Menu   Espace Licencié   Espace Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Le Tour des Clubs : A la Découverte du Neptune Club à La Ciotat

[Développement]  - le 09/01/2020

[Développement]

1er club de la Ligue Sud en nombre de licenciés (1152)

3ème club de France en nombre de licenciés

Meilleure progression en France en nombre de licenciés (+132)

 Situé dans le quartier Saint Jean en bord de mer à La Ciotat, le Neptune Club gère, via une AOT (autorisation d'occupation temporaire), une quarantaine de postes à flot, un restaurant réservé en exclusivité aux membres et une école de voile, comme de nombreux autres clubs de la Région Sud ! Publiée dans la Newsletter de la Ligue Sud fin décembre l'interview du président du club, Jean-Michel Doris permet d'en savoir un peu plus sur cette structure.


Président, pourriez-vous m'expliquer votre philosophie économique pour dynamiser votre club ?

Jean-Michel DORIS : Le point central de notre réflexion est que la vie du club réside dans l'esprit familial et amical. En ce sens, nous demandons non pas une cotisation par membre mais par famille. De plus cette cotisation par famille est modique puisqu'elle s'élève à 225 € plus licence FFVoile. Nous pouvons ainsi donner l'accès à nos activités au plus grand nombre. J'ajouterai que le membre du club a une réduction de 50% sur l'école de voile Notre but est que les parents et enfants viennent volontiers passer la journée au club et profitent du terrain multisports, des animations musicales, du restaurant. A nous ensuite de leur donner envie en leur proposant des activités voiles.


Comment alors équilibrer votre budget avec les frais d'entretiens et investissements nécessaires et indispensables pour maintenir et développer votre activité ?

JMD : Tout d'abord, je tiens à préciser que le « Neptune club » fonctionne sans subvention depuis des années et que pour la première fois en 2019 nous avons bénéficié d'une subvention du Conseil Régional dans le cadre du Plan Voile 2024 pour l'acquisition d'un semi rigide. Pour équilibrer notre budget deux points :

Nous avons en gestion, de par notre contrat avec la métropole, notre restaurant, (réservé exclusivement aux membres), qui contribue pour une petite part dans notre équilibre budgétaire mais permet aussi aux parents de rester et de vivre au club pendant que les enfants ont des activités plus sportives via l'école de voile.

Notre école de voile, centrée sur des supports tels que l'optimist, le catamaran, le paddle et notre cœur de cible, la planche, a un taux d'occupation de 94 %.

De plus cette année, après des investissements conséquents, (semi rigide, kite, voiles) nous avons ouverts le club à l'activité Kite. Nous avons intégré dans notre réflexion la dangerosité des départs du bord pour les kites avec les problèmes inhérents de proximités avec des baigneurs par exemple. Aussi, nous organisons les déposes en baie de La Ciotat avec un transport en semi rigide.

Un moniteur spécialisé dans ce support agréé par la FFVoile exerce une surveillance pendant le stage ou la cession. La sécurité est un élément indispensable pour la bonne pratique de ce support

Par ailleurs, le club prend en charge, pour ceux qui pratiquent la compétition, une partie du matériel et des déplacements.

 

Quel est votre encadrement pour ces activités ?

Nous avons 3 Brevets d'Etat salariés et en juillet nous assurons des stages de formation pour moniteurs. Nous formons ainsi 8 à 10 moniteurs par an qui sont pour la plupart issus du club.

C'est le résultat de l'esprit club familial.

 

Quels sont vos souhaits ?

L'activité Kite a un fort potentiel de développement mais elle ne peut être encadrée actuellement que par un BE Kite en environnement spécifique. Il serait souhaitable que la FFVoile crée une passerelle entre les deux diplômes, Kite et voile pour que, après une formation complémentaire, les moniteurs de voile puissent aider l'activité Kite et inversement, de façon à permettre un plus grand développement de ce support et des clubs.

Il faudrait aussi que la FFVoile se détermine rapidement dans le choix du support jeune en windfoil en vue des JO 2024.

 

Le NEPTUNE CLUB a obtenu pour l'année 2019 les labels FFV :

-        Ecole de sport

-        Club compétition

-        Club sport et loisir

 

Plus d'infos sur le club : http://neptuneclub-laciotat.fr/

 

 

Par : Ligue Sud de Voile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports