Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Semaine Olympique et Paralympique 2020 : Vainqueur de la Route du Rhum Virtuelle en 2018, l'Ecole du Clos Jovet à Autun est devenue « Classe Olympique » !

[Institutionnel]  - le 10/02/2020

[Institutionnel]

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine Olympique et Paralympique est organisée chaque année par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif français.  Vendredi dernier, l'école du Clos Jovet en Saône-et-Loire a obtenu le label "Classes olympiques", inauguré en présence de leur parrain, Christophe Gaumont, comité de course de la Route du Rhum, une course mythique que les jeunes ont remporté lors de la Course Virtuelle organisée en 2018 par la Fédération Française de Voile !

Passionnés de voile depuis leurs formidables résultats lors de la Route du Rhum Virtuelle dans les écoles, une compétition entre les écoles de France organisée par la FFVoile via le célèbre jeu Virtual Regatta, les jeunes élèves du Clos Jovet à Autun ont obtenu une belle reconnaissance en devenant « classes olympiques » dans l'optique des JO qui auront lieu en France en 2024 ! Une belle fierté pour Olivier Dumas et Fabien Deflandre les deux instituteurs qui à travers leurs exploits virtuels, ont fait découvrir la voile sur l'eau « pour de vrai » avec le Club de Voile Autunois. Une formidable implication félicitée par Bernard Ponceblanc, président du CDOS 71 et par Vincent Chauvet, maire d'Autun, lors de la cérémonie d'obtention du label.

Joli clin d'œil c'est Christophe Gaumont, comité de course de la Route du Rhum et arbitre international présent notamment sur les Jeux Olympiques, qui a été choisi pour parrainer les deux classes du Clos Jovet. Une belle histoire et un retour aux sources pour le Bourguignon, originaire de Dijon et qui a tiré ses premiers bords sur le Lac Kir. « Je suis même venu faire des compétitions de planche à voile à Autun », rappelle-t-il.

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d'une part et en amont de la Journée Olympique, la semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et d'appréhender les valeurs citoyennes et sportives. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu. Pour les élèves du Clos Jovet l'année 2020 va se conjuguer en deux temps, avec les Jeux Olympiques et les épreuves de voile qu'ils suivront avec attention puis avec le Vendée Globe, dont le départ sera donné en Novembre et où ils défendront leur titre à l'occasion de la compétition virtuelle entre les écoles !

 

 

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :