Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales Jeunes : ce qui change à partir de 2021

[Développement]  - le 18/09/2020

[Développement]

La FFVoile a choisi de labelliser un certain nombre de matériels Windfoil Jeunes, répondant à un cahier des charges fédéral précis. Ces matériels seront les supports U15 et U17 dès 2021 et pour une durée de 4 ans. Ils seront obligatoires pour les épreuves nationales de grade 4 et 3, le National de Printemps, le National d'Automne et les Championnats de France. Devant la très forte dynamique de la pratique Windfoil, symbolisée notamment par le choix de World Sailing de choisir l'IQ Foil pour les Jeux Olympiques à partir de 2024 ou la création du Championnat de France Espoirs Windfoil en 2019, cette décision est dictée par une volonté de structuration sportive axée sur la pratique du plus grand nombre, en privilégiant l'accessibilité du matériel et des parcours sportifs attractifs et ludiques.

«  C'est vrai que le Windfoil est en plein essor en France et que le nombre de pratiquants sur ce type de support augmente sans cesse d'année en année, et notamment chez les Jeunes », rappelle Didier Flamme, le Cadre Technique National de la FFVoile en charge du Windsurf. « Il nous paraissait essentiel d'effectuer une labellisation de foils et de flotteurs afin d'éviter une course à l'armement et dans un souci d'équité » ajoute-t-il.  « C'était une demande de nos structures mais aussi des parents » ajoute Bernard Meurgey, responsable de la Commission Glisse de la FFVoile. C'est pourquoi un cahier des charges a été envoyé à l'ensemble des marques du windsurf pour établir rapidement cette liste de matériels labellisé, et pour permettre aux jeunes de se former, de progresser, de régater et de briller au meilleur niveau international. Les Ligues restent autonomes dans leurs règlements relatifs aux grades 5 et à leur sélection des jeunes aux championnats de France. « Nous encourageons les Ligues, pour ces grades 5, à utiliser cette même labellisation de matériel », précise Bernard Meurgey.

Pour faire cette labellisation la FFVoile a organisé début juillet des tests matériels avec les marques ayant répondu à notre appel d'offre. Il était important de pouvoir juger à la fois :

- Les propositions techniques des marques et l'adéquation avec le cahier des charges.

- La capacité des marques à offrir une distribution à la hauteur de l'enjeu, y compris au niveau international (production, assurance qualité, réseau de distribution, suivi sur le long terme).

- L'offre tarifaire préférentielle qui doit être réservée à tous les clubs FFVoile ainsi qu'aux licenciés (U15 et U17 uniquement)

 

Voici la liste des matériels labellisés par la FFVoile :

 

MARQUES

BOARD

FOIL

AHD AFS

COMPACT

AFS 95

DUOTONE FANATIC

STING RAY 140 LTD

FLOW

EXOCET

RF 81 AST

FUSION SLALOM

I99 ZEEKO

AREO AST 81

ZEEKO BULLET

GROUP PRYDE JP

JP HYDROFOIL 135 ES

NEIL PRYDE FLIGHT HYBRID

STARBOARD

IQ FOIL 85

IQ FOIL ALU FFV

TABOU GAASTRA

AIR RIDE 81

GAASTRA PHAMTOM

TAHE OUTDOOR

TECHNO WIND FOIL 130

ZEEKO TWF

 

NB : Les matériels des années antérieures seront également labellisés, s'ils correspondent aux mêmes types de fabrication et possèdent les mêmes caractéristiques techniques que les modèles listés ci-dessus. Enfin il y a la possibilité de mixer le matériel en associant n'importe quel foil labellisé à n'importe quelle board labellisée.

 

LA NOTE COMPLETE EST A RETROUVER EN CLIQUANT ICI

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :