Menu   Espace Licencié   Espace Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

L'ENGIE Kite Tour revient en 2020 avec une étape supplémentaire !

[Voile légère]  - le 09/12/2019

[Voile légère]

Il y avait quatre étapes en 2019, il y en aura cinq l'année prochaine ! l'ENGIE Kite Tour, circuit de référence du kiteboard en France, où se côtoient toutes les formes de pratiques de la discipline (foil, twin tip racing, directionnelle…) sera de nouveau le rendez-vous incontournable pour tous les passionnés. En effet pour 2020, la Fédération Française de Voile propose un circuit sur toutes les façades maritimes françaises. Ce dernier se rendra ainsi à Arcachon (du 13 au 15 mars), à Wimereux (du 12 au 14 juin), à Lorient-Gâvres (du 26 au 28 juin), à La Grande Motte (du 25 au 27 septembre) et à Hyères (du 9 au 11 octobre).

Tout le littoral français à l'honneur, un mix entre les meilleurs français et les amateursC'est sur la façade atlantique, et plus précisément à Arcachon, que sera donné le coup d'envoi de l'ENGIE Kite Tour 2020. Le circuit posera ensuite ses valises en Mer du Nord, à Wimereux, un spot souvent venté qui a d'ailleurs été le cadre d'une très belle étape cette année. Cap sur la Bretagne ensuite, à Lorient-Gâvres, une zone où le kite est beaucoup pratiqué. La Méditerranée ne sera pas en reste puisque deux étapes sont au programme, d'abord à La Grande Motte puis à Hyères. Pour tous ces rendez-vous, les pratiquants pourront défier, sur les mêmes lignes de départ, certains des meilleurs riders français dont les champions du monde Nicolas Parlier et Axel Mazella. Et le soir, à l'issue des courses, tout le monde pourra échanger dans un esprit de convivialité qui est l'une des marques de fabrique de l'Engie Kite Tour.

Différents supports possibles et pour chaque étape un format sur trois jours

On ne change pas une formule gagnante : comme en 2019, les concurrents auront le choix entre trois supports : foil, directionnelle et Twin-Tip. Trois classements seront ainsi établis. Enfin, chaque étape se déroulera sur un format de trois jours de compétition, du vendredi au dimanche. Au niveau sportif, en plus des courses courtes et rapides, la réalisation d'une course longue distance sera dorénavant proposée, si les toutes les conditions sont réunis.

Nicolas Hénard, Président de la FFVoile : « Nous sommes très contents d'organiser l'ENGIE Kite Tour pour la deuxième année consécutive. Je remercie ENGIE qui nous a confié l'an dernier l'organisation de cette épreuve et qui renouvelle son engagement. L'année 2019 s'est déroulée à la hauteur de nos espérances avec quatre belles étapes. En 2020 nous attendons encore plus de riders car l'ENGIE Kite Tour est à l'image de notre travail quotidien qui vise à mettre plus de voiles sur l'eau. Pour cela nous nous appuyons sur un savoir-faire reconnu en termes d'organisation sportive et sur l'organisation de moments d'échanges et de convivialité à terre. Je remercie d'ailleurs nos clubs qui vont accueillir les 5 étapes. Sans l'investissement des bénévoles et des professionnels de chacun d'entre eux, nous ne pourrions pas organiser un tel circuit. »

Isabelle Kocher (CEO d'ENGIE) : « C'est un partenariat qui a du sens pour ENGIE, le Kiteboard étant un sport nature par excellence qui allie performance et harmonie avec son environnement. En effet, le Kiteboard, tout comme certaines énergies durables, notamment les Eoliennes pour lesquelles ENGIE est le 1er producteur en France, utilise la force du vent pour produire de l'énergie et faire voler les kiters en toute liberté. Nous sommes ravis que l'ENGIE Kite Tour 2020 permette de nouveau de fédérer des pratiquants de tous les horizons, sportifs de haut niveau et amateurs quel que soit l'âge autour d'une passion commune. ENGIE est fier de témoigner de sa fidélité à ce très beau sport en parrainant depuis plus de 10 ans cette discipline dynamique, spectaculaire et prochainement olympique en 2024 ».


Le programme de l'ENGIE Kite Tour 2020

13-15 mars : Arcachon
12-14 juin : Wimereux
26-28 juin : Lorient-Gâvres
25-27 septembre : La Grande-Motte
9-11 octobre : Hyères


Plus d'infos sur : http://engiekitetour.fr/

 

Par : Mille & Une Vague - FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports