Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Championnat de France de Match-Racing Open 2020 à La Rochelle : L'analyse de Mathieu Richard

[Habitable]  - le 08/10/2020

[Habitable]

Alors que les premiers Flights viennent d'être lancés à La Rochelle, on est allé voir Mathieu Richard, ancien numéro 1 mondial de Match-Racing et désormais Conseiller Technique National à la FFVoile, en charge du Match-Racing, pour faire le point avec lui sur ce Championnat de France de Match-Racing Open 2020 !

La météo

« On devrait avoir du vent mais modérément, de l'ouest d'abord puis virant au nord au fil des jours. Pas très fort mais de quoi avoir de bonnes conditions pour du match-race. »

Le changement de date

« Ca ne change rien. D'ailleurs je crois qu'il y a déjà eu des Championnats de France de Match-Racing à l'Automne par le passé, j'ai le souvenir d'en avoir fait quelques-uns à cette période. La seule chose qui sort un peu de l'ordinaire c'est que les Sélectives ont eu lieu en début d'année donc il y a un petit moment maintenant, mais les 12 sélectionnés sont bien là ce weekend à La Rochelle, et bien en forme ! On a un super plateau et un beau championnat qui s'annonce »

Un sacré programme de Match-race à l'Automne

«  Après le déconfinement le circuit du Match-Racing en France s'est réactivé très vite. On a de la chance d'avoir des structures et des équipages très impliqués, et un rendez-vous majeur dès la fin du mois d'aout avec les Internationaux de France de Match-Racing à Pornichet. On est également rentré depuis quelques weekends dans la période des Sélectives pour le Championnat de France Espoirs et suivront, à partir de Novembre, celles pour le Championnat de France 2021. Donc ça donne un Automne bien chargé en Match-Racing et c'est très bien ! »

Encore un grand objectif international en ligne de mire

« C'est d'autant plus important d'avoir cette belle dynamique en France que les compétitions à l'étranger sont évidemment moins nombreuses et plus difficile « d'accès ». Beaucoup d'épreuves ont été annulées. Il n'y aura pas de Championnats d'Europe ni de grandes compétitions pour les Jeunes mais pour l'instant il reste tout de même un très gros objectif au calendrier, avec la Bermuda Gold Cup, qui servira d'épreuve support au Championnat du Monde, qui est pour l'instant maintenue fin octobre. Il y aura les équipages de Maxime Mesnil et de Pauline Courtois pour nous représenter et on espère qu'ils pourront briller là-bas. »

Qui sera le Champion de France Open 2020 ?

« Ca reste assez ouvert pour la victoire finale. Les trois premiers des Internationaux de France, Pierre-Antoine Morvan, Maxime Mesnil et Simon Bertheau, sont présents ici à La Rochelle et on a vu que c'était vraiment très très serrés entre eux tout au long du weekend à Pornichet. Ca c'est vraiment joué dans un mouchoir entre ces trois équipages donc c'est un petit peu la revanche je pense ! Les trois arrivent à La Rochelle avec le statut de favori en tout cas.  On a également de très beaux outsiders présents. Je pense notamment à Pauline Courtois, à Aurélien Pierroz ou à Arthur Barrué, qui pourront aussi prétendre à une place sur le podium. On a en tout cas un très gros niveau global encore une fois sur ce championnat, avec également des jeunes équipages qui, eux, découvriront le Championnat de France et auront envie de briller, comme ceux de Thimotée Rossi ou de Romain Baggio.  »


Pour suivre la compétition en direct : http://evenements.ffvoile.fr/CFMRO/

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :