Retour au site ffvoile.org

Informationle 9 juillet - L’heure de la victoire est venue

C’est l’heure de la victoire en effet, pour les nouveaux Champions et Championnes de France de Voile Espoirs Glisse 2010.
 Jusqu’à midi les organisateurs auront été dans le doute : aura-t-on assez de vent cet après midi pour courir ? C’est que dans le classement provisoire, les résultats sont réduits et les coureurs rêvent de retourner sur l’eau pour se départager.

Didier Flamme, le PRO, enverra finalement toutes les séries sur l’eau par 8 nœuds de vent constants sur toutes les zones de course. Une ou deux courses seront lancées selon les séries.
Ce soir, la cérémonie de clôture aura lieu en présence de nombreux officiels, notamment Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile, et ses vice-présidents Jean-Pierre Churet – en charge de la voile

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 9 juillet - Des centaines de photos prises en 5 jours

Ils auront été nombreux sur le Championnat, les photographes professionnels, amateurs, bénévoles et passionnés. Vous avez dû vous en rendre compte, ils ont été prolifiques et doués.

Nous adressons tous nos remerciements à Claude Breton, Pierre Jezequel et Christian Chardon (et ses magnifiques photos noir & blanc!! http://picasaweb.google.fr/christian.chardon/CFEGBrest2#) ainsi que notre caméraman Patrice Boudot, d'OverLap Prod' qui a réalisé de nombreuses images des régates, projetées le soir sur le Village.

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 8 juillet - Une journée bien molle

C’est l’avant-dernière journée de course. Les concurrents comptaient fort sur cette journée pour faire bouger le classement, parfois très serré dans certaines séries, mais la météo n’aura pas tenu ses promesses. Le soleil tapait dur à 14h10 quand le PRO, Didier Flamme, appelle le rond vert (HC16 et Open 5.70) sur l’eau pour mettre en place un parcours sous 5 à 9 nœuds de vent. Les catamarans KL 15.5 et SL16 partent dans la foulée, les planches aussi.

Le temps d’arriver sur la zone de course et de lancer un premier départ pour toutes les séries, le vent bascule et tombe. Les courses sont annulées les unes après les autres. A partir de là commence une longue attente pour le vent qui va durer toute l’après midi. Les bateaux sont restés sur zone au cas où et chacun s’occupe comme il l

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 8 juillet - A la découverte de l’Elorn avec le raid

Cette 3ème journée de championnat, ça y est, c’est la bonne ! Elle est parfaite ! Un grand soleil sans nuage avec 12 nœuds de vent environ. Des conditions rêvées pour les courses et le raid sur l’Elorn qui se sont déroulés avec succès aujourd’hui.

A deux jours de la fin du championnat, on voit déjà les premières tendances se dégager.

En Bic 293 OD Garçons, Maxime Labat (ASPTT Nantes) fini bien sa journée, malgré une 9ème place juste avant le raid où il termine 2ème. Deux points derrière et à égalité, les « Crocos de l’Elorn » - Emmanuel Cauty et Romain Lhuillier – restent sur ses talons.

En Bic 293 Filles, Clidane Humeau (CV Mayenne), Léa Mattei  (YC Pointe Rouge) et Alice Michel (NC Miramas) se disputent la première place. Ce soi

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 8 juillet - L’Azenor était de sortie cet après midi

Cet après midi, l'Azenor, bateau affrété par l'organisation du Championnat a emmené gratuitement familles des coureurs, amis et simples curieux admirer les régates entre 14h et 16h. Une promenade au cœur de la régate commentée par Eric Tranvouez qui restera gravée dans les mémoires pour la cinquantaine de participants.

Et il y avait de quoi voir sur le plan d’eau ! Sur le rond des Open 5.70 et des Hobie Cat 16, la première course était lancée et la navette est arrivée juste au bon moment pour voir les passages de portes et les lancer de spi. Au passage d’une bouée, un Open 5.70 perd un de ses équipiers qui tombe à l’eau. La navette est parfaitement placée pour voir le bateau manœuvrer et récupérer le jeune coureur. Mieux qu’au cinéma !

Sur le rond des Catamarans, à l’avant d

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 7 juillet - L'Azenor sera de sortie cet après midi

Cet après midi, l'Azenor, bateau affrété par l'organisation du Championnat, amènera gracieusement familles, amis et curieux admirer les régates de 14h à 16h30. Les tickets sont à retirer salle Swansea.

Attention, ça part vite !

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 6 juillet - Un Championnat de France plus tactique que technique

C’est une nouvelle journée qui commence au Moulin Blanc sous un ciel plombé qui laissera vite la place au soleil et à la chaleur, mais pas au vent. La météo annonce une journée très molle et c’est bien ce que tout le monde prévoit.
En attendant, tout le monde prend son mal en patience : dernière vérification du matériel, briefing avec l’entraîneur, foot improvisé, arrêt au stand de crêpes... En fin de matinée, le PRO rassemble les coureurs autour du podium où se tient une petite cérémonie. Car à l’image d’un Tour de France cycliste, chaque matin les 3 premiers au classement dans chaque série se voient remettre par leurs comité de course respectif des lycras colorés rouge, bleu et jaune et macarons colorés pour les voiles afin d’être repérables sur l’eau.

Sur les coups de 14h

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 5 juillet - Un départ en douceur

Les coureurs étaient tous prêts ce matin pour les premières courses du Championnat de France de Voile Espoirs Glisse 2010. Le vent en revanche, a mis plus de temps pour se réveiller.

Sur les coups de 11h – heure prévue du premier signal d’avertissement – les Open 5.70 et les catamarans Hobie Cat 16 partent sur l’eau, rejoindre leur zone de course, la plus éloignée. Ils seront suivi peu à peu par les KL 15.5 et les SL16 alors que le vent n’est pas tout à fait à 10 noeuds, et enfin les planches quelques minutes plus tard. Seules les Formula Windsurfing resteront à terre, les conditions n’étant pas suffisament musclées pour permettre leur sortie.

Le reste de la journée se déroulera dans la régularité. Le vent est stable, dans le 10-11 nœuds et permettra de réaliser 3 courses pa

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 4 juillet - Une cérémonie d’ouverture en fanfare

Il aura fait plutôt beau cet après midi dans la rade de Brest : du soleil, quelques nuages et 10-12 nœuds de vent, qui auront permis à tous les jeunes sportifs de sortir sur l’eau pour travailler leurs départs et réaliser une course d’entraînement.

Pendant ce temps, l’équipe à terre enregistre les retardataires et règle les derniers détails techniques pour la cérémonie d’ouverture de ce soir.

Car à Brest, on ne badine pas avec la cérémonie d’ouverture, c’est un véritable évènement où chacun a son rôle à jouer.

Les concurrents, entraîneurs, représentants des clubs, des CDV, des ligues et tous les accompagnateurs sont attendus à partir de 17h30 près de la plage, au bout du Port. Répartis par délégation régionale, munis de drapeaux et de panneaux aux couleurs de chaque li

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 3 juillet - Brest lance le « Glisse »

Après 3 éditions à La Rochelle, le Championnat de France de Voile Espoirs Glisse s’exporte à Brest sur le port du Moulin Blanc. Un nouveau challenge que les clubs brestois (USAM, SR Brest et Crocodiles de l’Elorn) ont voulu relever après avoir organisé pendant 3 ans le Championnat de France de voile Espoirs Solitaire Equipage.

Aujourd’hui, c’est le premier jour dédié aux inscriptions. Le site du Moulin Blanc est une vraie fourmillière et les jeunes vadrouillent entre l’installation du matériel, la jauge, la distribution des dotations et les dernières formalités administratives indispensables. En experts, les organisateurs ont réunit toutes les séries dans le même espace et on pourrait difficilement être mieux installé. Une fois leur inscription terminée, quelques jeunes tournent a

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 29 juin - Plus que quelques jours

Pour tous les jeunes sélectionnés au Championnat de France Espoirs Glisse, il ne reste plus que quelques jours pour valider votre participation au championnat, en remplissant le bulletin d'inscription à renvoyer par courrier, ou en vous rendant sur notre interface d'inscription en ligne.

En attendant le début de la compétition, faites passer le mot, la rubrique "Encouragements" vient d'ouvrir. Parents et amis pourront donc laisser des messages d'encouragement pendant toute la durée de la compétition, qui seront inscrits chaque matin sur le tableau d'affichage.
Vous retrouverez également sur notre site toutes les photos et vidéos du jour, ainsi qu'un suivi drastique de tout ce qui se passe sur l'eau grâce à notre rubrique Fil Infos.

 

[...]

 

[Lire la suite]


Informationle 4 mai - Le 29er passe à l’Extrême

En 2010, la FFVoile mettra en jeu exceptionnellement le titre de Champion de France de Voile Espoirs 29er Open sur le Championnat de France Espoirs Extrême Glisse qui se déroulera à Ouistreham du 21 au 27 Aout 2010.

Cela se fera contrairement au programme traditionnel qui voit depuis plusieurs années ce titre se jouer sur Le Championnat de France Espoirs Glisse en début juillet. Cette mesure exceptionnelle donc est due au fait que la Classe Internationale 29er à positionné son Championnat d’Europe à des dates concurrentes.

 

Malgré toutes les interventions de la FFVoile, la Classe n’a pu que maintenir ses dates et a conduit la FFVoile à cette décision. Les contacts étroits avec la Classe Internationales nous laissent cependant espérer que tout devrait se remettr

 

[...]

 

[Lire la suite]


 

 

 

 

Ville de Brest Marine Pool
Tous droits réservés. © Fédération Française de Voile. Usage strictement personnel.
L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des Conditions générales d'utilisation du site et les avoir acceptées.