Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Les 10 Films de Mer à voir ou revoir pendant votre confinement

[FFVoile]  - le 31/03/2020

[FFVoile]


1.    
MASTER AND COMMANDER : DE L'AUTRE COTE DU MONDE

Film réalisé par Peter Weir
Avec Russell Crowe, Paul Bettany, Billy Boyd

Les films de Pirates ce n'est pas ce qui manque au cinéma mais Master And Commander se démarque des autres par son réalisme, qui n'altère pourtant en rien le côté spectaculaire, exacerbé dans des scènes de combats mémorables. Russell Crowe y campe avec brio le Capitaine Jack Aubrey lancé frénétiquement à la poursuite d'un navire de guerre Français, L'Acheron. Du Brésil aux Galapagos, en passant par les tempêtes du Cap Horn, sa quête tourne bientôt à l'obsession dans un huis-clos viril et tendu. Au final cela donne une œuvre à la fois ébouriffante et psychologique. Une grande aventure.

L'à-peu-près Pitch : C'est des Anglais qui pourchassent des Français et pourtant on arrive à s'attacher aux Héros. On est vraiment pas rancunier…

La Bande-Annonce

A louer pour 2 euros via MyCanal 

 

2.     LE CHANT DU LOUP

Film réalisé par Antonin Baudry
Avec François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz, Reda Kateb

Un grand film d'action français, réalisé avec talent et interprété par une solide distribution, le tout dans un scénario riche, imaginé par Antonin Baudry, ancien diplomate et connue pour être également le scénariste de la bande dessinée Quay d'Orsay. Une plongée fascinante au coeur de l'univers si particulier des sous-mariniers à travers une histoire haletante. Tendez bien l'oreille !

L'à-peu-près Pitch : Un sous-marinier a l'ouie surdéveloppée voit sa vie basculer un lendemain de soirée au Tour du Monde à Brest.

La Bande-Annonce 

Disponible pour 7,99 euros via MyCanal

 

3.     TABARLY

Film Documentaire réalisé par Pierre Marcel

C'est l'histoire d'un mythe, celui d'Eric Tabarly, marin hors norme dont le formidable parcours est ici retracé à travers des images d'archive exceptionnelles et inédites pour la plupart, au son de la musique composée par Yann Tiersen. Un portrait tout en sensibilité, à l'image du marin, dont la pudeur n'avait d'égal que son ingéniosité et sa passion pour la navigation. 35 ans de carrière en course au Large, une vie sur l'eau rythmé au fil de ses Pen-Duick, ses mythiques « mésanges noires » sur lesquelles il aura écrit son histoire, sa légende.

L'à-peu-près Pitch : C'est l'histoire d'Eric Tabarly, le seul marin à avoir descendu triomphalement les Champs-Elysées. Une descente qui aura duré plus longtemps que celle des Bleus du Foot après leur victoire dans la Coupe du Monde 2018.

Extrait - Tabarly chante « Fanny de Recouvrance » 
La Bande-Annonce 

A louer pour 2,99 euros via MyCanal

 

4.     MAIDEN

Film Documentaire réalisé par Alex Holmes

Une véritable épopée au féminin. L'histoire de Tracy Edwards, une cuisinière de 24 ans sur des bateaux de charter, qui est devenue le skipper du premier équipage entièrement féminin à participer à la course autour du monde, la Whitbread, en 1989. Un Film poignant, présenté en France en représentation unique dans le cadre du Wind - Sail Racing Film Festival, en février dernier à Paris et qui y a reçu une standing ovation plus que méritée. Une leçon sur l'opiniâtreté et la résilience, servie par un montage magnifiquement ficelé.

L'à-peu-près Pitch : Un équipage de filles qui a mis à mal un bon nombre de dictons marins.

La Bande-Annonce 

Disponible pour 11,99 euros via Itunes

 

5.     LE CRABE-TAMBOUR

Film réalisé par Pierre Schoendoerffer
Avec Jean Rochefort, Jacques Perrin, Claude Rich, Jacques Dufilho

Avant d'être cameraman militaire puis réalisateur, Pierre Schoendoerferr a été marin, et le Crabe-Tambour est un des plus beaux films réalisés sur la mer et la vie des gens de mer. Jean Rochefort, récompensé par le César du Meilleur Acteur pour son rôle du Commandant, livre une interprétation bouleversante, authentique, au point dit-on d'attiser secrètement la jalousie du vrai Commandant du Jauréguiberry, l'escorteur de la Marine qui a servi au tournage du Film ! Les scènes du bateau en pleine tempête sont impressionnantes et l'atmosphère unique.

L'à-peu-près Pitch : Un équipage brave les pires tempêtes de l'Atlantique Nord pour aller boire un coup dans un bar à Saint-Pierre-et-Miquelon 

La Bande-Annonce

A louer pour 3,99 euros via MyTF1VOD

 

6.     ALL IS LOST

Film réalisé par J.C. Chandor
Avec Robert Redford

Les amoureux des films « à la Audiard » où les dialogues ont la part belle resteront sur leur faim. A vrai dire dans « All is Lost » un seul mot (!) est prononcé par le héros, campé par un Robert Redford, captivant en naufragé en lutte contre un destin qui l'accable. Le résultat est réussi, stressant, étouffant et brillant, avec une mise en scène intense.

L'à-peu-près Pitch : Un stage Securimar avec un des Hommes du Président

La Bande-Annonce

A louer pour 2,99 euros via MyCanal

 

7.     CAPTAIN PHILLIPS

Film réalisé par Paul Greengrass
Avec Tom Hanks

Capitaine Phillips retrace l'histoire vraie de la prise d'otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. Dans la peau du capitaine du navire, on retrouve un Tom Hanks très convaincant dans ce thriller haletant criant de réalisme grâce à une mise en scène immersive. Le film souligne à la perfection la tension qui règne à bord. Comme pour les protagonistes, on est sur la corde raide jusqu'à la dernière seconde.

L'à-peu-près Pitch : Un film de pirate, mais sans les jambes de bois.

La Bande-Annonce

Disponible sur Netflix
A louer pour 3,99 euros via MyTF1VOD 

 

8.     COMME UN SEUL HOMME

Film Documentaire réalisé par Eric Bellion

Plus qu'un film documentaire c'est un voyage intérieur, une véritable introspection que nous propose Eric Bellion. Participant pour la première fois au Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire, sans assistance et sans escale, Éric Bellion s'est filmé pendant ses 99 jours de course. Il en a livré un témoignage immersif inédit et ébouriffant, au plus près de sa réalité et sur le parcours d'un homme face aux éléments mais aussi face à lui-même. « J'ai jamais eu aussi peur de ma vie, j'ai jamais autant souffert de ma vie, j'ai jamais pris autant de plaisir de ma vie ».

L'à-peu-près Pitch : C'est l'histoire d'Eric Bellion, qui part faire le Vendée Globe en Solitaire et qui réussit son premier empannage en Solitaire de sa vie sur un IMOCA deux heures après le départ de la course. Et qui quelques jours plus tard va devoir affronter les Mers du Sud…

La Bande-Annonce

A louer pour 2,99 euros via MyCanal

 

9.     EN SOLITAIRE

Film réalisé par Christophe Offenstein
Avec François Cluzet, Virginie Efira, Guillaume Canet, Jean-Paul Rouve

Un des films de Voile les plus réalistes jamais réalisé puisqu'aucune image n'a été tournée en studio et qu'un véritable IMOCA a été acheté par la production pour l'occasion (l'ancien « DCNS » de Marc Thiercelin). Pas moins de 40 jours de tournage en mer, dans des conditions parfois difficiles pour reproduire la violence des Mers du Sud, le tout sous la houlette d'un marin expérimenté pour coordonner le tout, en l'occurrence Alex Pella, équipier d'Yves Le Blevec sur la dernière BrestAtlantiques. Cela donne au film un réalisme qui vient accentuer le côté humaniste d'une course en solitaire qui va se transformer en aventure à deux.

L'à-peu-près Pitch : Yann (François Cluzet) remplace au pied levé son ami Franck (Guillaume Canet), lui-même blessé au pied, à la barre d'un bateau pour le Vendée Globe, une course autour du monde. En Solitaire, en principe…

La Bande Annonce

A louer pour 3,99 euros via MyTF1VOD

 

10. LE JOUR DE MON RETOUR

Film réalisé par James Marsh
Avec Colin Firth, Rachel Weisz

Le film raconte l'histoire vraie de Donald Crowhurst, homme d'affaires anglais, passionné par la voile, qui, au bord de la faillite s'engage dans la Golden Globe Race, première course autour du monde en solitaire. Une histoire tragique souvent racontée (on vous conseille par ailleurs le roman d'Isabelle Autissier sur le sujet, Seule la mer s'en souviendra) et livrée ici avec beaucoup authenticité grâce notamment à l'interprétation pleine de sensibilité de Colin Firth.  

L'à-peu-près Pitch : "La vie et le mensonge sont synonymes.", Fiodor Dostoievski

La Bande-Annonce

Disponible pour 9,99 euros via MyCanal

 

BONUS

 

WIND

Film réalisé par Carroll Ballard
Avec Matthew Modine, Jennifer Grey, Cliff Robertson

Un film culte sur la Coupe de l'America et qui fait écho à une réalité historique avec la défaite des Américains face aux Australiens en 1983 après 24 victoires d'affilé. Dans le film (produit pas Francis Ford Coppola) c'est Will Parker (Matthew Modine) qui se lance à la reconquête du titre à la barre d'un 12 Mètre, dans des scènes de régates passionnantes. Le skipper de légende Peter Gilmour fit office de conseiller technique sur le tournage, ce qui offre des séquences sur l'eau plutôt réalistes, d'autant que le scénario s'inspire également de situations réelles sur l'eau lors de l'édition de la Coupe en 1987 !  Un film à voir ou revoir si vous retrouvez la VHS !

L'à-peu-près Pitch : Si le film n'avait pas fait un bide aux USA à sa sortie on ne dirait pas un « Gennaker » mais un « Whomper ».

Pas d'offre VOD hélas

 

LIBERTE OLERON

Film réalisé par Bruno Podalydès
Avec Denis Podalydès, Guilaine Londez

Une comédie burlesque parfois grinçante signée Denis Podalydès qui sent bon les vacances ! L'histoire de Jacques, 38 ans, en villégiature sur l'ile d'Oléron avec sa femme et ses quatre enfants. Lassé des jeux de plage, il casse sa tirelire pour s'acheter un voilier, version dériveur lestée, baptisé "Liberté-Oléron", avec lequel il a décidé de rallier l'île d'Aix, distante de cinq kilomètres.

L'à-peu-près Pitch : Parfois il ne vaudrait mieux ne pas décrocher à l'appel du large…

A louer pour 2,99 euros via Univers Ciné

 

PLEIN SOLEIL

Film réalisé par René Clément
Avec Alain Delon, Marie Laforêt, Maurice Ronet

C'est probablement le film qui permit à Alain Delon de voir sa carrière décoller. Celui qui n'était alors qu'un jeune premier de 25 ans est captivant, presque envoutant dans ce thriller, plutôt moderne dans son écriture. Presqu'aussi beau que le sloop qui sert de cœur dramatique au film, un magnifique 10 Mètres J que vous pouvez vous procurer pour la modique somme de 230 000 euros.

L'à-peu-près Pitch : Le premier film où une caméra tombe amoureuse du héros qu'elle film

A louer pour 2,99 euros via MyCanal

 

THE WEEKEND SAILOR

Film-documentaire réalisé par Bernardo Arsuaga

Ce film documentaire est consacré à l'épopée de Sayula IIlors lors de la première Whitbread en 1973. Sur un Swan 65, le skipper mexicain Ramon Carlin avec une bande d'amateurs à son bord, remporta la course autour du monde au nez et à la barbe des grands favoris dont le Pen Duick VI d'Éric Tabarly. Une aventure aussi rocambolesque qu'extraordinaire mise en avant grâce à des images d'archives exceptionnelles.

L'à-peu-près Pitch : Pour détourner son fils, trop jeune à son goût, d'un projet de mariage, un riche Mexicain lui propose de participer ensemble, avec famille et amis, à une Course autour du Monde en équipage. Kamoulox.

La Bande-Annonce

A louer pour 7,68 euros via Vimeo 

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :