Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

LNVoile 2019 à Cannes - Etape 2 / Jour 2 : Le vent se lève...

[Habitable]  - le 19/10/2019

[Habitable]

La croisette a revêtu ses habits de lumière aujourd'hui pour la 2e journée de l'étape Cannoise de la Ligue Nationale de Voile 2019. Après une première journée disputée dans du vent faible et sous une pluie incessante ce vendredi, le décor et le scénario ont changé ce matin, avec un flux venu du sud qui a balayé la zone de course avec du vent entre 13 et 18 noeuds toute la journée. Des conditions musclées qui ont redistribué les cartes avant l'épilogue de la saison 2019 de la Ligue Nationale de Voile demain,  avec le vent qui devrait encore grimper d'un cran ! Au classement général provisoire, les écarts entre les premiers clubs sont infimes, on se dirige donc vers un final au scénario hitchcockien, quoi de plus normal à Cannes !

Le mot d'Ed Russo, Président de la Commission LNVoile et de l'International Sailing League Association : 

"On a eu deux belles premières cette année sur la Ligue Nationale de Voile en France avec une première sur un plan d'eau intérieur à Léry-Poses et une première en Méditerranée ici à Cannes. 4 places pour le niveau international - la Sailing Champions League - sont en jeu et seront donnés aux 4 premiers du classement général à l'issue de l'étape Cannoise. Le niveau international est de plus en plus élevé car le format se développe à l'étranger et notamment en Asie, il y aura une superbe bataille l'an prochain avec je l'espère de belles performances des équipages Français !"


LE BILAN SPORTIF DU JOUR

7 noeuds de vent maximum hier, 13 noeuds au minimum aujourd'hui, autant dire que l'ambiance était différente ce samedi sur l'eau ! Les costauds sont devant, à commencer par l'équipage de la SR Antibes, passé très proche de la perfection hier et qui a finalement réussi aujourd'hui l'exploit de faire un sans-faute avec 4 victoires en 4 courses. Un quadruplé qui place Sofian Bouvet et ses équipiers en tête du classement de l'étape, 4 points devant les Nantais de l'APCC Nantes et 5 points devant les Normands du CVSAE. La bataille pour le podium va être superbe avec très peu d'écarts de la 2e à la 7e place !

A la veille de l'épilogue de la LNVoile, rien n'est joué également pour le classement général final. Le classement final de la Ligue Nationale de Voile se fait au meilleur des 2 étapes, les clubs marquants le nombre de points correspondant à leur classement à chaque étape. Vainqueur de la 1ère étape à Léry-Poses et donc leader au classement avant la 2e étape, le CVSQ réalise la mauvaise opération pour l'instant, avec une 8e place provisoire à Cannes, ce qui les reléguerait à la 4e place finale si cela devait rester ainsi. Sans un réveil des Franciliens on devrait se diriger vers un match à 3 pour la victoire finale, entre l'APCC Nantes, le CVSAE et la SR Antibes, les 3 clubs se tenant en un petit point pour l'instant ! Pas le droit à l'erreur dans la dernière ligne droite !


LA STAT "SAP" DU JOUR 

14,1. Le vent est monté d'un cran aujourd'hui et les vitesses Max aussi ! Ce matin l'anémomètre a affiché jusqu'à 18 noeuds et les J70 ont pu faire parler leur pointe de vitesse sous spi ! Le record du jour est à mettre à l'actif de l'équipage de l'APCC Nantes, flashé pendant une course à 14,1 noeuds ! Décoiffant. 
Revivez toutes les courses grace au live-tracking SAP.


LA MANOEUVRE DU JOUR

On ne le dira jamais assez mais rien n'est jamais fini sur une course de la Ligue Nationale de Voile. Son format atypique, à mi-chemin entre le Match-Racing et la régate en Flotte, sur des parcours assez courts, permet parfois de superbes comeback ! L'équipage du CVSAE nous a offert un superbe exemple lors de la Course 1 du Flight 5 aujourd'hui. 3e à la dernière bouée au vent (image 1) l'équipage normand mené par Pauline Courtois (en jaune) empanne après quelques longueurs seulement pour "couvrir" le bateau du CV Ecole Navale (en bleu) et revenir à sa hauteur (image 2). 

Après l'empannage pour revenir vers la ligne d'arrivée, les normands se retrouvent sous le vent des Bretons, donc prioritaire. Un peu en dessous de la layline pour aller directement à la ligne d'arrivée l'équipage du CV Ecole Navale chercher à abattre au maximum pour ne pas à avoir à re-empanner (image 3). Malheureusement pour eux Pauline Courtois est "engagée" sous leur vent et obtient une pénalité qui lui permet de passer la ligne d'arriver en tête ! Derrière, le bateau skippé par Pierre Laouénan doit effectuer un 360° pour réparer la faute et manque de se faire dépasser sur la ligne par le bateau de l'APCC Nantes (en noir) qu'il devance finalement de 3 petites secondes seulement ! (image 4)

Une course a revivre en intégralité via le tracking SAP

 

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4



COMMENT SUIVRE LA COURSE

Pour suivre la LNVoile 2019 c'est très simple ! Vous pouvez :  

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :