Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

MARIN DE L'ANNÉE 2019 - 7 DÉCEMBRE AU NAUTIC : Une cérémonie ouverte à tous, présidée par Catherine Chabaud

[FFVoile]  - le 14/11/2019

[FFVoile]

Après une année intense sur les mers du globe, la Fédération Française de Voile récompensera ses meilleurs marins lors de la traditionnelle cérémonie du « Marin de l'Année », une soirée ouverte à tous qui se déroulera le samedi 7 décembre à partir de 19h au Salon Nautique de Paris. Le Marin de l'Année est élu par un jury, qui sera présidé cette année par Catherine Chabaud, ainsi que par le vote du public.

L'année 2019 est marquée par de magnifiques performances françaises tant sur les épreuves olympiques que lors des courses au large et lors des grands rendez-vous mondiaux. En France ou à l'international, des plus petits aux plus grands bateaux de courses, les marins Français portent haut les couleurs du drapeau tricolore et participent activement à partager leur passion de la voile auprès d'un large public. Samedi 7 décembre au Nautic de Paris, on connaitra le successeur de Charles Caudrelier, Marin de l'Année 2018, mais aussi les lauréats du trophée du meilleur Espoir. La soirée mettra par ailleurs en lumière de nombreuses autres performances. Le jury, composé de la présidente Catherine Chabaud, de journalistes, de représentants d'institutions sportives, de sportifs, et du vote du public (qui compte pour 2 voix) aura la charge de désigner le 19ème lauréat du prestigieux Trophée du Marin de l'Année. Le public aura ainsi l'occasion de faire entendre son choix pour son marin favori à partir du 25 novembre et jusqu'au 5 décembre sur le site de la Fédération Française de Voile.

La cérémonie sera suivie d'une grande soirée sur la plage du Nautic. Un événement  festif et convivial ouvert au public où les amoureux de la mer sont attendus nombreux.

Catherine Chabaud, initiatrice de l'appel pour l'Océan bien commun de l'Humanité, navigatrice et Député européen : «C'est pour moi un honneur d'être présidente du jury du marin de l'année 2019. C'est un événement très important pour la voile française. J'ai arrêté la compétition en 2002, mais j'ai gardé beaucoup d'affection pour les marins, leurs teams, les organisateurs de courses… Dans mon livre « Parfums de Rhum » j'exprime cet attachement aux marins, ils sont ma famille, je partage leurs valeurs, leurs engagements, leur passion pour l'innovation. Aujourd'hui je travaille au Parlement Européen pour faire entendre la voix de l'Océan et m'engage pour faire reconnaitre l'Océan comme bien commun de l'humanité. Beaucoup de marins soutiennent notre initiative car tout cela a du sens pour eux. Plusieurs skippers de la classe IMOCA par exemple, ont embarqué des capteurs océanographiques pour participer à la collecte de données indispensable aux scientifiques. Il y a huit ans, quand j'ai initié le projet Voilier du futur, un démonstrateur de la transition écologique et énergétique, beaucoup d'acteurs de la voile et de la course au large nous ont rejoint avec cette même ambition d'accélérer l'engagement de la filière nautique dans le développement durable. Beaucoup de de ces innovations voient le jour aujourd'hui et j'en suis très fière. La Fédération Française de Voile fait partie des institutions qui sont engagées depuis longtemps dans la protection de l'Océan et je vois que la génération des marins qui arrive est très sensible à l'environnement et veut que la pratique de notre sport participe à une l'ambition collective de relever le défi climatique et celui des plastiques qui envahissent l'océan. Je suis donc aujourd'hui très heureuse de pouvoir honorer l'un d'entre eux.»


S'inscrire à l'événement : marin_annee_2019.eventbrite.fr

 

Par : FFVoile - Mille & Une Vagues


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :