Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Clap de fin sur une superbe 3e étape de l'ENGIE KITE TOUR

[Voile légère]  - le 27/09/2020

[Voile légère]

Le rideau est tombé ce dimanche sur la 3e et avant-dernière étape de l'ENGIE KITE TOUR 2020 après un finish en apothéose. Après trois jours de régates (25-27 septembre) dans des conditions exceptionnelles, La Grande-Motte, qui accueillait une étape du circuit pour la 2e année consécutive, a sacré une nouvelle fois de beaux vainqueurs : Theo de Ramecourt en kitefoil, Benoît Gomez en Twin-Tip (TT) et Alex Caizergues en planche directionnelle.

 

La 3e étape de l'ENGIE KITE TOUR 2020 a tenu toutes ses promesses sur l'eau comme à terre et même dépassé les attentes. « On a eu des conditions exceptionnelles, parfois dantesques même avec du vent très fort qui oscillait entre 20 et 40 nœuds », se félicite Antoine Weiss, coordinateur technique de la compétition. Avant d'ajouter : « On n'a pas l'habitude de naviguer dans ce genre de conditions, notamment en foil. Il y a eu beaucoup d'appréhension au début, voire de la peur mais nos riders ont été de vrais guerriers et nous ont offert une étape mémorable ! On a opté pour des flottes séparées avant de finir en apothéose aujourd'hui avec une flotte commune. On a envoyé 100 coureurs en même temps sur la ligne. C'était top. L'étape de La Grande-Motte a été un vrai succès à tous les niveaux comme en 2019 ». Et comme l'an dernier, le grand public a également pu participer à cette belle fête du kiteboard grâce aux initiations au maniement d'ailes de kite proposées par ENGIE sur la plage.

 

Theo de Ramecourt confirme en kitefoil (57 inscrits)

 

En tête samedi soir après deux jours de courses, Theo de Ramecourt a confirmé dimanche. « On s'est vraiment régalé. On a eu trois jours de Tramontane qui a soufflé entre 20 et 35 nœuds. C'était vraiment top ! On était énormément sur l'eau. On s'est bien tiré la bourre avec les mecs de l'Équipe de France et Mario Calbucci. J'ai fait plutôt de belles performances. Je me suis bien éclaté et j'ai pu tester pas mal de matos. J'ai hâte d'être à Hyères où j'en m'entraîne, et que l'on se retrouve tous là-bas », commente-t-il.


Chez les Filles, c'est Lauriane Nolot qui rafle la mise, juste devant Alexia Fancelli et Anaïs Mai Desjardins. Au classement Junior c'est Mickael Regibier qui s'impose chez les Garçons et Heloise Pegourié chez les Filles.

 

Benoit Gomez vainqueur en Twin-Tip (32 inscrits)

Même topo en TT : Benoît Gomez, qui a une nouvelle fois survolé les débats aujourd'hui, inscrit son nom au palmarès de l'étape 2020 de La Grande-Motte. « C'était assez musclé. Aujourd'hui, il y avait de l'air et un peu plus de vagues qu'hier, du coup j'ai navigué un peu plus toilé. La houle n'est pas rentrée dans le même sens. Les conditions étaient vraiment top. J'ai gagné toutes les manches. Je suis tombé sur la dernière mais j'ai réussi à rattraper mon retard donc c'était cool. J'ai fait pas mal de manches devant Alex (Caizergues). Je suis content. On va se retrouver à Hyères pour essayer de se battre sur le même support », lance le rider arcachonnais. 5e au classement général, Poema Newland s'impose quant à elle chez les filles.

 

Alex Caizergues sans surprise en planche directionnelle (12 inscrits)

 

Vainqueur des 11 manches du week-end en planche directionnelle, « une clean sheet comme disent les Anglais », Alex Caizergues a remporté sans surprise l'étape de La Grande-Motte pour la 2e année consécutive. « C'est super satisfaisant. On a eu de super belles conditions une fois de plus. L'an dernier, on avait eu du marin. Là, on a eu trois jours de ouest-nord-ouest. C'était un peu plus frais mais top », se félicite le quadruple recordman du monde de vitesse en kiteboard. « On a pu disputer de nombreuses courses avec beaucoup de monde à l'eau vu que la compétition s'est disputée à guichets fermés. Le tout dans une super belle ambiance, aussi bien sur l'eau qu'à terre ».

 

Une belle 3e étape de l'ENGIE KITE TOUR 2020 donc, qui devrait rester longtemps dans les mémoires. Maintenant, place à la grande finale qui aura lieu à Hyères du 9 au 11 octobre prochains !

 

Les podiums de la 3e étape de l'ENGIE KITE TOUR

 

Kitefoil après 13 coures, (10 retenues)

1. Theo de Ramecourt, 13 points

2. Mario Calbucci, 22 points

3. Axel Mazella, 24 points

 

Twin-Tip après 10 courses (8 retenues)  

1. Benoît Gomez, 8 points

2. Simon Leprevost, 17 points

3. Faodren Le Coq, 21 points

 

Planche directionnelle après 10 courses (8 retenues)

1. Alex Caizergues, 8 points

2. Sylvain Maurin, 22 points

3. Olivier Sigaud, 26 points 

Toutes les infos : http://engiekitetour.fr/

 

Par : FFVoile - Mille & Une Vagues


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :