Informationle 28 août - Petit temps pour le Championnat de France Espoirs Solitaire&Equipage

 

>>version imprimable

 

A ce jour, comme convenu, les 5 séries se sont élancées progressivement dans la rade de Brest. Les 282 bateaux ont rejoint tranquillement leurs ronds respectifs. La journée a été rythmé par un vent de secteur Nord très faible de 5 nœuds en moyenne avec des rafales à 6 nœuds mollissant parfois jusqu’à 2 nœuds. Ces conditions de navigation particulièrement difficiles ont demandé beaucoup de concentration de tactique et de patience aux coureurs, des qualités indispensables pour faire partie des meilleurs.

Aujourd’hui, les 7.5 s’en sortent bien avec un total de 7 courses, des conditions de navigation plutôt favorables grâce à un positionnement plus éloigné dans la rade qui permet de bénéficier d’un vent plus soutenu. Coté laser, les Filles et les Standard ont couru 2 courses aujourd’hui, ce qui fait un total de 5 courses depuis le début du Championnat. Chez les Laser Radial Garçons 4 courses seulement, le vent timide n’a pas permis au comité de lancer de course aujourd’hui au grand désespoir des coureurs. Les Europe ont réussi à courir 2 courses, un total de 5 courses. Les 420 arrivent péniblement à 4 courses, une seule course validée après de nombreuses annulations faute de vent.

Les jeunes sont rentrés fatigués mais soulagés pour certains d’avoir pu faire sauter leurs mauvaises courses. A leur retour les coureurs se sont régalés grâce à l’équipe de bénévoles qui accueille chaque jour les jeunes avec des crêpes depuis le début du Championnat. Un moment de convivialité sympathique.

 Classement général

Zoom sur les Laser

Laser Radial Garçons (après 4 courses)

1er DEGUINE Maxime G G V L S
2ème POURTIER Pierre ASPTT MARSEILLE
3ème DOMAIN Yoann C N PLENEUF

Pas de changement chez les garçons, le podium devrait ressembler à celui là demain.

Laser Radial filles (après 5 courses)

1er DE KERANGAT Mathilde S R ROCHELAISES
2ème BODENES Marion C V L ABER WRAC’H
3ème HUBER Julie C V MARSEILLAN

Mathilde loin devant les autres devrait conserver son titre de Championne de France, le championnat n’est pas terminé et les 3 suivantes sont à 1 point les unes des autres, rien n’est perdu, les filles vont se battre demain, le spectacle promet d’être arrosé.

Laser Standard (après 5 courses)

1er BIGI Nedeleg CERGY VOILE  95
2ème  GELLEE Jean-Baptiste C N DE PLERIN
3ème MUNOS Antony ASPTT MARSEILLE

Grosse déception pour Jean baptiste Gellée  Champion en titre qui perd une place au classement général tout prêt de Nedeleg qui se bat ardument. Rien n’est joué, le suspense est total.

Zoom chez les 420, (après 4 courses)

420 Filles

1er
DE CHARRY Agathe S R ROCHELAISES
BOUILLERCE Marion S R ROCHELAISES2ème
2ème
BERTHEZ Claire S R ROCHELAISES 
FESTINO Jade Y C VILLENEUVE L.
3ème
 LAULANET Marina S N P H
CARON Gwenaelle C V ST AUBIN ELBEUF

Bonne performances pour l’équipage rochelais qui se maintient en tête à la veille du dernier jour du Championnat. Très belle remonté de Marina Championne de France en titre et son équipière Gwenaelle. Dommage pour Clara et Marion qui sortent du trio de tête mais attention, rien n’est perdu pour cet équipage, le classement est très serré donc tout se jouera demain.

420 Garçons

1er
GARBAY Maxime Y C MAUGUIO CARNON
 NEBOUT JAVAL Achille Y C MAUGUIO CARNON


2ème
GUILBAUD Vianney C V ST QUENTIN
 MION Jeremie CERGY VOILE  95

3ème
MOINET Nemo CN LA TREMBLADE
 LEBRUN Julien  ASPTT LA ROCHELLE

Ce qui devait arriver arriva,  les équipages bien classés en début de Championnat qui avaient fait une course BFD lors de la dernière journée de Championnat sont revenu dans la course en éliminant leur mauvaise course.

Zoom sur les Europe, (après 5 courses)

Europe Filles

1er MAURY Aurelie C Y V GRAND LARGE
2ème CHAUMEIL Aurelie V G A ST MAUR VOILE
3ème FASSLER Fanny AC ALSACE LORRAINE

Bonne journée pour Aurélie Maury qui revient dans la course après avoir fait sauter sa course de BFD. La course pour le titre reste très serrée car la deuxième est à 1 point. Tout se jouera demain.

Europe Garçons

1er RIBEAUD Thomas YC POINTE ROUGE
2ème REMOND Ghislain C NIVERNAIS
3ème LARA Xavier C V PYLA S/M

Un classement serré également côté garçons,  très peu d’écart entre le second et le quatrième au terme d’une journée piège pour l’ensemble des coureurs. Pas trop de soucis pour Thomas qui a déjà un pied sur le Podium. 

Zoom sur les First Class 7.5, (après 7 courses, dont parcours côtier)

VMF-SRD SR DOUARNENEZ
 VILBOUX Vincent
 VILBOUX Florent 
 COU Anthony 
 CORLAY Herve 
 LAOUENAN Pierre 

ESPOIR DUNKERQUE PLAISANCE 1 DUNKERQUE PLAISANCE
 JOURDAN Nicolas
 TANCHON Remi 
 ROUSSELLE Clément 
 HARS Antoine 
 DE MOLA Anthony 

VMF-CONSEIL GENERAL FINISTERE 2 
 LUMEAU Marie C N ILE TUDY
 PONGE Myrtille C N CARANTEC
 PERRIN Antoine Y C MORLAIX
 DUPONT Samuel SR DOUARNENEZ
 TURPIN Victor SR BREST

Trois courses pour les 7.5, dans un vent faible et instable,  première manche de deux tour avec un vent modéré suivi d’une deuxième course réduite après un tour. La 3ème course a été difficile moralement pour les troupes qui se trouvait face à un Eole capricieux. Douarnenez reprend la première place au détriment de Dunkerque. Très belle performance pour l’équipage du VMF-CONSEIL GENERAL FINISTERE 2  qui réalise 3 courses en troisième position et s’intègre au peloton de tête.

Ce matin, les coureurs sont tous attendus sur l’eau pour un premier signal d’avertissement à 10h00.

 

 

 

- C.RINGEARD

 

[ Voir toutes les news ]

 

 

 


Tous droits réservés. © Fédération Française de Voile. Usage strictement personnel.
L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des Conditions générales d'utilisation du site et les avoir acceptées.