au Moulin Blanc, nous avons 3 clubs en grande coopération. Cette année, l’organisation du championnat a été plus particulièrement portée par l’USAM Voiles. Si nous parvenons à conserver l’organisation du Championnat, il est déjà convenu que l’an prochain serait le tour des Crocodiles de l’Elorn, et l’année d’après la Société des Régates de Brest. »

Combien de bénévoles en tout pour un championnat de cette ampleur ?
« Au total, c’est 130 bénévoles qui s’activent à terre et sur l’eau pour faire de ce championnat une réussite. Ils sont assistés par une équipe d’une quarantaine d’arbitres nationaux et stagiaires, et de la vaillante équipe des résultats. »

Qu’est ce qui différencie dans l’organisation de deux championnats de France comme l’Espoirs Glisse et l’Espoirs Solitaire Equipage ?
« Il n’y en a pas beaucoup. Rien qui présente une réelle difficulté ou qui change l’ambiance générale. On a gardé le même schéma pour l’organisation du Village, il a juste fallu réorganiser le parking, changer un peu l’espace pour mieux coller aux séries qui sont différentes mais pour le reste, on a collé à l’organisation de l’année dernière et c’est très bien. Pour toute l’organisation en amont en revanche, ça a été plus « speed » qu’en 2009. L’an dernier, le Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage avait lieu fin août, on avait plus de recul grâce aux vacances scolaires, les gens étaient plus disponibles. Cette année on a eu pas mal d’inscriptions de dernières minutes par exemple. Les gens sont aussi moins disponibles, beaucoup ne sont pas encore en vacances. Pour l’équipe sur l’eau, elle est complète et compétente mais pour l’équipe à terre, c’est plus difficile d’être nombreux. D’ailleurs, les clubs aussi ont du boulot, on est en plein dans les 2 semaines les plus chargées pour l’Ecole de Voile, mais on s’en sort.» Et effectivement, à 13h alors que les 290 Espoirs bataillent sur l’eau, les jeunes stagiaires des écoles de voile occupent le village.

Les podiums du jour
SL16
1. BELLET Romain & AUDINET Manon (CNCP / St Georges Voiles)
2. DARY Emeric & PLANSON Jeremy (AN Bourgenay / SNO Nantes)
3. COUPPEY Thomas / BREARD Loan (CN Paul Vatine)

KL 15.5 Féminin
1. FEAUGAS Perrine & LEFEBVRE Mathilde (EV Rochelaise)
2. GEYMOND Chloé & DEQUEKER Chloé (CN Hardelot)
3. GOMBAUD Morgane & DURET Marjorie (CN Meschers)

KL 15.5 Masculin
1. LEBEC Gauthier & GRASSI Amélie (YC Carnac)
2. DELAPLACE Foucauld & TREBAOL Corentin (CN Arradon)
3. SALVAN Léonard & BOURILLET Martin (Amath Kakikouka)

Hobie Cat 16
DEGUINE Benjamin & MAUBERT Benjamin (YC Villeneuve L.)
RENAUD Pierre & MAUBERT Thibault (YC Carnac)
BARRAU Sylvain & MAGNIN Chloé (Cannes Jeunesse)

Open 5.70
1. Bourgogne 2 – REMOND Ghislain, KAUSS Guillaume & LESCOUTE Julien (C Nivernais, Etoile Auxonnaise, CV Panthier)
2. Ecole Navale CDV 29 – LEMAITRE Nolwenn, HADDOUCHE Thomas, DEFEND Adrien (EV Locquirec, SR Brest, YC Meze)
3. YYYYYY – HERVE Eric, TREMULOT Simon, LEROUX Quentin (CN St Cast, YC Trebeurden, CN de Plerin)

293 OD Féminin
1. MATTEI Leao (YC Pointe Rouge)
2. HUMEAU Clidane (CV Mayenne)
3. PERRET Stéphanie (CV Bourg en Bresse)

293 OD Masculin
1. CAUTY Emmanuel (Crocodiles de l’Elorn)
2. LABAT Maxime (ASPTT Nantes)
3. LHUILLIER Romain (Crocodiles de l’Elorn)

Race Board
1. BEHREL Morgann (Crocodiles)
2. NOESMON Marc (SN Sablais)
3. BIGOT Benoît (Crocodiles de l’Elorn)

 

 

 

- CF

 

 

 

 

Ville de Brest Marine Pool
Tous droits réservés. © Fédération Française de Voile. Usage strictement personnel.
L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des Conditions générales d'utilisation du site et les avoir acceptées.