Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Rendez-vous à Wimereux, du 11 au 13 septembre, pour la deuxième étape de l'Engie Kite Tour 2020

[Voile lgre]  - le 03/09/2020

[Voile lgre]

Ce sera le grand retour de l'Engie Kite Tour ! Initialement prévue du 12 au 14 juin, l'étape de Wimereux (Pas-de-Calais) se tiendra du 11 au 13 septembre. L'an dernier, le spot nordiste avait été le cadre d'une étape ventée et spectaculaire dont les riders présents se souviendront longtemps. Un très beau week-end de compétition est à nouveau à prévoir. Parmi les ambassadrices de l'événement, on retrouvera une locale de l'étape, la Dunkerquoise Anas Mai-Desjardins. Axel Mazella, tout récent Champion d'Europe de kitefoil, sera également présent. Au total une cinquantaine de riders venus, avant tout pour se faire plaisir, sont attendus. Et pour tous ceux qui voudraient découvrir le Kite des initiations gratuites seront mises en place pendant les courses ! Cliquez ici pour vous y inscrire

En mars dernier, la première étape de l'Engie Kite Tour 2020 avait accueilli plus de 70 compétiteurs à Arcachon. C'est donc après une attente longue de six mois que pourra se tenir la deuxième étape de ce circuit de référence du kiteboard en France. Ce sera sur la mer du Nord, à Wimereux, du vendredi 11 au dimanche 13 septembre, sous la houlette du Club Nautique de Wimereux, organisateur de l'étape.

Dans le plus grand respect des contraintes sanitaires
L'événement sera bien entendu organisé en respect des règles sanitaires actuelles. D'ailleurs, son maintien a été validé par la Sous-Préfecture, suite à la réalisation d'un protocole sanitaire rigoureux par le CN Wimereux. « L'organisation tient compte de façon très rigoureuse des protocoles sanitaires de la FFVoile et du Ministère des Sports. », assure Laure Collin, coordinatrice de l'activité kiteboard à la Fédération Française de Voile. « Les mesures de distanciation physique seront respectées. Le masque sera obligatoire dans le club et sur la digue. Une installation en extérieur est prévue pour pouvoir maintenir les moments de convivialité. Tout se met en place pour proposer un événement safe'. Par ailleurs, nous avons convenu que si pour une raison ou une autre nous devions annuler l'événement au dernier moment, tous les compétiteurs seraient remboursés intégralement de leurs droits d'inscriptions. Les riders peuvent donc planifier cette étape sereinement. »

Un spot venté et nature
Le spot de Wimereux est très prisé par les kiteboarders et windsurfers du Nord et il attire également de nombreux Parisiens et Normands. Les conditions y sont souvent ventées, comme le confirme la Dunkerquoise Anas Mai-Desjardins, ambassadrice de l'Engie Kite Tour et locale de l'étape : « Les statistiques de vent sont très bonnes à Wimereux et le spot est exposé à de nombreuses orientations. Le paysage est très beau, très nature et ça me plaît bien. »»

Anas Mai-Desjardins et Axel Mazella, des ambassadeurs très attendus
L'an dernier, Anas l'avait emportédans la catégorie féminine en kitefoil, et elle compte bien défendre son titre, malgré des performances pas à la hauteur de ses espérances lors du Championnat d'Europe de kitefoil disputé récemment. « Je suis en période de changement de matériel donc il faut que je prenne mes marques. Mais je reste positive et je compte bien gagner à Wimereux », dit-elle. « Quoi qu'il arrive, je serai contente de participer et de retrouver ce circuit que j'apprécie beaucoup pour son ambiance conviviale. »

Axel Mazella, double Champion d'Europe 2019 & 2020 de kitefoil chez les hommes, sera présent à Wimereux et fera office de favori. D'autres coureurs ont déjà annoncé leur engagement sur l'étape nordiste. Il s'agit de Nicolas Parlier, Alex Caizergues, Alexia Fancelli, Théo de Ramecourt et Benoit Gomez. Ils seront rejoints par de nombreux amateurs désireux de se frotter aux meilleurs et d'apprendre à leur côté.


Le programme de l'ENGIE Kite Tour 2020

13-15 mars : Arcachon
11-13 septembre : Wimereux
25-27 septembre : La Grande-Motte
9-11 octobre : Hyères


Toutes les informations : engiekitetour.fr

 

Par : FFVoile - Mille & Une Vagues


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :