Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Gilles Lamiré et Antoine Carpentier (Groupe GCA - Mille et un sourires), vainqueur de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en Multi50

[Habitable]  - le 08/11/2019

[Habitable]

Ce vendredi 8 novembre, à 5h 49mn 41s (heure française), Gilles Lamiré et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d'arrivée de la 14e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en première position de la catégorie Multi50, avant jury. Le duo aura mis 11 jours 16 h 34mn et 41s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 15,50 nœuds, mais il a réellement parcouru 4926 milles à 17,56 nœuds.

Au départ du Havre, Gilles Lamiré avait beau annoncer qu'il venait pour gagner, Groupe GCA - Mille et un sourires n'était pas le favori des bookmakers de cette 14ème Route du café. Mais en rachetant cette année l'ex-Crêpes Waouh 3 de son premier nom, un plan VPLP de 2009 au palmarès exceptionnel, le skipper malouin savait qu'il disposait désormais d'une arme à la hauteur de ses ambitions. Après six ans passés sur le circuit Multi50, celui qui a déjà empoché en solitaire la Transat anglaise en 2016 s'était adjoint les services d'un co-skipper aussi discret qu'efficace. Déjà vainqueur à Salvador de Bahia en Class40 il y a deux ans aux côtés de Maxime Sorel, Antoine Carpentier est à l'aise sur tous les supports, aussi bien entre trois bouées qu'au grand large.

Partis prudemment du Havre, Gilles et Antoine ont su temporiser en Manche, laissant leurs concurrents filer devant sans pour autant se faire décrocher. Leur retard maximum a atteint 67 milles le 30 octobre avant d'entrer dans la dorsale anticyclonique au sud de Gibraltar. Profitant d'un décalage un peu trop Est de Solidaires En Peloton - ARSEP qui avait jusque-là réalisé un sans-faute, ils ont fait preuve d'une trajectoire beaucoup plus tendue et économe en milles, sans jamais s'arrêter. Au coude à coude avec Primonial puis en tête le 1er novembre au sud des Canaries, ils n'ont plus jamais abandonné le leader ship, creusant l'écart à chaque classement. En passant entre les îles Sao Vicente et Santo Antao au Cap Vert, ils ont profité du bon coup d'accélérateur dans le canal sans subir les dévents de ces îles volcaniques. Quant au Pot-au-noir, traversé en moins de 24 heures, ce fût une formalité. Prenant confiance dans leur bateau tout au long de cette Route du café, Gilles Lamiré et Antoine Carpentier ont su accélérer quand il le fallait et maintenir ensuite un rythme élevé avec de très belles moyennes dans l'alizé.

Là où d'autres auraient temporisé, le tandem a navigué en regardant toujours vers le but, sans se retourner.

Routés par Christian Dumard, Gilles Lamiré et Antoine Carpentier signent une course parfaite, à la hauteur de leur trimaran, le plus titré de l'histoire de la Classe Multi50. Groupe GCA - Mille et un sourires empoche à Salvador de Bahia sa sixième victoire dans une course transatlantique, dont quatre Route du café.

PAROLE DE VAINQUEUR :

Gilles Lamiré, skipper de Groupe GCA - Mille et un sourires (Multi50) : « C'est une route longue et difficile, on savait avant le départ que ce ne serait pas facile. J'ai toujours une appréhension avant de partir. On a vécu une aventure incroyable, le niveau en Multi50 est super élevé, c'est ma première grande course avec le bateau. Antoine est un super marin, il m'a beaucoup aidé à prendre en main le bateau. J'ai déjà commencé à regarder notre trace, ça s'est passé comme dans un beau livre illustré. On a des super images, comme aux Canaries avec le gennaker poussé par 35 nœuds de vent. Le match avec Primonial où on était bord à bord, c'était incroyable ! On a fait une super stratégie météo avec Christian Dumard. Il a super bien bossé. Il a dû être content nous parce qu'on est allé exactement comme il nous a dit. On fait un passage au Cap Vert extraordinaire. On savait qu'on pouvait tout perdre dans le Pot-au-noir. Mais on a eu de la chance, et Christian nous a bien dit où passer. Ca s'est super bien passé ! On est vraiment heureux d'être arrivé à Bahia devant ! »

 

Plus d'infos : https://www.transatjacquesvabre.org/

 

Par : Mille & Une Vague


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports