Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

La mixité, au coeur de la Transat AG2R LA MONDIALE 2020 !

[Habitable]  - le 08/12/2019

[Habitable]

Coureurs, médias et partenaires étaient réunis ce midi au Nautic de Paris pour célébrer le podium du Championnat de France Elite de Course au Large. A cette occasion, José Messer, Directeur du sponsoring d'AG2R LA MONDIALE a pris la parole afin d'évoquer la Transat du même nom. Première grande épreuve du championnat 2020, elle célébrera sa 15ème édition l'année prochaine. 

Si l'heure est à la trêve hivernale, pour les figaristes comme pour leurs bateaux, tous les regards sont cependant déjà tournés vers la saison Figaro 2020 et notamment la Transat AG2R LA MONDIALE. Première de l'histoire avec le monotype à foils (Figaro Bénéteau 3), celle-ci partira de Concarneau le 19 avril prochain comme l'a rappelé José Messer. Alors que les inscriptions ont été ouvertes il y a peu, plusieurs skippers répondent déjà présents comme Gildas Morvan, vainqueur en 2012 et qui s'engagera avec son fils Gaston à bord de Niji. Un autre ancien vainqueur (2004 et 2010),Armel le Cléac'h, viendra tenter un triplé à bord de Banque Populaire avec un co-skipper non annoncé à ce jour. De retour sur le circuit Figaro cette année, les deux marins auront à cœur de réitérer leurs belles performances passées sur la prochaine édition de la transat entre Concarneau et Saint-Barthélemy.

A l'occasion de cette nouvelle édition, AG2R LA MONDIALE a souhaité placer la mixité au cœur de la course. Le Groupe avec le soutien de la FFVoile, souhaite en effet encourager la participation de duos homme-femme et leur offrira l'inscription à la course afin qu'ils soient le plus nombreux possible à prendre le départ de cette transat de légende.Un engagement qui s'inscrit parallèlement à l'arrivée d'une épreuve de course au large aux Jeux olympiques de Paris 2024 qui se courra en double mixte.

Devant l'assemblée réunie et notamment Bruno Quillivic, adjoint aux Sports & aux Affaires Portuaires de la Concarneau Cornouaille Agglomération et de la Ville de Concarneau et de Nils Dufau, Vice-président de la Collectivité de Saint-Barthélemy et Président du Comité du Tourisme au sein de la Collectivité d'outre-mer de Saint-Barthélemy, José Messer a rappelé la longévité exceptionnelle de la Transat AG2R LA MONDIALE et a salué le soutien de l'ensemble des partenaires : la Région Bretagne, le département du Finistère, la CCI Métropolitaine Bretagne Ouest-Quimper, la Ville de Concarneau, Concarneau Cornouaille Agglomération et la Collectivité d'outre-merde Saint-Barthélemy. Grâce à ce soutien collectif, la prochaine édition s'annonce d'ores et déjà comme une belle fête, à terre, comme en mer. Le Directeur du sponsoring d'AG2R LA MONDIALE a également dévoilé lors de cette présentation l'affiche officielle de l'édition 2020née de la nouvelle identité visuelle de la transat ainsi que le site internet de l'épreuve qui lui aussi a fait peau neuve !


ILS ONT DIT AU NAUTIC

José Messer, Directeur du sponsoring d'AG2R LA MONDIALE :

« Ce Nautic 2020 lance le compte à rebours pour la Transat AG2R LA MONDIALE 2020. Dans quelques mois, l'ensemble des skippers se retrouvera au pied de la ville close de Concarneau pour écrire une nouvelle page de l'histoire de la Transat AG2R LA MONDIALE. Outre les valeurs de performance et de solidarité sur lesquelles nous avons imaginé cette Transat, nous avons souhaité valoriser cette année la mixité, composante essentielle de l'ADN de la course. Si le duo est une force, AG2R LA MONDIALE est convaincu que la mixité constitue une véritable richesse. »

Marine Derrien, Directrice de La Transat AG2R LA MONDIALE pour OC Sport Pen Duick :
« Cette 15e édition de La Transat AG2R LA MONDIALE retient d'ores et déjà l'attention de nombreux Figaristes.Ce dont nous nous félicitons. L'ensemble des partenaires contribue aussi largement à la belle dynamique autour de la course qui est désormais installée en bonne place dans le calendrier de cette belle classe. C'est un rendez-vous incontournable et nous avons hâte de voir s'élancer ces nouveaux Figaro Bénéteau 3 à l'assaut de l'Atlantique. »

Bruno Quillivic, Adjoint aux Sports & aux Affaires Portuaires de la Concarneau Cornouaille Agglomération et de la Ville de Concarneau :

«Toute la ville de Concarneau se met sur son 31 pour accueillir la Transat AG2R LA MONDIALE en   avril prochain ! Nous serons en période de vacances scolaires et avons prévu pour cela de nombreuses expositions et animations notamment axées sur le thème du développement durable. Rendez-vous du 10 au 19 avril à Concarneau ! »

Nils Dufau, Vice-président de la Collectivité de Saint-Barthélemy et Président du Comité du Tourisme au sein de la Collectivité d'outre-mer de Saint-Barthélemy :

« Presque 30 ans que cela dure ! La Transat AG2R LA MONDIALE est un événement extraordinaire pour Saint-Barthélemy ! Je suis très heureux de voir aujourd'hui les partenaires et skippers réunis à cette présentation. Nous sommes également ravis de la mise en avant de la mixité. La Transat ce n'est pas seulement une course, une épopée sportive, c'est aussi un lien direct entre deux villes qui partagent les mêmes valeurs et cette connexion humaine est essentielle ! Vive l'esprit sportif ! »

Gildas Morvan, skipper Niji inscrit avec son fils Gaston :

« Nous allons faire cette Transat AG2R LA MONDIALE avec le soutien de Niji et en mode père et fils avec Gaston ! C'est un co-équipier et en même temps c'est aussi mon fils donc il y a forcément un peu d'appréhension là-dessus. Mais nous allons avoir le temps de se préparer, de s'entrainer donc je pense que ça va bien se passer ! J'ai déjà gagné cette transat, je connais la route, maintenant il y a un nouveau bateau donc il va aussi falloir s'adapter à cela. On part en tout cas pour faire de belles choses à l'arrivée !»

 

Par : Transat AG2R LA MONDIALE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :