Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Aurélien Pierroz prend la 6e place du Championnat du Monde Jeunes de Match-Racing à Auckland

[Habitable]  - le 02/03/2020

[Habitable]

C'est un hiver qu'ils ne sont pas près d'oublier. Au bout d'une longue préparation aux antipodes, en Australie puis en Nouvelle-Zélande, Aurélien Pierroz, Tom Picot, Arthur Guillonneau, Ysaline Demaret et Victor Goyard ont terminé le Championnat du Monde Jeunes de Match-Racing à la 6e place du côté d'Auckland. 5e d'un Round Robin dominé par les « locaux » Néo-zélandais et Australiens, l'aventure des Frenchies s'est arrêtée en quart-de-finale face au numéro 2 mondial, Nick Egnot Johnson le grand favori qui a pourtant dû s'incliner en demi-finale face au futur vainqueur de la compétition, l'Australien James Hodgson ! L'équipage Normand-Sudiste-Calédonien mené par Aurélien Pierroz aura fait belle impression au pays de la Coupe de l'America et aura été le meilleur des représentants du continent Européen cette semaine !

Comme pour les 12 équipages en lice venus des quatre coins du monde, les tricolores ont été formidablement accueilli au Royal New Zealand Yacht Squadron à Auckand, l'un des clubs les plus huppés de la planète et surtout détenteur d'un des trophées les plus prestigieux du monde : la Coupe de l'America. Au pays de l'anguillière et de la fougère d'argent, Aurélien Pierroz et son équipage ont pu s'appuyer sur une préparation très sérieuse pour venir embêter les « Kiwis » et les « Wallabies » sur leurs terrains de jeux. Ils ont été solides lors du Round Robin, remportant des victoires probantes notamment face à Jordan Stevenson, le 10e mondial aguerri aux joutes en Elliot 7, face au Danois Emil Kjaer, 24e mondial, ou encore face à l'Américain Jack Parkin, futur finaliste de ce Mondial Jeune !

5e du Round Robin les Français ne pouvaient pas choisir leur adversaire pour les quarts de finale mais leurs adversaires ont également décidé de ne pas les choisir, obligeant le 4e du Round Robin, Nick Egnot-Johnson à les affronter. Un « non-choix » qui aura offert un affrontement spectaculaire entre les deux équipages et une victoire pour « l'enfant du pays » après 3 courses très serrées. Une petite frustration pour les Bleus de sortir de la compétition à ce stade-là alors que le dernier carré semblait à portée mais le bilan globale et les progrès réalisés tout au long de la préparation auront été très encourageants.

C'est donc finalement avec une 6e place que le jeune équipage Français constitué pour l'occasion boucle sa tournée hivernale avant que chacun ne retrouve ses équipiers habituels pour le reste de la saison. On en retrouvera peut-être sur le Championnat de France fin mars à La Rochelle voir même sur le Championnat d'Europe Jeune de Match-Racing à la mi-juin. Aurélien et ses équipiers ont d'ailleurs pris la très honorifique 1ère place au classement européen sur ce Mondial, dominé par les Australiens et les Néo-Zélandais et où l'Américain Jack Parkin aura également brillé en accrochant une place en finale malgré un début de compétition en demi-teinte. Bravo au grand vainqueur de la compétition, l'Australien James Hodgson, tacticien l'an passé dans l'équipage de son compatriote Harry Price vainqueur du Mondial Jeunes en Russie, et qui donc conserve son titre, à la barre cette fois !

Le classement final :

1er James HODGSON AUS

2ème Jack PARKIN USA

3ème Finn TAPPER AUS

4ème Nick EGNOT-JOHNSON NZL

5ème Jordan STEVENSON NZL

6ème Aurélien PIERROZ FRA

7ème Emil KJAER DEN

8ème Ted BLOWERS GBR

9ème  David WOOD USA

10ème Marius WESTERLIND SWE

11ème Sonja STOCK RSA

12ème Ludovic MORI ITA

 

L'équipage Français :

-        Aurélien PIERROZ (21ans) Barreur (SRH Le Havre)

-        Tom PICOT (21ans) GV (CNC Nouvelle Calédonie)

-        Arthur GUILLONNEAU (21ans) Embraque (COYCH Hyères)

-        Ysaline DEMARET (17ans) N°5 (CNC Nouvelle Calédonie)

-        Victor GOYARD (17 ans) N°1 (CNC Nouvelle Calédonie)


Réaction d'Aurélien Pierroz :
« Après un Round Robin bien maitrisé dans l'ensemble malgré des petites erreurs qui nous ont couté quelques points dans des fins de matchs serrés nous avons dû affronter Nick Egnot Johnson. Personne n'a voulu nous choisir parmi les trois premiers du Round robin, c'est qu'on avait du bien les secouer avant ! On perd finalement en 3 points contre le numéro 2 mondial, chez lui... On est déçu, il a très bien navigué et nous un peu moins que lui. On finit les trois courses à quelques mètres derrière lui à chaque fois. Il ne manquait pas grand-chose mais ça n'est pas passé. On peut être content de notre parcours quand même, on a bien progressé tous ensemble sur un bateau inhabituel et avec notre équipage composé venant de différents horizons, où il a fallu aussi apprendre à se connaître individuellement et en collectif. On rentre en France dans quelques jours, le retour à la réalité va être un peu dur, mais on s'y fera ! »

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :