Menu   Espace Licencié   Espace Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Championnats de France Jeunes : Ce qui va changer (ou pas) en 2020…

[Développement]  - le 24/10/2019

[Développement]

Alors que le Championnat de France Espoirs Extrême Glisse a débuté à Carnac et que le Championnat de France Espoirs de Match-Racing clôturera la saison mi-novembre à Marseille, on connait d'ores et déjà les nouveautés pour la saison 2020, à commencer par les déménagements de certaines épreuves ! Ainsi les Championnats de France Espoirs Glisse et Espoirs Solitaire Equipage se tiendront fin aout à Martigues, qui accueillait depuis 3 ans le Championnat de France Minimes, qui lui se déroulera à Quiberon en 2020 !  

 

En 2020 il devrait y avoir 47 titres de Champions et Championnes de France Jeunes (Minimes et Espoirs) décernés. Une saison pleine de promesses mais aussi plein de nouveautés, à commencer par des changements de lieux marquants pour certains Championnats. Par exemple, le Championnat de France Espoirs Extrême Glisse prendra ses quartiers à Leucate l'année prochaine !

 

Au niveau du format de la compétition, pas de changement par rapport à l'an passé. Une Medal Race en Voile Légère pour la plupart des séries avec des points qui comptent double sera au programme pour les 10 premiers du classement général provisoire avant le dernier jour. Sur le Championnat de France Espoirs Glisse, les 4 séries catamarans sont reconduites pour l'année prochaine. On retrouvera donc le SL15.5, le SL16 et donc également le Nacra 15 et le Hobie Cat 16 Spi.

 

Du changement à noter au Championnat de France Minimes, avec l'arrivée d'une épreuve Intersérie en Catamaran à la place des Tyka. Cette décision permet d'ouvrir la compétition à davantage de supports, dont le rating est compris entre 1,34 et 1,42 (avec par exemple le Tyka, le M Race by Erplast, le Hobie Cat T1 Spi, ect…)*.

 

Comme il a pu le faire cette année notamment sur le Championnat de France Minimes, le Département Compétition et Performance de la Fédération Française de Voile a renouvelé les actions d'animations réalisées cette année, comme la possibilité d'aller voir les régates en bateau à voile pour les parents, de la course par équipe en bateaux collectifs pour les Minimes et également des compétitions d'eSailing !

 

Du changement aussi en prévision pour le Championnat de France Espoirs Kitefoil, Windfoil et Kite Freestyle, dont l'édition 2019 à Leucate a rencontré un franc succès. L'an prochain, la compétition « open » délivrant les titres windfoil et kitefoil sénior, se déroulera le premier weekend avant que les Espoirs ne démarrent leur propre championnat en semaine. En Kiteboard Freestyle on devrait également avoir droit  à un beau spectacle, d'autant plus que les compétiteurs profiteront eux de l'ensemble de la période de compétition à Leucate pour pouvoir bénéficier de conditions optimales.

 

Les dates à retenir :

Championnat de France Minimes 2020, à Quiberon, du 4 au 10 juillet.

Championnat de France Espoirs Glisse 2020, à Martigues, du 15 au 21 aout

Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2020, à Martigues, du 22 au 28 aout

Championnat de France Espoirs Windfoil, Kitefoil et KiteFreestyle 2020, du 22 au 28 aout

Championnat de France Espoirs Extrême Glisse 2020, à Leucate du 17 au 23 octobre

?? Championnat de France Espoirs Raceboard 2020, du 30 octobre au 1er novembre

Championnat de France Espoirs Match-Racing 2020, du 12 au 15 novembre

 

* Les supports pouvant prétendre à participer au championnat de France intersérie catamaran sont définis dans l'avis de course de la compétition et répondent aux caractéristiques suivantes :

-         2 équipiers

-         1 spi

-         Minimum 1 trapèze

-         Absence de foil et de dérive courbe

-         ayant des ratings compris entre 1,34 et 1,42 (écart faible - max 0,08) sur les supports suivants :

- Le Hobie Cat T1 Spi

- Le Hobie Dragoon Xtrem

- Le M Race by Erplast

- Le New Cat F1 Spinnaker

- Le Topaz 14 CZ Spinnaker

- Le Tyka

- Le New Cat 14 Spinnaker

Le Département Compétition et Performance confirmera l'encadrement de rating et la liste des catamarans admissibles en janvier suite à la mise à jour des tables de rating par le SCHRS

 

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports