Menu   Espace Licencié   Espace Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Stéphane Galzin remporte le 1er Trophée E-Sailing

  - le 16/12/2019

Au terme de trois courses qualificatives et d'une finale extrêmement disputées, Stéphane Galzin (valentinelisa) devient le premier détenteur du Trophée E-Sailing de la Fédération Française de Voile. Frédéric Favier (paslesappericubes) et William Schembré (winds98) complètent le podium.Une première prometteuse

Le premier Trophée national de E-Sailing, organisé par la Fédération Française de Voile en collaboration avec Virtual Regatta, se tenait vendredi soir, sur la grande scène du salon Nautic de Paris. Les huit meilleurs joueurs français s'étaient donné rendez-vous. Ils ont pu s'affronter lors de trois courses qualificatives (la première Nacra 17, la deuxième en J70 et la troisième en 49er) et une finale. Avec un vainqueur sur chacune des courses, il a fallu attendre la finale, dotée d'un coefficient 2 pour connaître le premier détenteur du Trophée national 2019, sous les yeux du public venu en nombre.

Stéphane Galzin, Premier Champion e-sailing

Stéphane Galzin (valentinelisa), qui termine 2e, 5e, 1e des courses qualificatives puis 3e de la finale, s'impose. Le licencié de l'US Carmaux Voile, à proximité d'Albi, a commencé à s'entraîner sur Virtual Regatta Inshore après avoir arrêté la voile sur blessure. Il apprécie le format du jeu pour son réalisme et sa durée, puisque les parties sont relativement courtes et cela lui permet de jouer régulièrement, depuis son smartphone, sans que cela ne perturbe sa vie professionnelle et familiale. Malgré la pression liée à évènement, Stéphane Galzin a abordé cette finale sereinement et a su faire abstraction des bruits liés au public, aux commentaires, etc.

Stéphane Galzin :
Nous étions 8 à pouvoir remporter la finale, donc ce n'est pas de la chance dont nous avions besoin, mais de réussite. Et j'en ai eu !

Frédéric Favier et William Schembré complètent le podium

Le Montpelliérain Frédéric Favier (paslesappericubes) monte sur la deuxième marche du podium. 7e de la première course, 2e de la deuxième, 4e de la troisième puis 2e de la finale, il comptabilise 17 points. A égalité avec winds98 et Christine_O, c'est sa belle 2e place en finale qui lui a permis de se différencier de ses concurrents.

Grâce à ses résultats réguliers : 3e de la première course , vainqueur de la deuxième, 5e de la troisième et 4e de la finale, William Schembré (winds98), licencié au CV Marseillan, complète le podium.

Corinne Migraine, Vice-Présidente de Fédération Française de Voile :
La Fédération Française de Voile est l'une des fédérations les plus investies dans le E-Sport. Nous croyons très fortement que le E-Sailing est un vecteur important pour le développement de notre discipline car il touche un très large public. La pratique de la voile virtuelle est déjà une première approche de la régate, les gamers sont confrontés aux même règles qui régissent notre sport, aux phénomènes de la météo, à la gestion de la tactique, etc... Cet outil permet à l'ensemble de nos clubs, à travers un jeu, de proposer un outil complémentaire à la pratique de la voile et d'animer leurs membres de manière très différente. Et nous constatons que les gamers passent souvent du virtuel au réel, en venant voir comment cela se passe sur l'eau. Bravo à nos champions de E-Sailing, qui sont aujourd'hui de très beaux ambassadeurs de la voile.

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports