Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Championnat d'Europe iQFoil 2020 : Hélène Noesmoen survole la concurrence une nouvelle fois !

[Equipe de France]  - le 26/08/2020

[Equipe de France]

Quelques jours seulement après son titre de Championne du Monde de FormulaFoil, Hélène Noesmoen (SN Sablais) a de nouveau été impériale du côté du Lac Sivaplana en Suisse en devenant la toute première Championne d'Europe d'iQFoil, la nouvelle planche à voile volante qui sera au programme des Jeux Olympiques à partir de 2024. Victorieuse de 6 courses sur 7 en qualifications la Française de 27 ans n'a pas flanché en phase finale, remportant sa demi-finale et la finale avec une belle avance. Chez les Hommes, le champion d'Europe s'appelle Kieran Badloe. Le Néerlandais déjà Champion du Monde de RS:X, l'actuelle planche des JO, en début d'année s'est montré tout aussi à l'aise en foil. Il devance l'Allemand Sebastian Koerdel un grand habitué du circuit Funboard PWA, et le Français Nicolas Goyard (A.Calédonienne P.A.V) qui empoche là une nouvelle médaille après son titre de Champion du Monde FormulaFoil le weekend dernier.

L'ambiance n'est pas retombée sur le bucolique lac Silvaplana car quelques jours après le Championnat du Monde de FormulaFoil, les windsurfers se sont retrouvés sur ce même plan d'eau pour le Championnat d'Europe d'iQFoil, la nouvelle planche à voile programmée pour voler aux Jeux Olympiques à partir de 2024. Près de 150 concurrents ont bataillé cette semaine en Suisse dans des conditions souvent optimales jusqu'à des phases finales haletantes !

En effet, pour la première compétition internationale de l'iQFoil les organisateurs ont mis en place un nouveau format de courses pour déterminer les grands gagnants. Une dernière journée en mode « Medal Races », une régate opposant le Top 12 hommes au général, puis le Top 12 femmes, était au programme avec quarts de finale, puis demi-finales à 8 et finale à 4 avec les compteurs remis à 0 avant chaque départ !  De quoi offrir des rebondissements spectaculaires.

A ce petit jeu il y a eu des déçus, comme Thomas Goyard, éliminé par un faux-départ en quart de finale malgré sa 4e place au général à la fin des qualifications. Mais il y a des heureux, comme le jeune Tom Arnoux (20 ans) qui est allé chercher avec talent une place en finale dans les petits airs et une 4e place au classement général. Il y a surtout eu la confirmation de la domination d'Hélène Noesmoen sur planche à foils avec ce nouveau titre obtenu malgré ce nouveau format qui l'obligeait à « remettre les pendules à l'heure » à chaque course ! Belles performances également des jeunes marins tricolores de la #Generation2024 avec notamment les 2e et 3e places finales pour Manon Pianazza et Lola Sorin chez les Filles au Classement Jeunes et la médaille d'argent pour Mathis Ghio chez les Garçons !

 

Hélène Noesmoen : « C'était chaud avec le nouveau format de course, tout le monde voulait attaquer. Globalement, je me sens de mieux en mieux sur ce nouveau support, j'ai bien dominé cette semaine. J'ai atteint mes objectifs : Championne du Monde et d'Europe. Je suis super contente et très fatiguée aussi ! »

 

Les classements :

 

Femmes :

1 FRA-57 HELENE NOESMOEN

2 GBR-529 ISLAY WATSON

3 NED-3 LILIAN DE GEUS

4 ISR-2 DANIELA PELEG

5 ESP-5 MARINA ALABAU

6 HUN-11 SARA CHOLNOKY

7 ISR-19 NOY DRIHAN

8 POL-303 KAROLINA LIPINSKA

9 PER-50 MARIA BELEN BAZO

10 FRA-712 MANON PIANAZZA

11 ESP-3 BLANCA ALABAU NEIRA

12 POL-7 MAJA DZIARNOWSKA

 

Hommes :

1 NED-9 KIRAN BADLOE

3 GER-220 SEBASTIAN KOERDEL

2 FRA-465 NICOLAS GOYARD

4 FRA-152 TOM ARNOUX

5 SUI-63 ELIA COLOMBO

6 FRA-53 CLEMENT BOURGEOIS

7 ITA-140 MATTEO IACHINO

8 BRA-7 MATEUS ISAAC

9 POL-23 MACIEK RUTKOWSKI

12FRA-3 THOMAS GOYARD

12 NED-20 AMADO VKIESWYK

12 POL-126 PRZEMYSLAW MIARCZYNSKI


Informations et résultats : https://europeans2020.iqfoil.org/

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :