Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Mini-Transat 2019 - Etape 1 : Axel Tréhin (Proto) et Ambrogio Beccaria (Série) virent en tête !

[Habitable]  - le 14/10/2019

[Habitable]

Dénouement Hollywoodien sur la première étape de la Mini-Transat en proto, la nuit dernière à Las Palmas de Gran Canaria. La nuit canarienne avait étouffé le vent et c'est dans des tous petits airs, que les trois des grands animateurs de ce parcours au départ de La Rochelle se sont disputés la victoire jusqu'aux derniers milles. C'est finalement Axel Tréhin qui a franchi le premier la ligne d'arrivée (à 4h36 heure française) après 8 jours, 17 heures, 58 minutes et 28 secondes de course. Il a été suivi de François Jambou (à 6 minutes et 22 secondes) et Tanguy Bouroullec (à 26 minutes et 07 secondes). En Série, Ambrogio Beccaria, leader quasiment de bout en bout, s'est imposé avec près de 2 heures d'avance sur son plus proche poursuivant, Félix de Navancelle.

 

Elle aura été intense jusqu'au bout cette étape inaugurale de la Mini-Transat 2019. Après un « dégolfage » physique et une descente le long du Portigal très tactique, l'arrivée à Las Palmas aux Canaries a offert un scénario hitchcockien chez les Protos. En tête à 100 miles de l'arrivée avec plus de 40 miles d'avance sur son plus proche poursuivant, François Jambou ne s'imaginait sûrement pas pouvoir laisser échapper la victoire. Pourtant dans un vent déclinant au fur et à mesure que la ligne d'arrivée se rapprochait, le leader a vu fondre sur lui Axel Tréhin et Tanguy Bouroullec. Un dernier coup tactique plus loin et voilà Axel Tréhin vainqueur en Proto au forceps d'une étape qui, si elle n'a pas créé d'écarts, aura marqué les esprits !

 

Symbole de cette fin d'étape complétement folle, le coup de stress d'Ambrogio Beccaria pourtant largement leader en Série mais persuadé à la veille de l'arrivée d'avoir été rattrapé par ses poursuivants, pourtant encalminés comme lui dans les petits airs.  Au final l'Italien l'emporte, comme souvent depuis deux ans sur le Circuit Mini, avec près de 2 heures d'avance sur Félix de Navancelle et 2h40 sur Matthieu Vincent. Le Milanais réussit même l'exploit de prendre la 4e place au classement Scratch devant la plupart des bateaux Prototypes du plateau !

 

Ce lundi on va assister à la valse des arrivées de la plupart des concurrents, qui auront mérité quelques jours de repos avant de repartir pour la 2e étape, en direction du Marin en Martinique !

 

 

Ils ont dit :

 

Axel Tréhin, vainqueur de la 1ère étape en Proto :

« Cette première étape a été très complète. Il y a eu du vent, moins de vent, du près, du portant, un poil de reaching… Il y a eu du placement de la stratégie et des moments où il fallait faire de la vitesse. Les conditions étaient compliquées et il y avait des coups à jouer. Je commençais à me morfondre hier en voyant la nuit tomber. Je me disais que François (Jambou) et Tanguy (Bouroullec) étaient arrivés avant que le vent mollisse. Mais j'ai entendu causer à la VHF et compris qu'ils étaient collés l'un à côté de l'autre. Ça m'a fait un bien fou !  Je me suis calé à leur droite et le nouveau vent est justement venu de la droite. Je suis revenu avec de la pression, quasiment à égalité. Et au dernier moment il y a eu une grosse droite, un cadeau du ciel. Terminé bonsoir ! Les écarts sont très faibles avec François et Tanguy. On est à égalité, mais c'est moi qui ai gagné ! Je veux faire une belle deuxième étape pour finir le job. Personne ne se fera de cadeau, ce sera aussi une belle bagarre, je ne suis pas inquiet ! »

 

Ambrogio Beccaria, vainqueur de la 1ère étape en Série : « Je suis trop content ! Je ne pensais pas être en tête. Hier matin je n'ai pas écouté la météo et les classements car j'étais sûr d'avoir perdu toute mon avance dans la nuit. Je pensais que tout le monde était positionné à l'Ouest et avec le vent qui rentrait par le sud-ouest, je croyais avoir tout perdu. Surtout que je savais que Félix était tout proche. Du coup je me suis interdit de dormir et de manger pendant au moins 15h pour essayer de naviguer au plus vite et ne pas avoir de regrets. J'ai carrément douté. Je me disais que ce n'était pas grave, que si je faisais troisième c'était déjà bien. J'ai commencé à avoir un doute quand j'ai entendu les Protos parler à la VHF, je me suis dit que c'était bizarre. Au final j'ai découvert que tout le monde était positionné à l'Est. Je gagne cette première étape et c'est vraiment trop cool ! »

 

Mini Transat - Podiums de la 1ère étape :

 

PROTO

1. Axel Tréhin (« Project Rescue Ocean ») en 8 jours 17h58'28''

2. François Jambou (Team BFR Marée Haute), à 6' 22' du premier

3. Tanguy Bouroullec (Cerfrance), à 26' 07'' du premier

 

SERIE

1. Ambrogio Baccaria (Geomag) en 8 jours 19 h 52' 7''

2. Félix de Navacelle (Youkounkou), à 1h 43' 38'' du premier

3. Matthieu Vincent (L'Occitane en Provence), à 2h 40' 46'' du premier

 

Toutes les infos : https://www.minitransat.fr/

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports