Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Voici l'équipe qui représentera la France à la eSailing Nations Cup 2020 !

[FFVoile]  - le 16/09/2020

[FFVoile]

On sait depuis aujourd'hui qui seront les 10 eSailors qui représenteront la France lors de la toute première eSailing Nations Cup, qui se déroulera entre le 5 octobre et le 8 novembre 2020. Une belle équipe qui s'avancera avec ambition pour cette nouvelle compétition organisée par World Sailing sur Virtual Regatta Inshore.

Tous les licenciés avaient la possibilité de candidater pour faire partie de l'équipe de 10 joueurs qui affrontera les représentants des autres nations en lice au cours de belles bagarres en Course en Flotte puis sur des duels de nations avec élimination directe, une épreuve qui va demander aux compétiteurs de la dextérité, de la cohésion et du sang froid pour espérer se hisser sur les plus hautes marches du podium.

Le Directeur Technique National, Jacques Cathelineau, a donc validé une composition d'équipe de 10 joueurs, emmené par un capitaine, Alexandre Gouin, alias « MCES Sinjid ». Un mélange entre joueurs pro, des spécialistes des formats de course proposés pour la Nations Cup, et des joueurs d'expérience qui ont déjà participé à des événements eSailing de dimension internationale. 10 eSailors tricolore à la conquête du titre !  

On retrouvera peut-être également quelques un de ces 10 joueurs lors de la prochaine Finale du Trophée National eSailing, qui se tiendra en décembre prochain et dont l'Avis de Course est en ligne sur le site de la FFVoile!

Corinne MIGRAINE, vice-présidente de la FFVoile : « En tant que nation majeure en eSailing il était important pour nous que la France puisse être représentée par une belle équipe sur la toute première eSailing Nations Cup. L'intérêt pour la voile virtuelle ne cesse de se renforcer partout dans le Monde et bien sûr en France et on devrait pouvoir vivre de belles confrontations en ligne avec je l'espère une victoire de notre équipe tricolore au final ! L'équipe sélectionnée a en tout cas belle allure ! »

La Composition de l'Equipe :

 

Prénom

Nom

Pseudo VR

Club

ALEXANDRE

GOUIN

MCES Sinjid

ATSCAF VOILE PARIS

ELOUAN

LE COQ

L1

E V LOCQUIREC

BAPTISTE

GULLY

MCES_LaMerNoire

S R V ANNECY

WILLIAM

SCHEMBRE

MCES Winds98

LATITUDE 43

XAVIER

NOBLIN

xav-nice

E C C M

CHRISTIAN

MABY

THE MAB

Y C GRANVILLE

STEPHANE

GALZIN

MCES valentinelisa

U S CARMAUX VOILE

LAURE

BONIN

Laure@EVC

E V CHERBOURG

TIM

CARPENTIER

MCES Pepito

C V MARSEILLAN

ENZO

BALANGER

EnzoBalanger

C N Charline PICON

 

 

Interview avec Alexandre GOUIN, alias « MCES Sinjid », capitaine de l'équipe :

Comment as-tu formé cette équipe avant de la proposer à la FFVoile ?

AG : « L'idée au moment de créer l'équipe c'était de se coordonner d'une part avec les meilleurs joueurs Français au classement mondial, comme William (« MCES Winds98 ») ou Stéphane (« MCES valentinelisa »), mais aussi d'inclure des gens qui ne jouent pas forcement le classement mondial, ni le classement français mais qui sont des joueurs de référence avec des très bons résultats dans le passé, comme Elouan  (« L1 ») et Baptiste (« MCES_LaMerNoire »), ou d'autres comme Tim (« MCES Pepito ») et Enzo (« EnzoBalanger ») qui ont fait des belles perfs sur le circuit virtuel SailGP par exemple. Je trouvais intéressant de proposer leurs candidatures de manière commune pour proposer une équipe la plus complète et la plus cohérente possible, qui puisse notamment performer en « Team Race » dans le format proposé pour la Nations Cup. »

Comment vous avez-été amené à vous connaitre ?

AG : « Le jeu Inshore de Virtual Regatta rassemble de plus en plus d'adeptes et il y a une vraie communauté qui se crée et notamment entre certains des meilleurs joueurs français au sein d'eSailing France. On se croise régulièrement dans les Ligues privés mais aussi via des compétitions de Clubs en ligne sur le jeu. On a quelques joueurs de l'équipe qui se sont croisés pour la première fois à l'occasion de la Finale du Trophée National eSailing au Salon Nautique en décembre dernier et qui ont gardé le contact. Enfin on a une partie de l'équipe qui représente la Team MCES, qui est la 1ère équipe professionnelle d'eSport sur Virtual Regatta, et qui s'entraine et interagit beaucoup ensemble. »

Comment appréhendes-tu ton rôle de Capitaine ?

AG : « Le premier rôle du capitaine c'était déjà de réunir les joueurs, de monter une équipe la plus forte et la plus complète possible et puis de faire le lien avec la Fédération, Virtual Regatta et World Sailing pour arriver bien préparés pour la compétition. Et quand il s'agira de s'entrainer, de réfléchir aux stratégies à mettre en place suivant les épreuves proposées, là je m'appuierai sur les joueurs de l'équipe, sur leur expérience, sur les compétences de chacun pour que tout le monde puisse apporter sa pierre à l'édifice ! »

 

L'avis de course de la compétition

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :